Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

détecter une absence de signal heartbeat.

Démarré par pcdwarf, Février 26, 2021, 08:45:35 AM

« précédent - suivant »

pcdwarf

Ci joint un schéma permettant de détecter l'absence d'oscillation d'un signal heartbeat (quelque soit le niveau d'arret) avec une seule puce 7414 (hex inv schmitt trigger)

Ca fonctionne très bien, cependant les timings de l'étage de sortie sont un peu capricieux si on veut des tempo un peu longues.

Je me demandais si on pouvait obtenir la même fonction avec des circuits prévus pour travailler en timer comme les ne555 (ou 556 si on veut en employer deux mais en essayant quand même de se limiter à  une seule puce et quelques passifs.

Autre point, peut-être suis-je passé à  coté d'un truc beaucoup plus simple.
N'hésiter pas à  proposer des alternatives ou améliorations.

loulou31

Bonjour,

Il existe des circuits faits pour cela : chercher avec le mot clef "watchdog". On doit aussi pouvoir faire ça avec un 555.


Jean-Louis

pcdwarf

Il y a souvent un composant tout pret qui peut faire un certain travail mais encore faut il en trouver un qui soit assez commun pour être disponible de façon pérène...

J'ai trouvé le STWD100 (datasheet) qui a l'air relativement commun.
C'est plus petit et il y a une entrée #EN en plus.

par contre, tempo fixe...

A tester...



papyblue

Bonjour,

Maxim integrated dispose de toute une série de composants qui remplissent cette fonction. MAX6814 par exemple.

PB

loulou31

Bonjour,


Je viens de regarder le schéma et c'est une vraie usine à  gaz! Le schéma est surement très interessant du point de vue didactique mais bien compliqué à  mettre en oeuvre pour la fonction réalisée. Personnellement j'aime pas trop les circuits logiques associés avec des capas, des résistances et des diodes, même si le HC14 est un trigger de Schmidt. Il existe  des monostables en circuit logique ( a l'époque il y avait les 74xx121 ou 123).
Un simple 555 en monostable réarmable doit aussi pour voir faire ça, faute d'utiliser un vrai watchdog qui existe avec timing programmable et qui en necessitent pas de composants autour.

Jean-Louis

pcdwarf

@loulou31

J'ai jamais prétendu que c'était la soluce ultime.
J'en étais juste assez content pour la partager et en attendre des commentaires.

Usine à  gaz dis tu ?
=> voir image. je trouve ça assez concis


Par ailleurs, j'étais parti au départ sur des 555 mais aucun des montages à  555 que j'ai vu ne détecte à  la fois l'arret en position haute ou basse.
ou alors il en faut plusieurs...

Toujours dans un esprit didactique, si tu as une solution à  base de 555 (ou 556), je suis intéressé.






loulou31

Bonjour,

Bravo pcawrf pour ton CI. Je trouve qu'une quinzaine de composants pour un watch dog c'est beaucoup, mais j'ai pas dis que c'était un mauvais circuit.
Pour le 555, j'ai pas regardé en détail mais il doit être possible de la faire fonctionner en monostable ré aramable sur front et non sur niveau.


Jean-Louis