Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch  (Lu 14056 fois)

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #30 le: juin 08, 2022, 01:37:29 am »

Bonjour Philippe,

Oui je soupçonne mon module gps d'avoir un problème, je vais le dessouder et faire des mesures à  part.

Bonne journée

Jack
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 237
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #31 le: juin 08, 2022, 07:59:08 am »

Ok Jack, tiens-moi au courant.

Philippe
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #32 le: juin 08, 2022, 09:32:24 am »

J'a remplacé le module gps, celui installé avait bien un problème, il n'a pas été facile à  dessouder.

Tout semble ok mais avec l'ocxo raccordé cela ne fonctionne pas, j'ai vérifié le signal pps à  l'oscilloscope il est ok.
Je vais investiguer en fonction des alarmes.

Quelques photos.

« Modifié: juin 08, 2022, 09:44:14 am par F1PNX »
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 237
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #33 le: juin 08, 2022, 10:23:14 am »

Ce qui est étrange, c'est que l'heure ne s'affiche pas. A moins que tu l'aies retirée comme moi, sinon regarde du côté des pistes du circuit imprimé, voir si en dessoudant le module GPS tu n'as pas coupé une continuité entre celui-ci et le STM 32. Regarde si tu as bien la continuité entre la broche TX du GPS et la broche 9 du STM32. (ainsi que JP7 soudé en Black Pill)
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #34 le: juin 08, 2022, 10:40:58 am »

Tous les symptômes pointent vers le fait que vous n'avez pas configuré correctement les cavaliers localisés sous le micro-contrôleur en mode "Black" avant de souder le Black Pill... Sondez directement sur les broches du Black Pill pour vérifier qu'il reçoit bien le 10 MHz, le 1 PPS ainsi que le chaînes de caractères venant du GPS. Sinon, vous aurez un gros travail de dé-soudure à  faire...
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #35 le: juin 08, 2022, 10:45:01 am »

J'a vérifié les pistes et les signaux, j'ai bien le pps sur la patte 7 du Black Pill ainsi que la communication sur la patte 9 entre le gps et le Black Pill.

Je n'ai pas supprimé la date et l'heure dans le firware mais pas d'affichage sur l'écran.

Je vais laisser tomber pour aujourd'hui car d'autres taches m'appellent.

Merci pour ton aide.
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #36 le: juin 08, 2022, 10:47:06 am »

Tous les symptômes pointent vers le fait que vous n'avez pas configuré correctement les cavaliers localisés sous le micro-contrôleur en mode "Black" avant de souder le Black Pill... Sondez directement sur les broches du Black Pill pour vérifier qu'il reçoit bien le 10 MHz, le 1 PPS ainsi que le chaînes de caractères venant du GPS. Sinon, vous aurez un gros travail de dé-soudure à  faire...

Bonjour Bertrand,

Merci pour votre aide, je vais vérifier tout cela, le Black Pill est monté sur support.

Jack
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 237
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #37 le: juin 08, 2022, 10:54:25 am »

Alors, si tes continuités sont bonnes, tu as peut-être, comme j'avais, un module GPS qui envoie ses instructions avec un préambule en GPRMC et non en GNRMC.
Dans ce cas, essaie de changer dans le firmware, tous les GNRMC en GPRMC.
Tiens-moi au courant.
Bonne fin de journée.
Philippe.
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #38 le: juin 08, 2022, 11:36:35 am »

Alors, si tes continuités sont bonnes, tu as peut-être, comme j'avais, un module GPS qui envoie ses instructions avec un préambule en GPRMC et non en GNRMC.
Dans ce cas, essaie de changer dans le firmware, tous les GNRMC en GPRMC.
Tiens-moi au courant.
Bonne fin de journée.
Philippe.

Bonne pioche !!!!!!!

J'ai remplacé les GPRMC par des GNRMC et hop cela fonctonne !

Merci beaucoup pour ton aide, sans toi je ramerai encore.

Bonne soirée


IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 237
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #39 le: juin 08, 2022, 11:57:42 am »

Je suis content de t'avoir aidé ces jours derniers.
Tu vas pouvoir continuer et terminer ce magnifique projet de Bertrand, qui doit être fier que celui-ci se fasse un peu partout et que son forum soit un superbe outil pour tous !
Bonne fin de journée Jack.
Philippe.
« Modifié: juin 08, 2022, 11:59:21 am par philchamp51 »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #40 le: juin 08, 2022, 02:26:04 pm »

Oui maintenant il faut trouver un boitier, fabriquer une alimentation et faire un peu de mécanique.
Avec une imprimante 3D et une petite cnc je vais me débrouiller.

Un grand merci à  toi, à  Bertrand, à  Romain et à  tous les autres membres du forum.

Bonne soirée
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #41 le: juin 08, 2022, 05:35:32 pm »

Salut à  tous!

