Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Fabrication d'inductance jusqu'où peut on aller ?  (Lu 1693 fois)

Joelcu81

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Fabrication d'inductance jusqu'où peut on aller ?
« le: Mars 14, 2022, 04:17:22 pm »

Bonjour ,
Depuis peu je me suis remis à  l'électronique dans la HF VHF et UHF. Je vais bientôt passer ma licence Radio amateur.
Pour les exercices je me suis amusé à  calculer un filtre passe bande pour la réception de radio sonde sur le 403Mhz.
Pour les valeurs des composants je trouve de faible valeur quelques pF pour les condo  et aussi quelques pH pour les inductance.
Pour les condo on en trouve assez facilement de ces valeur par contre pour les self c'est une autre histoire.
Ya t-il moyen d'en fabriquer de ces faibles valeurs ?  Le minimum que j'ai trouvé dans le commerce c'est du côté des 22 nH.
J'ai vu qu'on pouvait les serigraphier sur des circuit imprimé  mais je n'ai pas de matériel pour un tel travail.
Alors possible ? Ou pas ? ...
merci...
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Fabrication d'inductance jusqu'où peut on aller ?
« Réponse #1 le: Mars 14, 2022, 05:08:12 pm »

Bonjour Joel,
A tester :https://www.translatorscafe.com/unit-converter/fr-FR/calculator/coil-inductance/

PB
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Fabrication d'inductance jusqu'où peut on aller ?
« Réponse #2 le: Mars 14, 2022, 05:11:43 pm »

Bonjour,

On ne peut pas fabriquer des inductances en pH... Un moindre fil d'un cm de long fait déjà  dans les 20nH.
Quand on monte assez haut en fréquence on ne peut plus travailler en constante localisées ( condensateurs et inductances discrétes). Le logiciel lui calcule des valeurs, c'est pas pour autant que le filtre est réalisable en pratique. Il faut trouver une structure et une technologie qui permette d'être réalisé en pratique.
Je suis quand même étonné de la valeur de quelques pH ? nH plutôt?
Pour les inductances de faibles valeurs il vaut mieux les réaliser soi même que les acheter.

Jean-Louis b

 

IP archivée

Joelcu81

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Fabrication d'inductance jusqu'où peut on aller ?
« Réponse #3 le: Mars 15, 2022, 07:24:56 am »

Bonjour. Merci de votre réponse rapide.
Je vous met en fichiers joint le résultat du Logiciel ELSIE qui m'a calculé un filtre d'ordre 3 Chebyshev pour filtrer en fréquence centrale 403Mhz avec une bande passante de 6Mhz et il me trouve en inductance des 20,8 nH et des 0,288 nH ce qui fait 288 pH. On est bien sur des valeur très fable.
Du coup je suis assez coincé pour ce genre de filtre, Je vais essayer quand même d'autre méthode mais la Chebyshev est celle qui est la mieux adapté.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Fabrication d'inductance jusqu'où peut on aller ?
« Réponse #4 le: Mars 15, 2022, 09:32:32 am »

Bonjour,

Mon conseil concernant ton besoin est d'aller sur le net et d'aller voir "band pass filter 432MHz"  qui correspond a la bande radioamateur proche de 403MHz. Tu y verras des réalisation pratiques que tu pourras transposer à  ton besoin.

Attention à  la structure que tu choisis, selon la fréquence, la bande, le ripple, la loi ( Butterworth, Thechébyteff........ il y a des structures préférentielles.  On peut faire le même filtre avec des schémas différents avec le même résultat mathématique mais des implémentation plus ou moins faciles, et une sensibilité aux tolérances plus ou moins importantes. Comme je te l'ai dit je ne pense pas que l'on puisse faire un filtre avec tes spécifications ( étroit car il fait 1.5% de bande ) en constantes localisées à  400MHz : la preuve c'est que tu arrives à  des valeurs irréalisables de composants ( inductances).

Attention aussi aux spécifications de ton filtre : pas besoin d'avoir forcement une bande passante trés étroite. Un filtre en tête ( il peut y avoir d'autres filtres plus étroits en particulier dans les éatages FI) sert juste à  réduire le niveau des signaux hors bande pour éviter les intermodulations des étages d'entrée, et réjecter la fréquence image si tu fais une conversion de fréquence héthérodyne. Un filtre un peu "mou" peut souvent suffire, d'autant qu'il aura moins de pertes d'insertion ce qui est favorable pour la performance en facteur de bruit de ton récepteur. Autre point à  considérer : la sensibilité aux valeurs des composants : autant on peut "bidouiller" une self pour ajuster sa valeur autant c'est plus difficile pour les capas. Pour les selfs attention aussi aux couplages entre elles et à  la valeur Q qui n'est pas infinie....

Voir la littérature "Mattaei & Young" ou "Zverev" qui ont publié des ouvrages de référence et  incontournables du filtrage .

Bon courage et bon filtrage

Jean-Louis


IP archivée