Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Question (très) simple sur les filtres  (Lu 1343 fois)

cyrille

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Question (très) simple sur les filtres
« le: mars 21, 2022, 06:21:11 am »

Bonjour les bidouilleurs

Je me souviens de mes études que l'on peut faire des filtres passe haut, passe bas et passe bande avec des composants tout simples comme des résistance des capacités et les inductances. Je me souviens qu'il est assez simple de calculer les fonctions de transfert en utilisant les complexes.

Je me souviens également que l'on peut aussi faire des filtres avec des amplis op intégrateurs/dérivateurs et des capacités

Ma question simple.  Quand on veut faire un filtre qu'est ce qui conduit à  le faire avec un ampli op plutôt qu'avec de simples composants? Le gain de l'ampli?


IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Question (très) simple sur les filtres
« Réponse #1 le: mars 21, 2022, 01:45:29 pm »

Bonjour Cyrille,

Vos souvenirs sont bons, rien n'empêche de faire des filtres entièrement passifs. Le gros avantage que je vois aux filtres actifs en dehors du gain c'est la simplicité des calculs. En effet, du fait de la faible impédance de sortie des amplificateurs opérationnels, on peut réaliser des étages relativement indépendants les uns des autres.

PB
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Question (très) simple sur les filtres
« Réponse #2 le: mars 22, 2022, 05:11:41 am »

Bonjour,

Comme le dit Paypblue en effet le fait d'avoir des étages amplificateur permet d'avoir une indépendance entre les différents étages des filtres, l'impédance de sortie étant généralement proche de zéro. De plus en basse fréquence, les filtres actifs permettent selon les structures choisies de se passer de selfs qui seraint de valeurs élevées et donc difficiles à  réaliser et encombrantes.

L'avantage de l'ampli OP c'est qu'il est en théorie parfait : impédance entrée infinie ( > plusieurs dizaines de M Ohms), de sortie nulle( quelques ohms)  et gain infini ( > 100 000 en continu). Ca facilite beaucoup les calculs et seuls les élements passifs interviennent dans la réponse du filtre, du moins en basse fréquence ( en dessous de quelques centaines de kHz).
A partir de plusieurs MHz ou dizaines de MHz on peut utiliser du passif avec capa et self, car il est plus difficile d'utiliser des ampli op dont en particulier leur bande passante est limitée, et la réalisation des selfs plus aisée.

Jean-Louis
« Modifié: mars 22, 2022, 07:32:38 am par loulou31 »
IP archivée

cyrille

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Question (très) simple sur les filtres
« Réponse #3 le: mars 23, 2022, 06:16:20 am »

Merci pour vos réponses  ;D, cela structure bien les options. En plus vous avez devancé ma question suivante qui était 'mais n'est on pas gêné par la faible bande passante des AO'.
IP archivée