Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Comment déterminer ces composants CMS ?  (Lu 4736 fois)

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Comment déterminer ces composants CMS ?
« Réponse #15 le: janvier 28, 2022, 09:41:17 am »

oui, vous avez raison, il faut faire cette vérification pour savoir si la plaquette c'est "en plus de" ou "à  la place de" . Dans le cas où ce serait  "en plus de" , on peut imaginer un système de limitation du courant de démarrage qui limiterait à  6,8V la tension pour permettre aux alimentations à  découpage de démarrer puis à  l'apparition du 5V viendrait shunter ce dispositif. Dans votre cas, je pense qu'il est plus important d'avoir des certitudes sur la fonction plutôt que de références exactes de composants. Vous pourrez toujours étudier votre solution à  vous et peut-être plus fiable car si j'ai bien compris cette plaquette tombe également en panne !

PB
IP archivée

Philippe R

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
  • "La différence est un bien commun"
    • Voir le profil
    • ATELIER RAYBAUDI
Re : Re : Comment déterminer ces composants CMS ?
« Réponse #16 le: janvier 28, 2022, 09:44:10 am »

oui, vous avez raison, il faut faire cette vérification pour savoir si la plaquette c'est "en plus de" ou "à  la place de" . Dans le cas où ce serait  "en plus de" , on peut imaginer un système de limitation du courant de démarrage qui limiterait à  6,8V la tension pour permettre aux alimentations à  découpage de démarrer puis à  l'apparition du 5V viendrait shunter ce dispositif. Dans votre cas, je pense qu'il est plus important d'avoir des certitudes sur la fonction plutôt que de références exactes de composants. Vous pourrez toujours étudier votre solution à  vous et peut-être plus fiable car si j'ai bien compris cette plaquette tombe également en panne !

PB
Exactement  ;)
IP archivée

pronoe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Comment déterminer ces composants CMS ?
« Réponse #17 le: janvier 31, 2022, 06:06:51 pm »

Bonjour,

le composant marqué KD / 2T est probablement un régulateur S-81350HG-KD de Seiko en boitier SOT-89-3
Le suffixe KD indique une version 5V.
La datasheet est facile à  trouver sur internet, par exemple https://www.datasheetarchive.com/pdf/download.php?id=265f02352b548dc6f3ea2224d33fe166e56943&type=O&term=S81350HG
En espérant que ce soit utile.
IP archivée

Philippe R

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
  • "La différence est un bien commun"
    • Voir le profil
    • ATELIER RAYBAUDI
Re : Re : Comment déterminer ces composants CMS ?
« Réponse #18 le: janvier 31, 2022, 08:05:31 pm »

Bonjour,
le composant marqué KD / 2T est probablement un régulateur S-81350HG-KD de Seiko en boitier SOT-89-3
Le suffixe KD indique une version 5V.
La datasheet est facile à  trouver sur internet, par exemple https://www.datasheetarchive.com/pdf/download.php?id=265f02352b548dc6f3ea2224d33fe166e56943&type=O&term=S81350HG
En espérant que ce soit utile.
Merci beaucoup
Je vais creuser cette piste...
IP archivée

pronoe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Re : Comment déterminer ces composants CMS ?
« Réponse #19 le: février 01, 2022, 09:08:18 am »

J'ai donc relevé (sur un autre appareil qui dispose, à  priori, d'une carte de régulation des alims fonctionnelle) les tensions présentent en permanence (dès que le boîtier de piles est inséré), qui sont "0 volt" sur le fil rouge/orange de droite et "+12 volts" sur le fil jaune d'à  côté (à  droite du MC3) ; le 12 volts étant la tension nominale du bloc de piles.

Je pense qu'à  cet instant on devrait trouver les "+6,8 volts" (tension permanente de "Veille" sur la position "OFF" de l'appareil) générés par la zener associée à  KD2T ; je n'ai pas pu vérifier puisque certaines tensions ne sont pas présentes sur l'appareil disposant de cette mini carte.

Lorsque l'appareil passe de "Veille/OFF" à  la position "ON", une tension de +5 est appliqué sur MC3 (via le fil rouge/orange) et on doit alors retrouver une tension de +12 volts sur le fil jaune (à  gauche) à  la place des "+6,8 volts" de la tension de "Veille".
Bonjour,
je ne comprends pas bien. Dans la position "ON", la tension de +12V sur le fil jaune à  gauche, c'est le résultat d'une mesure ou c'est une supposition ?
Même chose pour les +6.8V de la tension de "veille", c'est une mesure ou une supposition de ce qu'il devrait y avoir ?
En effet si le composant "KD" est bien un régulateur 5V, il devrait y avoir environ 11.8V en sortie sur le fil jaune de gauche.
Nota : le schéma autour de "KD" correspond exactement à  la figure 24 da la datasheet du S-81330HG.
IP archivée

