Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Sujets - F4IZB

Pages: [1]
1
Discussion Générale d'Électronique / Débuter avec le GPIB ?
« le: Juin 11, 2022, 10:44:57 pm »
Bonjour à  tous!

Devant le nombre croissant d'appareils disposant d'une interface GPIB dans mon atelier (fréquencemètre, géné BF et HF, multimètre, oscillo, analyseur audio, sonde HF, et bientôt une alim HP 6633A) je me suis mis dans l'idée de l'exploiter...

Bon, je n'y connais strictement rien, je sais juste qu'on peut envoyer des commandes à  l'instrument, et vu dans plusieurs vidéos de Bertrand, on peut donc automatiser des tests et mesures.

Il y a quelques années, j'avais acheté pour une poignée d'euros un adaptateur GPIB/USB sur Aliexpress, le genre avec juste un câble USB visiblement récupéré sur un clavier (Lenovo d'ailleurs) et un PCB mis en place entre les capots d'un ancien coupleur GPIB.
Celui-ci est vendu comme étant un clone du Prologix USB...
A l'époque je n'arrivais pas à  le faire fonctionner, j'ai pensé que c'était de la camelote et l'ai remisé dans un tiroir.

Là  je l'ai ressorti, et ai commencé à  chercher un peu plus loin.

J'arrive à  communiquer avec le fréquencemètre HP 5335A, en lui envoyant les commandes trouvés dans le manuel de l'utilisateur, via un programme nommé GPIB Configurator, que j'ai trouvé sur le site de Prologix.
Mais impossible de récupérer les mesures, rien ne s'affiche dans la partie "Terminal", sauf si je clique sur "Manual Read" avec un délai assez long (supérieur à  la porte du fréquencemètre).
De même, lorsque je clique sur "Query SRQ" j'ai bien un 0 en retour dans le terminal, ou si je clique sur "Serial Poll" j'ai un nombre en retour (parfois 2, parfois 34..).
Mais rien ne sort "tout seul".

Maintenant, pour automatiser une séquence de mesures, admettons que sur l'analyseur audio je souhaite mesurer d'abord la puissance sur le canal gauche, puis sur le droit, puis la distorsion à  gauche, puis à  droite, etc etc etc...
Là  il faut pouvoir enchainer les commandes, et stocker les résultats.. Donc créer un programme j'imagine?

Quelqu'un a-t-il un peu d'expérience dans le domaine et qui pourrait éclairer ma lanterne?


Merci par avance, et bon dimanche !


~Romain.

2
Forum É-B: Règles de Conduite et Fonctionnement / Présentation
« le: Février 27, 2022, 03:49:02 am »
Bonjour à  tous!


Je vais tout de même aussi me présenter, j'ai été un peu rapide avec mes deux autres réponses!

Je me nomme Romain, 36 ans et habitant en France, région Strasbourgeoise.
Passionné grâce à  mon père par l'électronique depuis mes plus jeunes années, j'avais un peu lâché tout ça avec les études, dans l'électrotechnique pour le coup.
Embauché par la suite comme dépanneur de matériel moteur ferroviaire, je m'y suis un peu remis grâce à  quelques collègues.

Attiré au début surtout par l'audio à  lampes, j'ai fait quelques pas dans l'électronique numérique avec Arduino notamment.
L'an passé, grâce à  la motivation et au soutien d'un ami, je me suis un peu tourné vers les radiofréquences, et passé mon examen de radioamateur.


Et c'est enfin qu'il y a à  peu près un mois, ou un mois et demi, que je vois dans les suggestions youtube une vidéo d'Electro-Bidouilleur, et du coup me voilà  ici !


Merci de m'avoir lu, et bonne journée à  tous !
~Romain.

Pages: [1]