Ha ce fameux GNRMC, il m'aura fait me gratter la tête aussi !  ;D

Content de voir ton avancée Jack, ça se profile très bien!


Pour Philippe, je n'ai pas encore attaqué mes essais avec le minitel, mais l'idée du module bluetooth est sympa aussi faut le dire.
Pour ma part je n'en ai pas l'utilité, ma station de travail étant à  2m de l'établi, je peux faire courir un câble DB9 (le minitel c'est vraiment pour la rigolade, je n'ai pas la place de le laisser en permanence..)

Par ailleurs j'ai aussi compilé quelques données recueillies sur deux jours il me semble, après une bonne semaine de stabilisation, et on voit que tout est très stable : après un cycle long, quand le DAC ne reste pas simplement sur sa valeur actuelle, il ne bouge que de 9 ou 18 points !
Je préparerai un petit graphique dans les jours à  venir.

Je peux peut-être diminuer ces légères fluctuations en faisant des mesures plus précises de fréquences et de tensions pour arriver à  un coeff Hz/V beaucoup plus fin...
A voir quand je pourrais emmener la référence chez un ami OM qui a des fréquencemètres pointus...

« Modifié: juin 08, 2022, 05:37:58 pm par F4IZB »
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 237
    • Voir le profil
Re : Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #42 le: juin 09, 2022, 06:16:45 am »

Salut à  tous!

Ha ce fameux GNRMC, il m'aura fait me gratter la tête aussi !  ;D

Content de voir ton avancée Jack, ça se profile très bien!


Pour Philippe, je n'ai pas encore attaqué mes essais avec le minitel, mais l'idée du module bluetooth est sympa aussi faut le dire.
Pour ma part je n'en ai pas l'utilité, ma station de travail étant à  2m de l'établi, je peux faire courir un câble DB9 (le minitel c'est vraiment pour la rigolade, je n'ai pas la place de le laisser en permanence..)

Par ailleurs j'ai aussi compilé quelques données recueillies sur deux jours il me semble, après une bonne semaine de stabilisation, et on voit que tout est très stable : après un cycle long, quand le DAC ne reste pas simplement sur sa valeur actuelle, il ne bouge que de 9 ou 18 points !
Je préparerai un petit graphique dans les jours à  venir.

Je peux peut-être diminuer ces légères fluctuations en faisant des mesures plus précises de fréquences et de tensions pour arriver à  un coeff Hz/V beaucoup plus fin...
A voir quand je pourrais emmener la référence chez un ami OM qui a des fréquencemètres pointus...

Salut Romain

Oui, ce GPSDO est d'une stabilité exemplaire. Les fluctuations sont tellement infimes qu'on reste la plupart du temps à  10^-11, ce qui en fait une référence largement précise pour un labo. Il n'y a qu'en métrologie qu'ils ont besoin de plus.
IP archivée

philchamp51

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 237
    • Voir le profil
Re : Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #43 le: juin 09, 2022, 06:26:26 am »

Oui maintenant il faut trouver un boitier, fabriquer une alimentation et faire un peu de mécanique.
Avec une imprimante 3D et une petite cnc je vais me débrouiller.

Un grand merci à  toi, à  Bertrand, à  Romain et à  tous les autres membres du forum.

Bonne soirée

Bonjour Jack.

Pour ton alimentation, j'ai quelque chose à  te proposer. J'ai fabriqué une alim linéaire stabilisée sortant du 12V mais en changeant la zener de référence et en ajustant le trimmer, elle sort du 8V/2A. Comme j'avais fait faire le PCB (en 5 exemplaires), il m'en reste de côté.
Je viens de souder les composants sur un PCB dispo et elle sort bien du 8V pour alimenter le PCB du GPSDO qui lui, fournira le 5V pour l'OCXO.
Si tu veux, je peux te la fournir pour une bouchée de pain, sinon elle me servira bien.
Il ne te restera qu'à  brancher un transfo 12V 30VA et c'est parti !
Dis-moi si tu es intéressé ?
Philippe

PS: Le radiateur est mis pour le test, il est évident que pour 2A il est trop petit, il te faudra déporter le transistor de puissance et le relier au PCB avec des fils, pour le mettre sur un dissipateur plus important.
« Modifié: juin 09, 2022, 06:41:17 am par philchamp51 »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : EB_#523 Projet Ref 10 Mhz GPS - problème de compilation du sketch
« Réponse #44 le: juin 09, 2022, 02:33:03 pm »

Bonjour Philippe,

Oui bien sur je suis intéressé car je n'ai pas encore eu le temps de concocter un circuit.
Je pensais faire une alimentation double, une pour faire du 8 vdc pour le circuit principal et une autre en 5 vdc pour l'ocxo.
Je peux te régler via paypal si ok pour toi.

Merci , merci et encore merci

Jack
IP archivée