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Messages - orignal

#1
Mon tour, mon tour!!

J'ai besoin de plus de pots avec des pièces recyclées!
#2
Lol F11JZG, erreur grossière de ma part, je me référais au titre!

Vous m'enverrez votre adresse postale afin que je vous envoie un chèque pour les dommages moraux!   :P

Dommages moraux qui ne sont rien comparés à  ceux que je vivrai si Bertrand ne peut pas sortir cette série de vidéos pour cause de carte-mère grillée!

Comme je ne suis pas riche, je vais réparer cet impair en ajoutant à  la discussion!

Si la solution utilise une conversion de signal composite à  VGA, alors pas de souci.  Mais le C-64 a aussi une sortie s-vidéo qui devrait avoir une meilleure qualité d'image.  Ils ne l'appelaient pas s-video par contre, puisque je crois que ce terme n'existait pas encore à  l'époque.  Je crois qu'on l'appelait simplement la sortie "luma-chroma".

Une solution utilisant luma-chroma vers VGA procurerait une meilleure qualité d'image.  (Est-ce que j'en connais?  Moins que Google, c'est sur...) 

Si la télé ou le moniteur possède une entrée s-video, alors tout va bien!  Rien besoin de convertir!

Par ailleurs tous les C64s ne sont pas égaux à  ce chapitre.  Les plus anciens n'avaient pas la broche "chrominance".  Je crois que dans ce cas l'image serait monochrome...  À vérifier.
#3
SVP, SVP, il faut se méfier des blocs d'alimentation originaux.

Voir ceci:  https://retrogamestart.com/answers/replace-c64-power-supply-voltage-failure-will-kill-your-c64

En gros, c'est un régulateur de tension qui flanche et qui donne soudainement une tension beaucoup plus élevée que les 5V qu'il devait fournir initialement.

Si notre maître bidouilleur grille ses C-64s et qu'il ne peut plus produire cette série de vidéos, je vais pleurer!
#4
Rebonjour, encore à  lire et en train d'essayer de comprendre toute cette docu.  J'y arrive, et ça commence à  être plus clair.

J'ai posé la même question à  un collègue ingénieur, et il m'a dit qu'une bonne façon de visualiser le tout, c'était qu'il fallait éviter que l'onde ne se reflète en produisant une onde dont la phase serait destructive, ce qui atténuerait l'onde initiale.  Il m'a dit d'imaginer des vagues frappant le bord d'une piscine et qui "rebondissent".

À mon tour de fournir un lien d'information.  À lire attentivement!  https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/noel-renne-caribou-elan-orignal-quelles-differences_130187

Le clignotant de Serge n'équipe pas que les voitures de luxe. En Amérique du Nord, on le retrouve sur la Mustang comme en fait foi ce .gif.  (Une voiture pour les pauvres qui veulent paraître riche...)
#5
Merci à  vous deux.  J'irai lire la docu recommandée quand j'aurai un peu plus de temps.  (Et je reviendrai ici valider ce que j'en aurai compris!)

Mais après une lecture du premier commentaire de Yffig, je pense comprendre que le rapport entre la longueur du dipôle et la longueur d'onde est lié au temps de propagation des charges du point central de l'antenne jusqu'aux extrémités?  Et que pour résonner, des multiples de la longueur d'onde sont idéaux?  (harmoniques)

Je vais pousser mon analyse préliminaire en disant que le facteur de 0,95 est dû au fait que les charges se déplacent à  une vitesse qui correspond plus ou moins à  95% de la vitesse de la lumière?

J'ai tout faux ou je suis dans la bonne direction?
#6
Je viens de regarder les six épisodes de la série sur les antennes.  Super.

Il y a un truc que je ne pige pas.

Dans l'épisode 3, vers 2:50, dans une animation, on voit un dipôle être "frappé" par une onde électromagnétique. 

Ce que je ne comprend pas, c'est le rapport entre la longueur du dipôle et la longueur d'onde.  On voit que le dipôle est assez long pour "attraper" toute l'onde, mais c'est parce que l'amplitude est moindre que la longueur du dipôle.

La longueur d'onde, elle, se mesure dans l'autre sens (dans la direction de la propagation de l'onde, cà d, perpendiculaire au dipôle).

Qu'est-ce que j'ai manqué?
#7
Ouf, que d'information à  digérer, je vais en avoir pour des jours! J'ai "chatouillé" le condensateur du circuit fournit par Yffig de long en large, et je comprend mieux maintenant.  Je l'ai aussi remplacé par une inductance et les pièces du puzzle commencent à  s'assembler.  Merci à  tous.

