Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Convertissuer/régulateur DC-DC Boost/Buck: MC33063AP (Texas Instrument).

Démarré par Electrotonio, Décembre 18, 2019, 08:09:07 PM

« précédent - suivant »

Electrotonio

Bonjour,

Ce régulateur , le MC33063AP (ici en DIP8), peut-il être utilisé dans nos montages "amateurs".

Même si RadioSpare ne le vend qu'à  partir de 50 exemplaires (2370€HT les 50pcs)... il à  l'air assez intéressant...

Data sheet Texas Instruments:
Sur RS-Online]https://fr.rs-online.com/web/p/regulateurs-a-decoupage-buck-boost/1456961/]Sur RS-Online

Yffig

Bonsoir,
Le MC34063 a la même datasheet et c'est un très grand classique, n'hésite pas à  l'utiliser, il se trouve très facilement avec de nombreuses implémentations de bidouilleurs sur le Net. Seule différence connue (de moi): la plage de température "ambiante"de fonctionnement.
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/mc34063a.pdf
Ce genre de composant et des plaquettes toutes faites, il y en a plein partout, regardes par ex. les petits buck à  moins d'1€ avec des LM2596 chinois
Yffig

Electrotonio

Est-ce que ces convertisseurs on (MC ou LM) font de la découpe et ont-ils, un meilleurs rendement qu'un LM317 qui consomme "la différence" en dissipation thermite? Si je me trompe pas...

J'hésite entre les mini-plaquettes chinoises (comme présenté par Bertrand dans plusieur vidéos) et me la faire moi même, toujours dans un esprit d'apprentissage (ok, c'est plus cher et compliquer).

Yffig

Une alim à  découpage a quasiment toujours un excellent rendement entre 75% et 95% typiquement (donc très très supérieurs au LM317) mais:
- elle a un bruit important en sortie justement à  cause du découpage: c'est pas gênant sur des montages numériques type Arduino (sauf cas pathologiques d'alims bien pourries)
- le choix des composants adéquats (selfs et condos alus) n'est pas évident pour un débutant qui voudrait se la faire lui même
- il est préférable d'acheter  des modules chinois tous faits et se limiter à   50% du courant ou de la puissance annoncées par le vendeur.
Yffig