Philippe R

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
  • "La différence est un bien commun"
    • Voir le profil
    • ATELIER RAYBAUDI
Re : Re : Re : Comment déterminer ces composants CMS ?
« Réponse #20 le: février 01, 2022, 09:22:57 am »

Bonjour,
je ne comprends pas bien. Dans la position "ON", la tension de +12V sur le fil jaune à  gauche, c'est le résultat d'une mesure ou c'est une supposition ?
Même chose pour les +6.8V de la tension de "veille", c'est une mesure ou une supposition de ce qu'il devrait y avoir ?
En effet si le composant "KD" est bien un régulateur 5V, il devrait y avoir environ 11.8V en sortie sur le fil jaune de gauche.
Nota : le schéma autour de "KD" correspond exactement à  la figure 24 da la datasheet du S-81330HG.
La tension de +12V sur le fil jaune à  gauche en position "ON est le résultat d'une mesure sur un appareil fonctionnel non équipé de cette carte ajoutée. Cette tension de +12V peut chuter légèrement en fonction du niveau des 8 piles AA de l'alimentation.
La tension de +6.8V est une supposition
IP archivée

pronoe

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Comment déterminer ces composants CMS ?
« Réponse #21 le: février 01, 2022, 10:29:18 am »

Merci pour ces précisions.
Quel est le modèle de l'appareil photo utilisant ce circuit ?
Y a t'il une alimentation extérieure prévue en plus des piles ou en remplacement de celle-ci ?
S'agit t'il de piles ou d'accumulateur ?
Je pose ces questions car le circuit pourrait éventuellement être un circuit qui protège les quelques circuits alimentés en permanence par le 12V du fil jaune, lorsque l'on change les piles.
En effet si il subsiste une tension 5V momentanément sur le fil rouge lorsque l'on enlève les piles (soit à  cause d'un condensateur de filtrage pas encore déchargé ou d'une alimentation externe restée branchée), les circuits encore sous 5V enverraient une tension vers ces circuits permanents qui ne sont plus alimentés et pourraient ainsi les détériorer.
Une autre fonction du circuit serait de limiter la tension 12V = 12V max en cas de piles trop chargées ou là  encore d'une alimentation extérieure de tension trop élevée.

J'ai beaucoup cherché mais sans succès ce que pourrait être le circuit marqué M3C. Il pourrait s'agir d'un réseau de diodes Schottky et non d'un MOSFET au vu du reste du schéma.
IP archivée

Philippe R

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
  • "La différence est un bien commun"
    • Voir le profil
    • ATELIER RAYBAUDI
Re : Re : Comment déterminer ces composants CMS ?
« Réponse #22 le: février 01, 2022, 11:40:01 am »

Merci pour ces précisions.
Quel est le modèle de l'appareil photo utilisant ce circuit ?
Y a t'il une alimentation extérieure prévue en plus des piles ou en remplacement de celle-ci ?
S'agit t'il de piles ou d'accumulateur ?
Je pose ces questions car le circuit pourrait éventuellement être un circuit qui protège les quelques circuits alimentés en permanence par le 12V du fil jaune, lorsque l'on change les piles.
En effet si il subsiste une tension 5V momentanément sur le fil rouge lorsque l'on enlève les piles (soit à  cause d'un condensateur de filtrage pas encore déchargé ou d'une alimentation externe restée branchée), les circuits encore sous 5V enverraient une tension vers ces circuits permanents qui ne sont plus alimentés et pourraient ainsi les détériorer.
Une autre fonction du circuit serait de limiter la tension 12V = 12V max en cas de piles trop chargées ou là  encore d'une alimentation extérieure de tension trop élevée.
J'ai beaucoup cherché mais sans succès ce que pourrait être le circuit marqué M3C. Il pourrait s'agir d'un réseau de diodes Schottky et non d'un MOSFET au vu du reste du schéma.
La seule alimentation externe possible est un boitier qui remplace celui des piles (et se mets à  sa place) avec en sortie 2 fiches bananes pour le raccordement à  une alimentation CC 12volts (ou une batterie externe de 12 volts également)

Le boitier pour 8 piles AA (12 volts) peut également être remplacé par une batterie Ni-MH (de la même forme et qui entre en lieu et place du boitier de piles) Pour charger cette batterie, il faut la retirer de l'appareil qui ne se trouve donc pas sous tension durant la charge.

Donc pas possible d'avoir en même temps l'alimentation extérieure et les piles ou l'accu.

Enfin ce circuit n'est pas présent sur tous les appareils ; c'est une modification (après coup) ; il semblerait pour suppléer à  de trop nombreuses pannes de la carte d'alimentation d'origine et du +12 volts qui transite par le fil jaune.
IP archivée

Philippe R

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
  • "La différence est un bien commun"
    • Voir le profil
    • ATELIER RAYBAUDI
Re : Comment déterminer ces composants CMS ?
« Réponse #23 le: mars 08, 2023, 12:53:22 pm »

Merci w1200, cette fiche du XG6108 est intéressante
Il faut que je creuse...
IP archivée