Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Simulation LTSpice et ampli différentiel  (Lu 2956 fois)

nmau

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Simulation LTSpice et ampli différentiel
« le: Janvier 24, 2022, 10:38:28 am »

Bonjour,

J'ai modélisé mon circuit différentiel avec LTSpice en utilisant l'AO différentiel (UniversalAmpOp) alimenté en unipolaire [0;+12V].

La sortie de simulation de cet AO est négative (-2V).  Signal 0V(entrée +) et signal 2V(entrée-)

Est-ce normal ? alors que je m'attends à  un "écrêtrage" à  0V.

Merci d'avance pour vos explications,
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Simulation LTSpice et ampli différentiel
« Réponse #1 le: Janvier 24, 2022, 11:51:20 am »

Bonjour nmau,

Pouvez-vous joindre le fichier de simulation SVP ?

PB
IP archivée

nmau

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Simulation LTSpice et ampli différentiel
« Réponse #2 le: Janvier 24, 2022, 12:06:26 pm »

dès que j'essaie de mettre de PJ en soumission, ce message apparait après avoir cliqué sur le "Soumettre"

Message d'erreur : Impossible d'accéder au chemin des fichiers joints !

J'ai changé le fichier de place pour éviter un problème de path mais le résultat est le même. je ne vois pas ce qui cloche.
IP archivée

pronoe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Simulation LTSpice et ampli différentiel
« Réponse #3 le: Janvier 31, 2022, 11:36:37 pm »

Bonjour,

j'ai utilisé UniversalOpamps2 (je n'ai pas UniversalOpamps) et ça fonctionne normalement (voir fichier joint).
Néanmoins, j'ai déjà  constaté dans d'autres simulation que les modèles de simulation de LT Spice donnaient parfois des résultats incorrects lors du fonctionnement en zone de saturation car certains composants internes ne sont pas correctement modélisés pour leur fonctionnement en dehors de leur zone de tension normale.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : Simulation LTSpice et ampli différentiel
« Réponse #4 le: Février 01, 2022, 05:23:16 pm »

Bonjour,

Attention à  ne pas travailler avec des tensions en dehors des plages d'alimentation du produit (sauf si la data sheet le spécifie) : ça peut le détruire car il y a souvent des  jonctions ( intrinséques au circuit intégré) en inverse entre les entrées et la masse. En simulation  le modéle du composant n'est pas prévu pour fonctionner dans ces domaines de fonctionnement.  Le modéle c'est une représentation du composant mais qui est valable seulement dans une certaine plage de fonctionnement  et pour certaines caractéristiques (bruit, fréquence, température ...)...


Jean-Louis
IP archivée