Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

Dépannage régulateur de PH vos conseils?

Démarré par cyrille, Avril 03, 2021, 12:36:50 PM

« précédent - suivant »

cyrille

Bonjour

J'ai un régulateur de PH (PH Expert de chez Zodiac) il ne fonctionne plus - il ne s'allume pas.

En observant la carte je vois cet optocoupleur qui a l'air cramé (au milieu de ma photo) vous pensez que cela peut venir de là ?

Je pense le dessouder et tenter d'en mettre un neuf, d'après vous je dois vérifier autre chose ou faire attention à  un point précis?

Question subsidiaire, quelqu'un a une idée de comment je pourrais trouver le schéma électrique de la carte?

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils !

Cyrille

papyblue

Bonjour Cyrille,

Le composant ne ressemble pas à  un composant "cramé" par contre la carte imprimée a subit un "dégât des eaux". Je commencerai par nettoyer toute l'oxydation présente sur cette carte , vérifier qu'il n'y a pas de piste coupée et refaire les soudures douteuses.

PB

cyrille

Merci pour ce bon conseil !  Effectivement elle a pris l'eau.

papyblue

L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage ! Il est probable que l'alimentation (à  découpage) soit la cause de la panne, sur des équipements de faible puissance on retrouve souvent les mêmes schémas et les vidéos de dépannage ne manquent pas sur la toile. La chaine "Diode gone wild" a fait toute une série par exemple. Pouvez-vous faire une photo de la partie alimentation ? cela permettrait de faire des suggestions pour le dépannage.

PB

cyrille

Merci c'est gentil.

J'ai enlevé l'affichage LCD (qui était sur les entretoises) pour plus de visibilité.
Il y a deux alimentations 220V une pour que l'on puisse afficher les infos à  tout moment, l'autre est liée au programmateur de la piscine et permet de n'activer la pompe à  PH que lorsqu'il y a circulation d'eau dans la piscine. La pompe à  PH se branche sur CN3.
J'ai vérifié le fusible il est bon.

Voici un lien vers la photo
https://www.dropbox.com/s/gtjtw8e12uxmh2u/zodiac2.jpg?dl=0

Encore merci pour vos conseils

papyblue

#5
L'optocoupleur incriminé ne semble pas faire partie de l'alimentation mais plutôt d'une fonction  détecteur de présence secteur. Je commencerais par vérifier l'alimentation (sur la partie droite de la photo), la présence de 325 Volts en sortie du pont de diode (D2).

PB

cyrille


cyrille

Bonjour,

J'ai suivi le courant, il y a 270v DC en sortie du pont de diodes. Mais quand j'arrive au gros condensateur en haut à  droite (il est noté pour 400V) il y a toujours 0V à  ses bornes (en retournant la carte je peux toucher les pattes avec les sondes). J'ai aussi essayé de mesurer sa capacité avec le multimètre mais cela reste désespérément à  0. Ai je raison de penser que je devrais mesurer une tension aux bornes de ce condensateur?

Encore merci aux bidouilleurs pour leurs précieux conseils (à  défaut de l'avoir réparé j'apprends des choses)

papyblue

#8
Bonjour Cyrille,
Il semble qu'il y ait plusieurs anomalies(peut-être liées). La tension en sortie du pont de diode me semble trop faible, il y a une anomalie au niveau du pont de diode ou en amont ou bien l'ondulation résiduelle  due à  la consommation (ou absence de filtrage) est énorme. Pour le condensateur, on s'attend effectivement à  ce qu'il soit chargé à  la tension de 325 Volts. Pour le tester il faut le dessouder car il doit y avoir un composant en court-circuit à  ses bornes. Si la tension du condensateur n'est pas celle du pont de diode c'est qu'il y a un (ou des) composant(s) entre les deux, cela peut être un fusible, une thermistance, une résistance fusible qu'il va falloir identifier en relevant le schéma. Si le condensateur est isolé du pont de diode à  cause de ce composant grillé , cela explique les 270 Volts.
Bon courage et soyez prudent (le 230 V ça picote)

PB

cyrille

Bonjour Papyblue,

Merci pour cette nouvelle piste, je vais explorer, effectivement au point où j'en suis je fais essayer de retracer le schéma. Je crois avoir compris qu'il s'agit d'une alimentation à  découpage de type flyback, j'ai à  peu près compris comment cela marche en regardant les videos que vous m'aviez conseillé.

Pour le 220V oui je fais très attention, je me suis même acheter des gants isolant classe 00 pour améliorer la sécurité de la manip.

Est ce que vous savez à  quoi correspondent les quatre composant en forme de rectangle (dont deux avec la lettre K) coincés entre le pont de diode et le fusible?

papyblue

#10
Les deux composants clairs sont des condensateurs, les deux marqués K je ne sais pas. La sérigraphie peut nous aider en général, comment s'appellent ces composants ? Leurs positions dans le schéma électrique va beaucoup aider.

Vue la position de la cosse de terre, il est possible que les gris clairs soient des condensateurs de classe Y (entre phase et terre) et les gris foncés de classe X (entre phases)

PB