Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - diltech

#1
Bonjour,

Voici un petit montage que j'ai trouvé et que j'ai un peu modifié pour ajouté une protection à l'entrée de la charge. J'ai fabriqué la plaquette à quelques reprise parce que je croyais que la fabrication n'était pas parfaite. Bref, j'ai vérifié plusieurs fois mon montage et tout les contacts était nickel.
Lorsque je termine le montage, la charge fonctionne parfaitement pendant quelques temps. Cette dernière me donne environ 4.3A de charge maximum avec une résistance de 0.1ohm. La tension au borne du TL431 est de 2.45V en référence.
Le lendemain, je reprend le montage et plus rien ne vas. Je n'ai absolument rien modifié et soudainement, ma charge me donne à peine 1A maximum.
Afin d'établir un diagnostique, je prends la tension au borne de ma TL431 qui devrait me donner 2.45V. Et là, j'ai à peine .850V ce qui explique probablement une baisse de courant.
Alors, je sors le TL431 pour le testé hors circuit, et il me redonne encore 2.45V. Donc, ce n'est pas le TL431 qui fait défault.
Je remonte le tout, et encore le même problème. Pourtant toute mes pistes semble en très bon état et le mosfet également n'a subit aucun dommage pour l'avoir aussi testé hors circuit.

Merci de m'éclairer sur ce problème.
#2
Bonjour,

Oui j'ai essayé en appuyant sur le bouton plus de 10 sec. Ce qui est étrange également, c'est que au début je ne pouvais plus allé au delà des limites et maintenant, dans le menu, il est possible de le faire.

Je pense que le programme a débloqué complètement et qu'il est foutu.

Je n'ai pas le numéro du microprocesseur mais je sais qu'il y a point de contact pour le reprogrammé sous la plaquette. Je continue mes recherches. Merci.
#3
Bonjour,

J'ai acheté l'an dernier une charge DC courant constant et elle fonctionnait très bien. Cette année, j'ai réparé une alimentation à découpage et je voulais la tester après réparation.
Mais voilà que le même testeur grille son transistor de puissance (Mosfet IRFP264).
Après quelque test, je me suis rendu compte que la puce ne calcul plus bien le nombre de Watts qui est indiqué sur le LCD. Ce qui a pour conséquence de ne pas faire fonctionner la protection.
Je ne sais pas si c'est le firmware qui déconne ou un AMP OP qui ne fait pas son travail correctement. La tension semble correcte et l'ampérage également, mais le nombre de watts est complètement erroné, ce qui cause un dépassement de la limite du circuit.

Quelqu'un aurait-il eu la même expérience avec cette appareil.

Merci

Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

#4
Bonjour,

J'ai voulu réparer mon alimentation à découpage en changeant les deux transistor de puissance MJE13009 que j'ai reçu récemment. J'ai changé les deux qui ne donnaient plus du tout les bonnes valeurs et qui était short. J'ai bien examiné le reste des composants, les condensateurs et testé même la puce TL494. J'ai du courant qui se rend bien sur les deux transistor mais je n'ai aucun courant de 16V qui devrait démarrer le tout. Je n'ai absolument rien sur le côté secondaire et les diodes sembles toutes en bonnes états. Je ne vois rien mis à part la fusible qui avait grillé dès la première utilisation. Elle a laissé un peu de trace noir sur la plaque mais la protection a fait le travaille.

J'ai trouvé un shéma qui est très similaire à mon circuit et le côté primaire fonctionne très bien pour le moment. Je n'ai aucune tension du côté secondaire sur le petit transformateur et je ne sais plus très bien où je peux faire d'autres vérifications.


Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.
#5
Merci,

J'avais un peu fais le même résonnement.

#6
Salut à tous,

J'ai acheté une alimentation pour un CNC qui a cramer après quelques heures d'utilisation. Court-circuit et fusible qui blow-up à chaque fois.
Bien sûr pas de marque connu et chinois 100%. J'ai eu un remplacement gratuit pas trop de soucis.
Par contre, je me suis amusé à l'analyser ce qui se passe. J'ai découvert que les deux transistors de puissance 400V 12A NPN sont short sur la base et le collecteur dans les deux sens et pour les deux pièces. Le numéro des pièces semble désuets mais sont encore disponible. J'ai trouvé la même chose et j'attends de les recevoir. 2 transistor NPN MJE13009

Ma question est la suivante. Ceux qui sont cramés et que je vais recevoir sont en boitier TO-3P mais j'ai aussi trouvé en boitier TO-220. Quel est la différence et est-ce que les gros sont plus résistants? Je pense que les spécifications sont semblables.

Merci
#7
Bonjour,

Voici un problème que je ne m'explique pas encore. J'ai fait un montage avec le plan ci-joint qui fonctionne très bien pour la protection de mon board.

Voilà que je me suis rendu compte que si le câble qui n'est même pas connecté à l'autre bout, il allume lègèrement ma led d'indication qu'un sonde est active. Pourtant, le signal est très faible puisqu'il n'est pas assez fort pour activé l'octocoupleur. J'aimerais comprendre pourquoi ça se produit. C'est seulement le câble qui est un peu plus long que les autres qui fait ça. J'ai remplacé ce câble par un neuf et il fait exactement la même chose, donc il n'est pas endommagé.

J'ai réduit le câble de moitié et la led n'allume plus du tout. J'utilise un câble trois conducteur blindé de calibre 22.

