Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: besoin d'aide  (Lu 17700 fois)

jjma

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #45 le: Mai 10, 2020, 04:26:07 pm »

En faisant le serpent se mordre la queue!
Ma version du clignotant (que je n'ai que simulé)

IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : besoin d'aide
« Réponse #46 le: Mai 10, 2020, 04:44:41 pm »

Bonjour jjma,

Merci pour cette contribution à  ce fil (qui ne m'appartient pas, pour lequel je n'ai qu'un intérêt pédagogique et je suis satisfait :) : de plus en plus de membres utilisent LT Spice !.)
Sauf que tu ne résous sans doute pas le problème entièrement:
Que se passe t il quand tu éteins le clignotant et que tu le rallumes n'importe quand ?:

=> Ajoute un switch ON-OFF par MOS-Fet (ou Bipolaire) avec des durées ON et OFF variables comme je l'ai proposé à  orignal et poste tes résultats pour les copains: je crains que les mêmes effets continuent d'exister. (poste les .asc aussi)
En tout cas merci d'avoir partagé ton travail !

Yffig
« Modifié: Mai 10, 2020, 05:56:16 pm par Yffig »
IP archivée

jjma

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #47 le: Mai 10, 2020, 04:58:37 pm »

Est ce que le fichier asc est suffisant?
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : besoin d'aide
« Réponse #48 le: Mai 10, 2020, 05:55:31 pm »

Merci !

OUI, c'est suffisant
si tu n'utilises que des composants qui existent dans les bibliothèques standard de LT-Spice, ainsi tout le monde peut lancer ta simulation après avoir téléchargé le fichier (et il est aussi préférable d'ouvrir le fichier dans Spice plutôt que de double-cliquer sur le .asc).

Si tu utilises des composants non standard et donc à  importer dans Spice, tu fournis aussi les modèles ou les .lib.

Par contre, mets des labels (étiquettes) sur les tensions que tu affiches en graphe (pour les courants c'est moins évident...), ça t'aidera et ça aidera les autres.

Bonne soirée

Yffig

IP archivée

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #49 le: Mai 10, 2020, 07:10:26 pm »

Yffig,

comment font les constructeurs auto?  Si je me fie à  mon ouïe, ils utilisent des relais électromécaniques!  Ça ferait d'ailleurs un bruit très chouette pour le vélo de Serge.    ;)

Je ne vois pas de relais dans la librairie de LTSpice, mais je suppose qu'on pourrait bien le simuler avec un opto-coupleur.

Nous sommes face à  deux problèmes distincts qui ont la même origine, cà d les condos qui gardent une charge une fois le courant coupé.

Le premier problème se produit à  la coupure du courant. Les condos se déchargent lentement, et on observe un clignotement partiel.

Le deuxième problème se produit lorsque le courant revient et les condos ont encore une charge partielle.  À ce moment, le signal ne part pas de zéro, et le clignotement ne débute pas de façon consistante.

Pour le premier problème, nous pouvons voir sur la simulation et sur l'oscilloscope qu'à  la coupure du courant, C2 semble se décharger dans C4 jusqu'à  qu'ils aient la même tension.  (Oui, j'utilise encore mon oscillo, ne vous en déplaise!  :P )

J'ai ajouté un opto-coupleur à  la simulation. Celui-ci coupe le signal dès la disparition de l'alimentation.  Ça ne semble rien régler.  On a quand même accumulé une charge dans C4 au moment de la coupure... (fichier .asc joint)

J'ai lu et relu le commentaire de papyblue, je crois comprendre.  Une zener à  contre-courant, c'est ça?  Mais sa source à  elle, on la branche où?  J'ai fait plusieurs essais et je n'ai trouvé aucune configuration satisfaisante...  Un transistor en série avant ou après Q7? Je n'ai essayé qu'après.

Mais voici une autre idée pour en revenir aux relais électromécaniques.  Ils possèdent deux interrupteurs (bah, pas tout-à -fait disctincts, mais on se comprend, non?), l'un étant ouvert lorsque l'autre est fermé, et vice versa.  En coupant le courant, ne pourrait-on pas décharger les condos via l'interrupteur qui se fermerait à  ce moment là ?  Comment simule-t-on cette idée dans LTSpice?  J'ai bien quelques relais dans un tiroir pour essayer sur la breadboard, mais ce sont tous des 5V.  (J'ai aussi des 7805 pour abaisser la tension d'entrée...)

