Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Identification de composants et révision d'un téléphone Télic 75.

Démarré par Jo92100, Novembre 15, 2024, 02:39:34 AM

« précédent - suivant »

Jo92100

Bonjour à tous amis bidouilleurs.

Amateur d'objets électroniques "vintage" que j'aime par nostalgie et pour leur robustesse, j'utilise sur ma box ce téléphone français Télic 75 datant de 1977, premier téléphone a embarquer de l'électronique avec un amplificateur intégré. La société Télic est devenue Alcatel par la suite. Ce téléphone a ensuite été adapté pour les entreprises... c'était un peu le TGV de la téléphonie à l'époque ! Je précise que je suis vraiment un bidouilleur, je vous remercie par avance de faire preuve de pédagogie dans vos réponses si possible  :grin:

Lors de la réception de cet appareil acheté d'occasion, j'ai pu réparer facilement le bloc ampli (qu'on ne voit pas sur les images) en remplaçant certains condensateurs hors d'usage. J'ai également supprimé un ronflement désagréable de ce dernier en blindant un des condensateurs à l'aide de cuivre relié à la masse et en reliant également le corps métallique du haut parleur à la masse de la partie ampli (alimenté en 9v). Le circuit dédié à la partie téléphone fonctionnait à peu près bien hormis du "crachin" lors d'appels. J'ai donc remplacé des contacteurs temporaires avec ceux d'un autre modèle identique vendu pour pièces en espérant une amélioration (j'y reviens + tard). Le bloc de numérotation était électronique mais à impulsions. Après pas mal de recherches j'ai pu me procurer un bloc aux bonnes dimensions et à fréquences vocales (DTMF).

Comme j'avais toujours des problèmes de crachouillis lors des communications J'ai passé un coup de papier de verre sur le dos du micro (dans le combiné) qui n'est pas directement relié par des fils mais maintenu par des barrettes métalliques. Depuis la qualité sonore est meilleure et acceptable malgré quelques petits bruits parasites ici ou là. On va donc voir à l'usage...

Lors de toutes ces opérations, j'ai cherché à identifier les composants du circuit principal. Et j'avoue que je sèche sur quelques uns. Par ailleurs, je m'interroge sur des straps qui ont été soudés au dos de la carte. Sont-ils d'origine ou est-on déjà intervenu sur cet appareil ?

Le premier composant (image 2 / 1°) est un petit cube blanc sur lequel est inscrit ITT - TPC. Je suppose qu'ITT est le fabricant. Après recherche TPC pourrait être une thermistance. Quelle est sa valeur... aucune idée.

Le deuxième composant (image 2 / 2°) est rectangulaire. Il est juste indiqué dessus SFM 222 7-77. Je n'ai aucune idée de quoi il s'agit.

Troisième composant (image 3), c'est un condensateur de 0,1 µF. Il est indiqué 10%. Quel est ce type de condensateur ? Par quoi le remplacer si cela s'avère nécessaire par la suite ?

La dernière image présente l'ensemble du circuit avant arrière ainsi que le schéma fourni à l'intérieur de l'appareil.

Merci beaucoup pour vos retours !!

F1PNX

Bonjour,

Pour les composants, regarde où ils sont installés sur le schéma et ce sera sans doute plus facile pour retrouver leur fonction.
Concernant les straps, à l'époque les circuits électroniques étaient réalisés en France et bien souvent à la main. Si après quelques temps d'utilisation  le fabriquant trouvait à faire une amélioration sur son produit, bien souvent si cette dernière était mineure, elle était réalisée à la main et en fil volant lors de l'assemblage du circuit.
Cela coutait moins cher que de refaire un circuit et permettait d'écouler le stock de circuit.
Dans mon premier job, nous fabriquions des onduleurs de A à Z et ce type de modification portait le nom de "Modification de derrière les fagots"...

Bon week-end.

Jack

Jo92100

Merci pour ces explications. De derrière les fagots mais très proprement fait. On savait bien faire les choses à l'époque.

Bonne fin de semaine.

Jocelyn.