Au sujet de la solution de Serge: 1. L'image de ton circuit a une certaine élégance, de quel logiciel s'agit-il?  2. C'est cool la porte OU, mais je crois comprendre qu'il est plutôt rare d'avoir des circuits logiques dans du 12V.  Ce vidéo explique comment les réaliser à  partir de transistors (que du NPN! ;)): https://www.youtube.com/watch?v=sTu3LwpF6XI  (En passant, cette chaîne, c'est du bonbon)
#8
Je pense que la solution de jjma vient d'atteindre la limite de mes connaissances actuelles!  Je "comprends" ce que tu fais, mais il faudra que je prenne un peu de recul afin de me familiariser avec les circuits multivibrateurs autres que le bistable, et aussi l'utilisation d'un PNP. (On parle rarement de PNPs sur YouTube, pourquoi?)

Je vais aussi explorer les pistes proposées par Yffig à  propos des tripôles, peut-être pas pour régler ce circuit, mais plutôt pour donner une orientation aux prochaines étapes de mon apprentissage.

À partir de maintenant, je ne pense plus être en mesure de contribuer à  ce fil autre que sous la forme d'éloges et de questions!

Voici d'ailleurs une question: En inspectant le circuit de jjma, j'ai remarqué qu'à  plusieurs endroits, il y avait des tensions et des courants négatifs. Comment dois-je interpréter ceci?

#9
Yffig, un circuit vintage?  :)  Mais ma voiture est une 2009!  On dit que les voitures vendues en Amérique du Nord sont beaucoup moins sophistiquées que ce que l'on peut acheter en Europe, même lorsqu'il s'agit d'une européenne comme la mienne (VW Golf).

https://youtu.be/dNnlmhx-LTk  Eh ouais, ça fait tic-tac...

Ben contre vents et marées, je vais explorer cette option aussi, parce que... pourquoi pas?  :P  Mon but n'est pas de faire un clignotant de véhicule, mais plutôt d'apprendre le plus de choses possibles.  Pour ce qui est de mon vélo, je vais m'en tenir aux signaux gestuels jusqu'à  nouvel ordre!

Mais plus sérieusement, existe-t-il un composant électronique qui ne conduit que lorsqu'on arrête de lui appliquer une tension/courant?  Ça serait parfait...  Un inverseur logique (NOT)?  Un transistor PNP?  J'avoue que je suis très peu familier avec ce genre de transistor.  Il conduit lorsque la base est reliée à  la masse, c'est ça?
#10
Yffig,

comment font les constructeurs auto?  Si je me fie à  mon ouïe, ils utilisent des relais électromécaniques!  Ça ferait d'ailleurs un bruit très chouette pour le vélo de Serge.    ;)

Je ne vois pas de relais dans la librairie de LTSpice, mais je suppose qu'on pourrait bien le simuler avec un opto-coupleur.

Nous sommes face à  deux problèmes distincts qui ont la même origine, cà d les condos qui gardent une charge une fois le courant coupé.

Le premier problème se produit à  la coupure du courant. Les condos se déchargent lentement, et on observe un clignotement partiel.

Le deuxième problème se produit lorsque le courant revient et les condos ont encore une charge partielle.  À ce moment, le signal ne part pas de zéro, et le clignotement ne débute pas de façon consistante.

Pour le premier problème, nous pouvons voir sur la simulation et sur l'oscilloscope qu'à  la coupure du courant, C2 semble se décharger dans C4 jusqu'à  qu'ils aient la même tension.  (Oui, j'utilise encore mon oscillo, ne vous en déplaise!  :P )

J'ai ajouté un opto-coupleur à  la simulation. Celui-ci coupe le signal dès la disparition de l'alimentation.  Ça ne semble rien régler.  On a quand même accumulé une charge dans C4 au moment de la coupure... (fichier .asc joint)

J'ai lu et relu le commentaire de papyblue, je crois comprendre.  Une zener à  contre-courant, c'est ça?  Mais sa source à  elle, on la branche où?  J'ai fait plusieurs essais et je n'ai trouvé aucune configuration satisfaisante...  Un transistor en série avant ou après Q7? Je n'ai essayé qu'après.

Mais voici une autre idée pour en revenir aux relais électromécaniques.  Ils possèdent deux interrupteurs (bah, pas tout-à -fait disctincts, mais on se comprend, non?), l'un étant ouvert lorsque l'autre est fermé, et vice versa.  En coupant le courant, ne pourrait-on pas décharger les condos via l'interrupteur qui se fermerait à  ce moment là ?  Comment simule-t-on cette idée dans LTSpice?  J'ai bien quelques relais dans un tiroir pour essayer sur la breadboard, mais ce sont tous des 5V.  (J'ai aussi des 7805 pour abaisser la tension d'entrée...)

Si on ne peut pas utiliser le même relais pour décharger les condos, on pourrait en utiliser deux...