Si on ne peut pas utiliser le même relais pour décharger les condos, on pourrait en utiliser deux...

Ah et je suppose que si je veux explorer la piste relais, je devrai tenir compte de leur propriété d'induction...  Avec une diode, c'est ça?
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : besoin d'aide
« Réponse #50 le: Mai 10, 2020, 08:17:57 pm »

@ orignal,
Tu m'as bien fait rire au début avec ton clignotant à  relais en réponse à  ma question "Comment font ...?", mais en fait tu parais sérieux. Nan.., je crois avoir vu sur des véhicules récents et haut de gamme (peut-être des camions?), des clignotants à  "balayage". Comme la tendance technologique est d'utiliser des bus et des puces réparties dans les véhicules, je pensais à  ça, pas à  une 2CV Citroà«n avec un oscillateur à  bilame qui cliquerait un relais... :). ne pars pas dans une simulation d'un circuit vintage...
@jjma:
J'ai modifié juste un peu ton .asc pour regarder comment se comportait ton oscillateur quand on coupe l'alim...
 Bin, c'est une solution qui a l'air de bien marcher: le condo qui alimente la rampe de LEDS se décharge rapidement à  la coupure de l'alim ce qui permet à  l'oscillateur de repartir "proprement". (cf simulation et .asc joint)
Maintenant ce qui serait chouette, c'est que tu expliques aux copains du forum comment tu analyses le fonctionnement de cet oscillateur.

Bonne soirée

Yffig

IP archivée

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #51 le: Mai 10, 2020, 09:08:34 pm »

Yffig, un circuit vintage?  :)  Mais ma voiture est une 2009!  On dit que les voitures vendues en Amérique du Nord sont beaucoup moins sophistiquées que ce que l'on peut acheter en Europe, même lorsqu'il s'agit d'une européenne comme la mienne (VW Golf).

https://youtu.be/dNnlmhx-LTk  Eh ouais, ça fait tic-tac...

Ben contre vents et marées, je vais explorer cette option aussi, parce que... pourquoi pas?  :P  Mon but n'est pas de faire un clignotant de véhicule, mais plutôt d'apprendre le plus de choses possibles.  Pour ce qui est de mon vélo, je vais m'en tenir aux signaux gestuels jusqu'à  nouvel ordre!

Mais plus sérieusement, existe-t-il un composant électronique qui ne conduit que lorsqu'on arrête de lui appliquer une tension/courant?  Ça serait parfait...  Un inverseur logique (NOT)?  Un transistor PNP?  J'avoue que je suis très peu familier avec ce genre de transistor.  Il conduit lorsque la base est reliée à  la masse, c'est ça?
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 752
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #52 le: Mai 11, 2020, 08:51:07 am »

Bonjour à  tous,

On peut régler le problème du cycle  l'allumage et de l’extinction en mettant un oscillateur 10 fois plus rapide et en le faisant suivre d'un diviseur. Ainsi l'incertitude sera divisée par 10. Pour ce qui est du séquencement des leds, un registre à  décalage pourrait le faire. Mais la solution n'a plus rien à  voir avec le schéma de départ ...

PB
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : besoin d'aide
« Réponse #53 le: Mai 11, 2020, 09:34:51 am »

@ orignal,
Tu as raison, les clignotants paraissent pour l'essentiel toujours réalisés avec des relais cachés dans le tableau de bord (selon une recherche Google que je viens de faire).  Ça me semblerait tellement plus fiable et moins cher, aujourd’hui, de les réaliser par une électronique pure (les contacts des relais remplacés par des MosFet, mais je m'en tape en fait, ça doit faire 30 ans que je n'ai pas ouvert un capot de bagnole  ;).
Sinon ta question est curieuse:
Si tu penses à  un dipôle, la réponse est NON bien évidemment mis à  part l'interrupteur électromécanique, un relais est de ce point de vue un quadripôle
Si tu penses à  un tri-pôle (au minimum).. alors tu as pléthore de solutions, les plus simples étant sans doute le Fet à  jonction et le MOSFet à  appauvrissement (déplétion):  une tension de commande nulle entre grille et source rend le canal conducteur. Ensuite une simple combinaison de bipolaires NPN et PNP  ferait tout à  fait l'affaire.

