Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Simulation sous LTPSICE : variation temporelle de paramètre  (Lu 1758 fois)

nmau

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Simulation sous LTPSICE : variation temporelle de paramètre
« le: Février 14, 2022, 09:56:51 am »

Bonjour,

Je souhaite faire une simulation avec 3 valeurs différentes d'un générateur de tension. La simulation dure 150ms.

Il faudrait une valeur de tension 5V de 0 à  50ms , puis 10V de 50ms à  100ms , et enfin 15V de 100ms à  150ms.

Merci de votre support
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 753
    • Voir le profil
Re : Simulation sous LTPSICE : variation temporelle de paramètre
« Réponse #1 le: Février 14, 2022, 11:24:14 am »

Bonjour nmau,

Si je comprends bien, il s'agit de répéter une simulation de 50 ms avec 3 valeurs de tensions différentes.
Une solution peut être de mettre en paramètre la tension et d'utiliser la directive .step associée à  "list" et la liste des 3 valeurs souhaitées.
Les graphiques se superposeront, ce n'est peut-être pas souhaité ??
sinon la commande PWL peut aussi faire l'affaire.

PB
« Modifié: Février 14, 2022, 12:49:55 pm par papyblue »
IP archivée

nmau

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Simulation sous LTPSICE : variation temporelle de paramètre
« Réponse #2 le: Février 14, 2022, 12:56:49 pm »

Bonjour,

Effectivement je ne veux pas superposer les traces. C'est bien un affichage séquentiel que je souhaite faire. Je connais la synthaxe .step ou .param mais je ne sais pas comment enchainer des variations de paramètres sur une même simulation sans que celle-ci reparte de l'instant t=0 (simulation type monte carlo que je souhaite éviter)
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 574
    • Voir le profil
Re : Simulation sous LTPSICE : variation temporelle de paramètre
« Réponse #3 le: Février 17, 2022, 01:00:43 pm »

Bonjour,

Il semble que Papyblue a parfaitement trouvé la solution à  ton probléme  : plusieurs niveaux de tensions séquentiels pour une même simulation. A noter que ça ne fonctionne que pour une analyse transitoire.


Jean-Louis
IP archivée