Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: besoin d'aide pour une alimentation continue  (Lu 1880 fois)

kikadikoi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
besoin d'aide pour une alimentation continue
« le: mars 05, 2021, 01:55:46 pm »

Bonjour à  tous
J'ai un petit problème a résoudre et j'aurais besoin de votre aide .
Voilà  , je dispose d'un tensiomètre ( appareil médical pour prendre la tension artérielle ) qui fonctionne avec 4 piles alcalines de 1,5 volts.
J'aimerais remplacer ces piles par une petite alimentation secteur .
Dans mon stock j'en ai plusieurs qui pourraient faire l'affaire mais aucune ne sort du 6 volts . Une donne du 7,5 volts , les autres du 9 volts ou bien du 12 volts.
Est-ce que par exemple si je mets une diode Zener de 6 volts en sortie ça pourrait fonctionner ?  je pense que la puissance électrique de ce genre d'appareil doit être assez faible , mais je n'ai pas trouvé d'info à  ce sujet.
Qu'en pensez-vous ? Vous avez sûrement beaucoup mieux a me proposer mais je ne voudrais pas faire une usine à  gaz.
Par avance merci de votre aide .
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide pour une alimentation continue
« Réponse #1 le: mars 05, 2021, 02:28:19 pm »

Bojour kikadikoi,

La zener n'est pas une bonne idée car la consommation de cet appareil n'est pas constante. Pendant le gonflage du brassard le courant est beaucoup plus important. En revanche, une solution avec un régulateur 7806 est parfaitement envisageable.
PB
IP archivée

kikadikoi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide pour une alimentation continue
« Réponse #2 le: mars 05, 2021, 02:52:43 pm »

Bonsoir papyblue
Merci pour cette réponse que je vais étudier pour essayer de la mettre en pratique.
bonne soirée
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide pour une alimentation continue
« Réponse #3 le: mars 08, 2021, 06:10:35 am »

Bonjour,

En effet régulateur 6V( avec un petit radiateur quand même)  c'est parfait et très simple mais il faut une alim de 9V au moins et vérifier le courant max consommé.
Ne pas prendre une alim trop low cost car attention à  la sécurité quand même. Pour les appareils médicaux il y a des normes très spécifiques : là  il n'est pas question de qualifier l'équipement, mais ne pas le transformer non plus en (dé)fibrillateur !

Jean-Louis
IP archivée