Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - jo

#1
Bonjour,
les quatre voies ne sont pas les mêmes.
Les 1 et 2 ont une sensibilité réglable par pas, et aussi variable par un potentiomètre (position non calibré). Alors que les deux autres voies on une sensibilité de 0,1 volts par division ou 0,5 volts, et ne possède pas de réglage variable.
J'ai un peu avancé dans mes recherches.
les potentiomètres de sensibilités variable arrivent sur la carte ampli vertical, sur une sorte de carte comme un petit module soudé a la verticale (2 centimètres par 2 centimètres) les composants sur cette carte sont noyés dans une résine noire, donc impossible de comprendre le fonctionnement.
La tension d'alimentation de cette carte est de plus et moins 10 volts.
Sur une de leurs broches arrive la tension venant des potentiomètres qui varies de 0 a 10 volts.
Sur une autre broche la tension varie de moins un volt a plus un volt.
Après il est difficile de suivre les pistes, je vais essayer de relever une partie du schéma pour comprendre comment cette variation agit sur le gain de l'ampli.
Cela est valable sur la voie une et la voie deux.
Bonne soirée.   
#2
Bonjour,
j'ai acquis il y a quelques années un oscilloscope Sefram 5715 Analogique 150 Mhz, celui-ci est faux en tension, sur les deux premières voies en mesurant la tension de calibration qui est de 1 volt pp, je mesure 180 mV, valeurs confirmées par les curseurs.
De plus Les boutons V/ div variables ne fonctionnent pas, aucune variation de la hauteur de la trace lorsque l'on tourne les boutons, un signe > s'affiche sur l'écran si on n'est pas en position Calibré.
Les deux autres voies donnent les bonnes valeurs.
Si quelqu'un connais cet appareil, a le schémas, ou a une idée de recherche, je pensais a une tension d'alimentation mais quelle valeur? car sans schémas  !!!!
Merci.
#3
Bonjour a tous, Je suis autodidacte je touche un peu a tout, électronique analogique, numérique, aussi bien drone, Alim a découpage, ou ampli sono.
J'ai commencé a bidouiller très jeune avec les amplis a lampes, puis j'ai vu arriver transistors et circuit intégrés, aujourd'hui les micros contrôleurs, PIC, Arduino, Raspberry.
Je me gratte souvent la tête, et oui mon cerveau n'est plus aussi véloce (J'ai 77 ans)
Ma dernière acquisition une petite fraiseuse numérique en kit CNC 3018 pour faire mes circuit imprime.
J'ai un FabLab pas loin de chez moi, j'ai accès a une découpe laser (Quelle chance) .
Je regarde souvent vos vidéo, très claires et très bien expliqués.
Merci Pour vos explications.