Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Question de filtrage alimentation à  découpage

Démarré par HoRuS, Janvier 21, 2021, 10:37:21 AM

« précédent - suivant »

HoRuS

Bonjour,
    Je me posais une question par rapport au filtrage d'une sortie d'une alim à  découpage variable.
Je voudrais filtrer du 5V, je me demandais si je sors de 10V de l'alim et que je met un régulateur 5V de type LM7805 est ce que ça filtrera un peu ?
Ou plutôt mettre l'alim a 5V avec une self et capa serait plus efficace ?

Désolé de vous embêter avec ces questions mais je n'ai pas d'oscillo pour tester.

Merci ! :D

papyblue

Bonjour HoRus,

La question que vous posez est un sujet intéressant mais il manque des données au problème pour y apporter une réponse simple.
En lisant votre post, voilà  les questions que je me pose :
1) pourquoi vouloir filtrer l'alimentation ?(en quoi l'alimentation non filtrée pose problème ?)
2) sans oscilloscope comment allez-vous vous voir l'effet du filtrage ?

Mettre un régulateur 5V derrière une alimentation à  découpage, on perd tout l'intérêt d'une alimentation à  découpage, autant mettre un transfo ça réglera le problème des parisites. De plus les parasites générés par l'alimentation à  découpage sont de la HF que le 7805 va mal filtrer.
La solution de filtrage self/capa est sans doute la meilleure mais n'est pas simple à  mettre en oeuvre surtout si on ne connait pas le niveau et la fréquence de ce que l'on doit supprimer et le niveau d'exigences sur la tension de sortie (tout cela sans oscilloscope)

PB

HoRuS

Bonjour,
      C'est juste une question existentielle, j'ai évidemment aucune idée de la fréquence de coupure qu'il faudrait calculer. En gros l'idée du montage est que derrière le 5v il y est un µControlleur avec un ADC (ADS1115) qui lui prend sa Vref sur le 5v (c'est pas tout a fait ça, mais c'est l'idée). En gros je sais même pas si l'ADC serait affecté par la HF parasite. Je me demandais si le LM7805 allait "amplifier/diminuer" ces fréquences parasites. Vu que j'ai pas de moyen de mesure je me disais que c'était toujours ça de gagner.... hihi :)

Électro-Bidouilleur

Le régulateur linéaire n'aura pas beaucoup d'effet sur le bruit de découpage à  haute fréquence, sa boucle de réponse étant trop lente. Le filtrage capacitif présent aura un plus grand effet. Mais ce ne sera peut-être pas suffisant.

L'ADS1115 possède des entrées différentielles qui aident certainement à  diminuer le bruit en mode commun. Mais vous avez affaire à  un ADC de 16 bits. Dépendamment de la résolution désirée, de la vitesse d'échantillonnage que vous utilisez, et selon que vous faites une moyenne mathématique, vous pourriez perdre des bits dû au bruit.

Donc difficile de répondre plus précisément. Le bruit est parfois un gros défi dans une conception. Tout dépend du niveau de performance désiré...

HoRuS

#4
Bonjour,
    Oui les entrées différentielles en mode commun aident pas mal, j'ai fais le test, un petit voltmètre ±25V, 8SPS, ±4.096V, j'ai une résolution de 0.763mV. Fiable, je ne sais pas (j'ai qu'un voltmètre portatif), mais beaucoup plus stable. Apres c'est sur une mesure toutes les 125ms, on a le temps de faire une ptite sieste ;D ;D ;D . Je pense que le mode différentiel est l'intérêt de cet ADC. En tous cas il me tarde de voir votre test pour avoir plus de résultats précis.