Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Convertissuer/régulateur DC-DC Boost/Buck: MC33063AP (Texas Instrument).  (Lu 2429 fois)

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil

Bonjour,

Ce régulateur , le MC33063AP (ici en DIP8), peut-il être utilisé dans nos montages "amateurs".

Même si RadioSpare ne le vend qu'à  partir de 50 exemplaires (2370€HT les 50pcs)... il à  l'air assez intéressant...

Data sheet Texas Instruments:
Sur RS-Online]https://fr.rs-online.com/web/p/regulateurs-a-decoupage-buck-boost/1456961/]Sur RS-Online
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Convertissuer/régulateur DC-DC Boost/Buck: MC33063AP (Texas Instrument).
« Réponse #1 le: Décembre 18, 2019, 08:29:57 pm »

Bonsoir,
Le MC34063 a la même datasheet et c'est un très grand classique, n'hésite pas à  l'utiliser, il se trouve très facilement avec de nombreuses implémentations de bidouilleurs sur le Net. Seule différence connue (de moi): la plage de température "ambiante"de fonctionnement.
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/mc34063a.pdf
Ce genre de composant et des plaquettes toutes faites, il y en a plein partout, regardes par ex. les petits buck à  moins d'1€ avec des LM2596 chinois
Yffig
« Modifié: Janvier 02, 2020, 12:24:30 pm par Yffig »
IP archivée

Electrotonio

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
  • Électronicien débutant, sous OS libre...
    • Voir le profil
Re : Convertissuer/régulateur DC-DC Boost/Buck: MC33063AP (Texas Instrument).
« Réponse #2 le: Décembre 18, 2019, 08:38:50 pm »

Est-ce que ces convertisseurs on (MC ou LM) font de la découpe et ont-ils, un meilleurs rendement qu'un LM317 qui consomme "la différence" en dissipation thermite? Si je me trompe pas...

J'hésite entre les mini-plaquettes chinoises (comme présenté par Bertrand dans plusieur vidéos) et me la faire moi même, toujours dans un esprit d'apprentissage (ok, c'est plus cher et compliquer).
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Convertissuer/régulateur DC-DC Boost/Buck: MC33063AP (Texas Instrument).
« Réponse #3 le: Décembre 18, 2019, 08:54:09 pm »

Une alim à  découpage a quasiment toujours un excellent rendement entre 75% et 95% typiquement (donc très très supérieurs au LM317) mais:
- elle a un bruit important en sortie justement à  cause du découpage: c'est pas gênant sur des montages numériques type Arduino (sauf cas pathologiques d'alims bien pourries)
- le choix des composants adéquats (selfs et condos alus) n'est pas évident pour un débutant qui voudrait se la faire lui même
- il est préférable d'acheter  des modules chinois tous faits et se limiter à   50% du courant ou de la puissance annoncées par le vendeur.
Yffig
IP archivée