Forum Électro-Bidouilleur

Sections => Vos projets et Montages d'Électronique => Discussion démarrée par: papyblue le novembre 13, 2021, 08:10:58 am

Titre: Histoire d'un "non projet"
Posté par: papyblue le novembre 13, 2021, 08:10:58 am
Bonjour à tous,

Histoire d'un générateur Basse Fréquence
========================================

Voilà au moins 40 ans, j'avais entrepris de réaliser un générateur BF avec des composants de récupération en partie. Les éléments principaux étant le célèbre XR2206 et un ampli opérationnel LF156.
Le boitier (prévu) devait être réalisé en polystyrène (nom commercial hobbystyrène), des plaques faciles à découper que l'on collait avec du trichloréthylène (solvant pour cette matière). Seulement voilà ce projet (comme beaucoup d'autres) n'a jamais été terminé.
Il a la face avant (sans marquages) et le fond, il manque le dessus et les côtés (voir photo). Les quelques fois où j'en ai eu besoin, je l'ai utilisé tel quel et vite rangé dans son carton.
Ayant entrepris de rénover mon petit labo, je me suis dit :il faut faire quelque chose pour ce malheureux générateur. Je me suis alors empressé d'aller sur internet voir à quoi ressemblait un GBF de 2021 pour pouvoir donner un look plus moderne à ma réalisation.
Ce qui devait arriver arriva, à force de regarder des vidéos, je me suis auto-persuadé qu'avec le GBF Uni-T 962 pour un peu plus cher que ce qu'allait me couter mon nouveau boitier j'allais avoir un générateur bien plus performant et tout mignon. J'ai craqué !
On trouve pléthore  de vidéos sur cet appareil avec des comparaisons avec d'autres de la même catégorie, il tient globalement sa spécification et couvre beaucoup plus que mon besoin. Le seul reproche que je lui fait c'est l'augmentation du niveau de sortie au delà de 30 MHz jusqu'à 60 MHz(voir photo: balayage linéaire de 1 à 60MHz)
D'un autre côté 60 MHz c'est plus vraiment de la BF. 
Voilà, mon vieux géné va retourner dans son carton ou bien va être démantelé.

ça fait un peu de lecture pour combler le vide conjoncturel ...

PB