Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - manoria68

#1
Je sais qu'on peut rajouter de la mémoire pour stocker des valeurs, variables, mais pour le code du programme, je ne pense pas que c'est possible.
En tout cas, si ça l'est, j'ai passé le point de non retour parce que le projet est quasiment terminé. Il me manque maintenant la voiture pour faire des essais.
Dans la partie inconnue des essais, je ne connait pas sa puissance de charge minimale. Je pense qu'elle doit être de l'ordre de 2kw.
Je ne connait pas non plus son temps de réaction. Entre le moment ou je lui dit de charger à  3kw et le moment ou elle le prends, je pense qu'il doit se passer au moins 10 secondes. Je doit en tenir compte pour ne pas faire un système qui se met à  osciller.
#2
Oui, ces modules radio sont extrêmement fiables et facile d'utilisation.
Pour la suite du projet, j'ai essayé d'intégrer au chargeur l'écran LCD, et un clavier matriciel.
Mais malheureusement, la mémoire de l'arduino pro mini ne suffit pas pour gérer tout ce bazard, j'arrive à  110% de la mémoire disponible.
La solution est de rajouter un arduino pour gérer la puissance de charge en fonction de la production solaire et de l'urgence de charge.
Je pensait le faire avec le Raspberry pico. Mais malheureusement, il y a des bugs avec les bibliothèques du LCD et du module radio.
L'autre arduino qui possède assez de mémoire est le méga.
Donc pour récapituler, la centrale de mesure envoie les mesures de puissance au module de gestion (le méga) et ce dernier envoie la consigne de charge au chargeur par la radio.

La suite au prochain épisode
#3
Bon, j'ai reçu les circuits imprimés, JLCPCB est vraiment sérieux et irréprochable.
J'ai déjà  testé la partie triac NRF24L01 et LCD.
Reste à  faire les essais des autres fonctions...
#4
Salut F1PNX, j'utilise des NRF24L01 c'est assez facile à  utiliser. Le module de mesure de puissance fait les mesure et envoie, et tous les autres écoutent et utilisent.
Je te mets les programmes que j'ai dans les arduino
Envoi universel, c'est la centrale de mesure
Le récepteur, c'est celui qui à  le triac
#5
Et quelque photos des boitiers variateurs à  triac que j'ai installé un peu partout dans la maison pour utiliser le surplus.
#6
Voici quelque photos de la centrale de mesure et de l'afficheur qui indique les productions/consommations
#7
Bonjour à  tous, donc pour résumer la situation, j'ai installé 8,4kw de panneaux solaires sur mon toit pour de l'autoconsommation totale.

Quand il y a de la production solaire, un automate me mets en route des "trucs" pour consommer la production selon la demande et la saison. (chauffage maison pompe à  chaleur, chauffage SPA, 2 clims réversibles, complément ECS électrique)

Ensuite, comme toutes les choses citées précédemment ont des consommations fixes, il reste toujours un petit delta de surplus qui n'est pas consommé, donc j'ai installé des sortes de résistances électriques sur variateur "triac" qui utilisent le reste du surplus.
Les appareils concernés sont :  Une résistance dans le chauffe eau, dans le SPA, dans le système de chauffage. Et aussi, et un radiateur électrique dans mon salon.

Avec tout ça, je ne réinjecte jamais rien dans le réseau.

Bref, maintenant, je veut que quand il y a du soleil que ma voiture charge en fonction de la production solaire.
Donc le chargeur devra adapter la puissance de charge en fonction de la production solaire.

Je vais m'inspirer de cette réalisation : https://www.instructables.com/Electric-Vehicle-EV-Charger/

J'ai un peu redessiné la carte électronique pour y mettre un relais 32A et un récepteur radio "NRF24L01"

L'idée est de m'interfacer à  un système que j'ai en place qui communique d'arduino à  arduino.

Cette interface maison me permet de faire les mesures au tableau de la production solaire et de la consommation.

Le chargeur recevra l'information de la production solaire et adaptera la puissance de charge en fonction.

J'ai créer aussi un écran LCD que j'ai au milieu de la maison, il me permet de surveiler ma consommation/production. Il m'est assez utile pour décider de mettre en route le lave linge, lave vaisselle etc...