@ PapyBlue: la solution proposée par jjma est très voisine de la proposition de orignal en terme de schéma et n'en a pas le défaut: au moins en simulation, toutes les LEDS s'éteignent "dès que" l'on coupe l'alim et le cycle redémarre correctement au début dès le retour de l'alim (éventuellement avec un délai d'attente de 0.33 s entre OFF et ON). Je ne sais pas si elle fonctionnera aussi bien sur breadboard (je ne la monterai pas moi même) mais l'astuce mise en oeuvre pour supprimer le défaut est plutôt astucieuse et mérite d'être comprise.
Par contre jjma ne fournit pas d'explications et encore moins de calcul des 2 constantes de temps du duty cycle...
(Je le ferai si, d'aventure, il n'avait pas l'envie de se taper cette petite corvée: je joins le fichier .asc légèrement modifié visuellement pour aider à  l'analyse: dessiné comme ça, c'est plus clair pour les vieux routards du bipolaire  ;) )

Bonne journée à  tous !

Yffig
IP archivée

jjma

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #54 le: Mai 11, 2020, 09:44:24 am »

Dans ma version du clignotant il n'y a pas d'oscillateur séparé.
C'est l'ensemble qui se comporte comme un oscillateur.
Le condensateur C1 se charge et les transistors Q1 à  Q6 conduisent l'un aprés l'autre
 jusque au moment ou le transistor Q7 devient conducteur.
La conduction de Q7 entraîne le déclanchement du monostable Q10/Q11.
Le déclenchement du monostable décharge C1 au travers de Q9 & R21.
Lorsque le monostable se rearme  ( constante de temps déterminée par C2 & R15)
C1 se recharge et le cycle se repete.
« Modifié: Mai 11, 2020, 09:59:26 am par jjma »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : besoin d'aide
« Réponse #55 le: Mai 11, 2020, 11:00:45 am »

Bonjour jjma !
Merci pour ton analyse du cycle "normal".
Juste un petit détail (de rédaction, pas de conception): la constante de temps qui intervient dans la temporisation du monostable est C2 * R17 (la résistance de base) pour une tempo de 0.7*4.7µF*100kΩ # 330 ms.
Sinon, ce circuit est vraiment astucieux ! :quand on coupe l'alim, il prend le soin de décharger rapidement le condo de la principale constante de temps.
A plus !
Yffig
« Modifié: Mai 11, 2020, 11:31:31 am par Yffig »
IP archivée

jjma

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #56 le: Mai 11, 2020, 12:00:22 pm »

Une diode en inverse sur R11 peut accélerer la decharge de C1.

@Yffig  Bravo pour ton dessin du circuit, effectivement plus parlant que le mien :-)

Je pense avoir vu un circuit intégré specifique pour cette fonction, mais je ne le retouve pas.
Il en existe des plus complexes à  mettre en oeuvre (Bus/microprocesseur nécessaire)
IP archivée

F11JZG

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • c'est mieux qui si c'était pire ! ! !
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #57 le: Mai 11, 2020, 04:34:27 pm »

IP archivée

orignal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 31
  • Fwiiiiiiiiitt
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #58 le: Mai 12, 2020, 03:59:28 am »

Je pense que la solution de jjma vient d'atteindre la limite de mes connaissances actuelles!  Je "comprends" ce que tu fais, mais il faudra que je prenne un peu de recul afin de me familiariser avec les circuits multivibrateurs autres que le bistable, et aussi l'utilisation d'un PNP. (On parle rarement de PNPs sur YouTube, pourquoi?)

Je vais aussi explorer les pistes proposées par Yffig à  propos des tripôles, peut-être pas pour régler ce circuit, mais plutôt pour donner une orientation aux prochaines étapes de mon apprentissage.

À partir de maintenant, je ne pense plus être en mesure de contribuer à  ce fil autre que sous la forme d'éloges et de questions!

Voici d'ailleurs une question: En inspectant le circuit de jjma, j'ai remarqué qu'à  plusieurs endroits, il y avait des tensions et des courants négatifs. Comment dois-je interpréter ceci?

IP archivée

jjma

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : besoin d'aide
« Réponse #59 le: Mai 12, 2020, 06:40:11 am »

Les PNP étaient à  l'origine moins fiables que les NPN.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas ou si l'on ne propose les transistors extremes (courant, tension, vitesse) uniquement en NPN simplement par habitude.

On peut trouver des tensions et courants negatifs lorsque l'on a des condensateurs ou inductances dans des circuits commutés.
En connectant le côté positif d'un condensateur chargé au point réference on obtient une tension negative par rapport à  ce point réference.

Voir "negative voltage charge pump circuit" 
IP archivée