Merci
#8
Merci de vos réponses.

Cordialement.
#9
Bonjour,

J'ai fait un petit programme sur le module BLE XIAO. Je fait actionné une led de 5V sur le circuit mais en utilisant la sortie direct GPIO en mode OUTPUT pour faire activé la led du bouton genre "Arcade". Je n'ai pas de spécification d'ampérage pour la led du bouton. À toute les fois que j'appuis sur ce bouton, un bref éclair de 10ms me confirme que le bouton envoie mes données.
je n'ai mis aucune résistance entre la pin de sortie et la led puisque la tension de 3.3V est inférieur au voltage de la led.

Bref, je veux savoir si je peux endommagé mon module puisque la tension de sortie est de 3.3 sur le GPIO ?

https://www.seeedstudio.com/Seeed-XIAO-BLE-nRF52840-p-5201.html

https://www.amazon.ca/dp/B0816R824L?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Serait-il préférable de mettre un petit mosfet sur l'alimentation USB de 5V pour ma led.

Merci de votre aide.

#10
Merci de toutes vos réponses. Je prends note pour faire mon choix dans ce projet.

Au plaisir.
#11
Bonjour.
Je suis à  la recherche d’un micro contrôleur facile à  programmer mais qui a les capacités Bluetooth et capable d’être alimenter avec une pile genre 3V (2032). J’ai essayer le esp32 qui fonctionne mais trop energivore. 

Merci.
#12
Bonjour,
Finalement, j’ai réglé un des problème. La cause principale est que j’utilisais un flux qui n’est pas recommandé pour les circuits intégré. Même ne nettoyant à  fond après usage, il reste du flux en dessous des pièces et ça cause un court-circuit lorsque les pièces chauffe un peu. J’avais acheté ce flux dans une boutique d’électronique mais j’ai lu en détail qu’il ne faut pas l’utilisé pour les circuits. J’avais même des tensions lorsque je retirais mes pièces à  remplacer, c’est ce qui m’a fait allumé.

Il me reste un gros problème à  résoudre. Je me suis rendu compte qu’une partie du montage que j’avais lu quelque part était conçu pour une alimentation 5V. Moi j’utilise une tension de 3.3V. Comment recalibrate mon ampli OP pour l’ajusté pour du 3.3V pour avoir les mêmes valeurs.

Après des test, les valeurs de températures ne sont plus les mêmes et le montage ne fonctionne plus.

AU plaisir.


#13
Bonjour,

Désolé. Je n'avais pas vu que mon schéma n'avais pas été enregistré. J'ai modifié le tir. Étant donné que j'ai commandé mes circuits 10X, j'ai recommencé le montage en surface avec de nouvelles pièces. J'ai remplacé le régulateur avec un DC-DC Module 2315 sans mettre le module Arduino mini. J'ai vérifié les tensions et le tout a tenu sans problème. J'ai revérifié les tensions sur le pads du mini une à  une et les valeurs semblait normal sans dépassé 3.3V.
Mon ancien module Mini Pro avait reçu une charge de 12V lors de mon premier montage alors, il était hors d'usage.
J'ai remis un mini pro neuf avec le firmware blink et tout semblait normal. Les tensions restaient encore è 3.3V
Après quoi, j'ai réinstallé le firmware de mon montage et tout à  fonctionné normalement. Il me reste à  voir si je peux remettre mon régulateur AMS1117 en remplacement de mon module DC-DC.
#14
Bonjour,

Ça fait deux régulateur et un mini pro qui brule avec ce montage. J'ai déjà  fait ce montage auparavant avec un régulateur 7805L mais l'ampérage était insuffisant pour alimenté mon TFT.
J'ai remplacé ce dernier par un AMS1117 3.3 et j'utilise un mini pro. Dès que je charge le script, le régulateur saute et je me retrouve avec du 12V partout sur le circuit. Aucune protection n'existe pour ce composant ? Je ne comprends plus ce qui se passe. Mon alimentation est de 12.6 V exactement. D'après la fiche technique, ça devrais tenir. De plus, je n'ai même pas encore branché l'écran TFT et mon fer non plus. Y a surement autre chose qui cloche dans mon montage. Quelqu'un peut m'aider s.v.p.

Merci de vos conseils.
#15
Bonjour,

Non pas du tout. J'ai écris directement à  la compagnie et il m'ont répondu très rapidement. J'avais envoyé l'information sur le produit et la durée de vie était expiré.
Peu importe la solution est de remettre un peu de colophane (flux) car c'est ce produit qui s'évapore avec le temps. Ça marche très bien. Soit dit en passant, ce n'est pas pour une production commerciale ou industrielle qui demande un contrôle de qualité. Vu que la pâte était très dure à  l'embouchure, j'ai simplement couper la seringue et retirer la pâte pour la mettre dans une autre contenant hermétique. J'ai ajouté un peu de flux tel que recommandé et le tour est jouer.

Voici sa réponse

Citation
Réjean,

I checked the batch history and based on this and the shelf life, whichever product you have is expired. What you may be able to do is cut open the syringe and apply the solder paste that way but if you’re unable to dispense it I don’t know that there’s much you can do at this point.



   Michael Strong
Research and Development
 

   MG Chemicals Ltd.
   1210 Corporate Drive, Burlington, ON, Canada L7L 5R6
   905-331-1396 ext 1031
   support@mgchemicals.com