Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Aziz

#1
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter une deuxième fois pour ce problème que je pense lié à un court circuit dans mon oscilloscope beckman 9020 20MH.
En effet, quand je l'allume il y a le fusible qui saute.
Sur le conseil de ce forum il y a quelques années 🙂, J'ai fait un test avec la lampe en série et elle s'allume en toute puissance quand je le branche.
Je pense que le problème est plutôt lié à certains enroulements secondaires (rouge, marron et gris) (24v, -12v et 5v), car quand je les débranche du circuit le fusible ne grille pas, mais l'ampoule reste allumée.
Pourriez vous svp me dire si cela prouve que le problème ne vient pas de ces enroulements secondaires et que ca provient plutôt du circuit en avale : condensateurs par exemple ?
Merci pour votre aide.
Bonne journée.
Cordialement,
#2
Bonjour,
Je rencontre un problème avec le pic 12f683 et je ne sais pas si c'est a cause d'une défaillance de la puce ou d'un problème de manipulation.
En prenant un exemple simple pour faire clignoter une led, les broches se retrouvent à l' état haut dès que le VDD est branché. Et dès que le VSS est branché au ground, il n'y a plus rien.
Pourriez vous svp me dire si vous voyez à quoi cela pourrait être dû ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
#3
Bonjour,
Je me permets de poster sur le forum après avoir fait le tour sur le net sans succès de trouver de solution à  mon petit problème.
Je me me suis mis récemment à  la programmation PIC et notamment PIC12F683.
le souci que je rencontre est que je n'arrive pas à  capter l'état de la broche en entrée (GP0).
En effet, le test consiste en le clignotement d'une Led (broche GP4 en sortie) une fois que le bouton poussoir (GP0) est appuyé, avec un pull down.
Sans la condition la Led clignotte bien, mais dès que je mets la condition pour vérifier si l'entrée (GP0) est haute, il y a plus rien qui se passe (voir le code ci-dessous).

#define _XTAL_FREQ 4000000

#pragma config FOSC = INTOSCIO  // Oscillator Selection bits (INTOSCIO oscillator: I/O function on RA4/OSC2/CLKOUT pin, I/O function on RA5/OSC1/CLKIN)
#pragma config WDTE = OFF       // Watchdog Timer Enable bit (WDT disabled)
#pragma config PWRTE = OFF      // Power-up Timer Enable bit (PWRT disabled)
#pragma config MCLRE = OFF      // MCLR Pin Function Select bit (MCLR pin function is digital input, MCLR internally tied to VDD)
#pragma config CP = OFF         // Code Protection bit (Program memory code protection is disabled)
#pragma config CPD = OFF        // Data Code Protection bit (Data memory code protection is disabled)
#pragma config BOREN = OFF      // Brown Out Detect (BOR disabled)
#pragma config IESO = OFF       // Internal External Switchover bit (Internal External Switchover mode is disabled)
#pragma config FCMEN = OFF      // Fail-Safe Clock Monitor Enabled bit (Fail-Safe Clock Monitor is disabled)
#include <xc.h>

void main(void)
{
    TRISIO = 0b11101111;
   
    while(1)
    {
        if(GP0 == 1){       
        GP4 = 0b00000001;
        __delay_ms(150);
        GP4 = 0b00000000;
        __delay_ms(150);
        }
    }
}

Merci pour votre aide.
Cordialement,
Az.
#4
Bonjour,
Suite à  la vidéo de Bertrand sur la bascule D, j'ai refait le schéma avec un compteur à  6 bits. Cela fonctionne bien... Mais je voulais afficher le résultat en affichage décimal. Pour cela, j'ai opté pour l'EEPROM 28C256. Mais voilà , je n'arrive pas à  écrire dessus manuellement d'abord et par programme avec Arduino (programmeur developpé par Ben Eater). À priori ce serait dû au SWP (software write protection). En effet, la data sheet parle bien de ce SWP mais, mais ne parle pas du comment l'enlever. Sur des forums, certaines personnes parlent d'une séquences se bits sur certaines broches d'adresse mais je n'arrive pas à  mettre la main sur cette séquences.
Si quelqu'un à  une idée de cette séquences de bits et comment l'appliquer m'aiderait beaucoup.
Je vous remercie d'avance sur votre aide.
Bien à  vous,
Aziz.
#5
Bonjour,
J espère que tout le monde se porte bien.
Je suis à  la recherche de l'aide car j ai récemment acheté une CB President Wilson d' occasion qui est plutôt en bon état. La CB s allume bien et n'a pas l aire d'avoir beaucoup été utilisée.
Le souci que j ai c est que la CB reste tout le temps en mode RX et ne passe pas en mode TX même avec le PTT appuyé ( en revanche le son est bien coupé lorsque le PTT est enfoncé).
Je ne sais pas si le problème vient de la CB elle même ou du microphone.
Merci pour votre aide.
Bonne fin de journée.
#6
Bonjour,

Dans le cadre de mes apprentissages, je rencontre un problème de correspondance de calcul sur la résonnance de mon circuit LC. En effet, la fréquence de résonnance que j obtiens sur l'oscilloscope est très loin du calcul obtenu avec la formule de calcul de fréquence.
Par exemple, avec une bobine de 172,5 uH et un condensateur de 47 nF, je suis normalement censé d après la formule avoir une fréquence de résonnance de 328,.. Kh. Or, à  l'oscilloscope, j'obtiens une toute autre fréquence de 56Kh.
Quelqu'un a une explication a cela?

Merci d'avance pour votre aide.

Cdlt,
Aziz.
#7
Bonjour tout le monde,
J espère que vous allez bien.
En fait J ai une question sur la modulation de fréquence. En effet, d après ce que j ai compris, le principe de la FM consiste à  mettre une haute fréquence de la porteur quand l onde modulante est haute et une fréquence basse quand l onde modulante est basse.
Ma question est donc la suivante : ayant donc 2 fréquences au niveau de la porteuse, laquelle des deux qui fait foi quand il s agit de désigner une fréquence d onde donné? Par exemple : 100Mh.

Merci.

Aziz.
#8
Bonjour tout le monde,

Je débute avec le quartz et je suis tombé sur une vidéo sympa sur YouTube où la personne a utilisé un transformteur, un quartz de 1Mh et un bout de fil pour transmettre un signal sortant de son PC sur un poste radio  : https://youtu.be/4Cf79AvZl-0 (pas trop longue la vidéo)
Je voulais savoir si en passant un courant continu a travers un quartz, ce dernier générera t il un courant alternatif ? Je ne crois pas mais dans cette vidéo la personne alimente le transformateur en CC, mais je ne comprends pas comment il arrive à  faire une onde porteuse avec du CC.

Merci pour votre aide et expertise.

Bien à  vous.
#9
Bonjour à  tous,

Je me permets de solliciter votre aide à  travers ce Forum après avoir tenté depuis une semaine de faire fonctionner mon Osciloscope (référence citée dans le titre) que je ai acheté en occasion. Il n à  pas beaucoup servi et ça se voit...En effet, comme je le branche sur du 220V, je suis obligé de mettre un fusible de 315mA (d après la notice), sauf que à  chaque fois que je branche la prise et que j appuie sur le bouton ON, le fusible grille :(. Pourriez vous me dire si vous avez une idée d ou vient le problème ? Je pense que il y a un problème de fusible, mais je ne arrive pas a trouver un fusible en 315 mA assez robuste pour résister au courant.
Merci d avance pour votre aide
Cordialement,