Ah et je suppose que si je veux explorer la piste relais, je devrai tenir compte de leur propriété d'induction...  Avec une diode, c'est ça?
#11
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour jouer avec le clignotant, mais voici quand même où j'en suis.  Le clignotement initial trop long qu'on pouvait observer lorsque j'utilisais le 555 n'est plus.  Le cycle commence instantanément comme on peut le voir sur ce vidéo. Cependant, il reste encore un petit défaut lorsqu'on coupe l'alimentation. Plutôt que de s'arrêter immédiatement, une nouvelle itération débute et la luminosité des DELs baisse doucement jusqu'à  ce qu'elles soient toutes éteintes.  On voit très bien la raison sur la trace que tu as jointe avec la version modifiée de mon schéma.  On voit aussi la même chose sur l'oscilloscope (ci-joint).  C'est le condensateur C4 qui réussit à  obtenir une charge partielle, parce que le signal ne tombe pas immédiatement à  zéro. (Sur mon oscillo, le signal est en jaune et la tension du C4 est en rose)

https://youtu.be/Fer8XgO7Tzk

(Oui, je suis très conscient que le montage dans la vidéo a une allure plutôt bordélique.  Je voulais faire le multivibrateur sur une breadboard séparée pour être capable de l'insérer dans le circuit en ne démontant qu'un minimum de pièces.  Malheureusement, la seule breadboard non utilisée qui me restait est une horreur d'Ali Express qui arrive à  peine à  faire contact.  Je m'en sers donc comme garage à  pièces, et c'est tout le bazar qu'on voit en arrière plan.  J'en attend une vingtaine d'autres...)

Ceci étant dit...  j'aime bien la modif que tu as fait sur mon schéma avec ce qui a l'air d'un MOSFET.  Je me demande si on ne pourrait pas utiliser une telle pièce pour couper complètement le signal avec l'alimentation.

Les condensateurs demeureraient cependant chargés.  Que faire? Une résistance liée à  la masse pour dissiper leur charge?

Je vais voir si j'ai des MOSFETs dans ma réserve de pièce, et je vais essayer cette idée ce soir...
#12
Voilà ...
#13
Ah, c'est super, bien content d'avoir été utile.  Une corde de plus à  nos arcs!  (Mais entendons-nous, ce n'est pas vraiment "ma" méthode, Google y est pour beaucoup...)

Pour ce qui est de l'évolution de ce petit projet, j'ai continué à  me familiariser avec LTSpice.  J'ai trouvé un exemple de schéma de multivibrateur astable qui fonctionnait en 12V.  Je l'ai "monté" dans LTSpice et l'ai modifié jusqu'à  ce que le signal soit très semblable à  celui qui était généré par le 555. (Période d'une seconde avec un duty cycle de 2/3)  Pour être sur de pouvoir réaliser le circuit "en dur" j'ai fait attention de d'utiliser le plus possible des valeurs courantes pour les différentes composantes.  J'ai ensuite monté le multivibrateur sur une breadboard avec toutes ces valeurs, et j'ai confirmé avec l'oscilloscope que tout fonctionnait.

Une fois satisfait de ce résultat, j'ai ensuite créé un nouveau projet dans lequel j'ai copié-collé mon multivibrateur et le circuit 555.  J'ai retiré la partie oscillante du circuit 555, et je lui ai greffé le multivibrateur.  Les résultats sont très satisfaisants!  Contrairement au circuit utilisant le 555, le cycle démarre immédiatement (voir les images ci-jointes). Le signal n'est plus exactement carré, mais au vu des résultats, je ne crois pas que ça va causer problème.

Il ne me reste qu'à  monter le projet final sur une breadboard pour voir si la simulation est correcte, et si les cycles de balayage des DELs n'auront plus cette pause.

Et quand ça va marcher, je vais explorer la piste LM358.
#14
Ça va, j'ai trouvé.

Pour que la charge initiale du condensateur soit de 0, j'ai dû:

Faire CTRL-ClicDroit sur le condensateur en question
Inscrire IC=0 sur la ligne appelée SpiceLine.  (voir image)

J'ai aussi réussi à  régler le problème en ouvrant la fenêtre "Edit simulation cmd", et en cochant "Start external DC supply voltages at 0V".  (Voir autre image)

Donc tout marche avec l'une ou l'autre des solutions, et je vais continuer à  faire d'autres simulations, mais c'est quand même étrange que les condensateurs sont chargés par défaut.  Si je n'avais pas fait l'analyse sur l'oscilloscope au préalable, j'aurais été induit en erreur.
#15
Je ne sais pas si c'est la bonne section pour parler de ceci...

Peu après m'être inscrit au forum (20 avril), quelqu'un a commencé à  essayer de m'inscrire à  plusieurs sites ou services en ligne (Disney, Tinder, Call of Duty, parmi les plus connus)

Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou si le serveur du forum ÉB a été corrompu.

Ce n'est pas un immense problème pour moi puisqu'il ne s'agit que de 6 ou 7 courriels de confirmation que j'ai eu à  effacer, mais je pense que c'est bien de le mentionner au cas où.