Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

ESR

Démarré par Lind L Taylor, Août 15, 2017, 01:46:28 AM

« précédent - suivant »

Lind L Taylor

bonsoir a tous ,j'ai une autre question et j’espère qu'elle va contribuer a enrichir  le forum   
dans la conception de produits( maquettes Electroniques ) destinés au marché professionnel de moyenne et de haute  gamme ( consoles de jeux, Equipement biomédical...jusqu'au televiseurs et aspirateurs  ) comment se fait l’étude du choix de composants, est ce d'une façon standard acquise avec l'expérience  ( ahh ici on va mettre un bc547, ic un 110uF ..etc ) ou bien d'une façon a corriger les problèmes liées  aux résistances ESR , la tolérance , l’hystérésis ,  le parasitage ...etc( à  1,5 GHz, un condensateur de 10 pF en boîtier 1206 n'est plus une capacité mais une inductance)  je veux est-ce-que qu'on va étudier minutieusement les caractéristiques de chaque composant j’espère que j'ai été assez claire
merci d'avance pour vos réponses

Électro-Bidouilleur

Bonjour,

Vous devinerez que c'est une réponse complexe à  développer! Et vous n'obtiendrez pas de réponse claire et détaillée, c'est certain. Tout cela est basé sur les expériences passées, sur les connaissances du (des concepteurs), sur la réutilisation d'un circuit déjà  éprouvé, sur la disponibilité des pièces, sur leur prix, sur le besoin de réduire la liste de pièces au minimum, sur l'environnement (température, humidité, vibrations, RF) dans lequel le circuit réside, sur les préférences de chacun, sur leurs mauvaises pratiques ainsi que sur les mythes et légendes perpétuées! Tous ces critères peuvent être en conflits les uns avec les autres.

Les contraintes de coût, de temps ou d'espace disponible nous forcent à  prendre des risques calculés dans le développement de prototypes, On mesurera la performance du prototype, on poussera l'environnement au maximum des limites attendues pour vérifier que le tout est solide. Et on fera des ajustement appropriés au circuit. Il n'y a jamais de garantie que tout va fonctionner parfaitement du premier coup. En fait, dans un circuit le moindrement complexe, ce n'est jamais parfait du premier coup. C'est pour cela que le développement de produit, c'est un processus itératif à  plusieurs phases.

Au final, c'est l'expérience qui compte pour beaucoup, et cela ne s'acquiert pas en lisant quelques posts sur un Forum de discussion!  ;) Des années de travail...

Cordialement.