Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: ampli de mesure vhf  (Lu 2999 fois)

BLY51

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
ampli de mesure vhf
« le: janvier 30, 2022, 08:15:48 am »

bonjour
c'est une appareil de  mesure  très utile   pour moi et pour pas mal  de monde malheureusement avec mes moyens je  ne peux pas réalisé  une  appareil fiable
  est ce que le propriétaire forum peu construire un petit ampli vhf de  mesure qui des tension  sur  une  large bande(ex 100hz  180MHZ) a base de  2sc3355 ou un  transistor   de   lnb sat
amicalement
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : ampli de mesure vhf
« Réponse #1 le: janvier 30, 2022, 11:14:21 am »

Bonjour,

Pour faire cette fonction l'idéal est d'utiliser un mmic. Il en existe avec différents gain, avec faible facteur de bruit. Il faut voir aussi le niveau max en sortie 1dB cp. L'avantage c'est simple a construire et surtout adapté 50 ohms en entrée et sortie .  Adapter en 50 ohms large bande entrée sortie avec un seul transistor c'est pas facile. De plus avec un seul transistor on obtient guere mieux que 10dB.
Par rapport à  ce besoin il existe des mini   plaquettes entree sortie 50 ohms sur Connecteur SMA avec différentes bande frequence gain .... Pour moins de 10€ on a un ampli qu'il suffit d'alimenter en DC 5 a 12 v selon le cas.  J'en ai acheté plusieurs pour couvrir mes besoins.  Un conseil ne pas prendre un gain trop élève 15 a 20 dB max .  Il.vait mieux en mettre deux en série si besoin.

Jean-Louis

PS  voir vidéo EB sur modulateur AM qui a un mmic en sortie.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : ampli de mesure vhf
« Réponse #2 le: janvier 30, 2022, 11:58:45 am »

Bonjour,

Je n'avais pas bien lu, mais le problème va être les 100Hz en bas de bande....Dans ce cas je suppose que tu veux ampli avec une haute impédance entrée? Si c'est le cas il existe des amplis d'instrumentation qui peuvent faire ça. Autrement possible en discret avec FET en entrée et ensuite un ou deux bipolaires  tout ça couplé en DC pour passer les100 Hz.  Pas facile de faire un ampli qui fait BF et HF, car  cet ampli va risquer d'ociller, ...  Faut chercher sur le wb "wide band amplifier"

Jean-Louis
IP archivée

BLY51

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Re : ampli de mesure vhf
« Réponse #3 le: janvier 30, 2022, 12:16:36 pm »

Bonjour,

....Dans ce cas je suppose que tu veux ampli avec une haute impédance entrée?
merci    loulou
pour l'impedance just un  peu grand( ex 40k)  pour que l'ampli ne  ce  influe pas trop  sur le circuit 
pour   mmic  malheureusement pour  le moment  j'ai pas trop de plaque qui contiens un mmic   
amicalement
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : ampli de mesure vhf
« Réponse #4 le: janvier 31, 2022, 06:09:58 am »

Bonjour,

Oui 40Kohms, mais à  100MHz et 10pF ça fait seulement 160ohms d'impédance.....
A mon avis avoir un ampli qui a du gain en BF et HF et avec haute impédance, et bruit faible .... c'est pas simple du tout.
A mon avis il est mieux d'avoir un ampli BF qui monte jusqu'à  1-10MHz max avec base OpAmp et gain variable, et d'un autre coté un ampli RF basé sur MMIC avec gain fixe et impédance 50ohms.
Si c'est pour faire mesure sur oscillo il existe des sondes actives avec un gain de 1 et trés  haute impédance d'entrée / faible capa entrée ( quelques pF) pour brancher sur oscilloscope. Bertrand a fait une vidéo à  ce sujet.


Jean-Louis
IP archivée

BLY51

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Re : ampli de mesure vhf
« Réponse #5 le: février 01, 2022, 06:10:31 am »

Bonjour,

Oui 40Kohms, mais à  100MHz et 10pF ça fait seulement 160ohms d'impédance.....

Bonjour
même avec l’utilisation des transistor d'une  tete LNB satellitaire  qui ont  un  Ft  supérieur a 40GHz
mon but  est  de fabriqué  un  voltmètre qui  peut  mesuré ou comparé les  tensions jusque 180Mhz 
merci
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : ampli de mesure vhf
« Réponse #6 le: février 01, 2022, 12:11:13 pm »

Bonjour,

Les transistors d'entrée des LNB sont des HEMT ( FET), mais attention ils sont trés fragiles, aussi bien du point de vue ESD (décharge electrostatiques)  que surcharge de niveau d'entrée, et je déconseille leur usage pour mettre en entrée d'un voltmétre.
Attention à  un voltmétre sensible qui passe le 100Hz : il va probablement amplifier le 50Hz qui est présent partout et le saturer.
Pour mesurer des niveaux de signaux RF  il existe tout un tas de circuits pas cher chez Analog Devices qui font ça : "RMS power detector" . Il existe des mini plaquettes qui font ça : convertir la tension d'entrée AC en tension DC. La converion est logarithmique : la tension de sortie DC est une fonction linéaire en dB de la tension d'entrée. Ces circuits sont en impédance entrée 50oHms, il est possible d'augmenter l'impédance avec un ampli suiveur à  FEt ( sur la base de la sonde cative pour osciil par exemple) .
par exemple
https://www.ebay.co.uk/itm/254704120259?hash=item3b4d8c71c3:g:hukAAOSwphhfSzKO

Jean-Louis
IP archivée

BLY51

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Re : ampli de mesure vhf
« Réponse #7 le: février 01, 2022, 02:20:40 pm »

Bonjour,

Les transistors d'entrée des LNB sont des HEMT ( FET), mais attention ils sont trés fragiles, aussi bien du point de vue ESD (décharge electrostatiques)
merci 
oui c'est  vrai j'ai  déjà   bousillé un ;D lorsque  j'ai utilisé un  multimètre en fonction  diode ,mais c'est pas  grave il sont gratuit et j'ai pas  mal  de  lnb
bonne nuit
« Modifié: février 01, 2022, 02:30:28 pm par BLY51 »
IP archivée