Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Position des protections avant ou après interrupteur général?  (Lu 1610 fois)

ValTronic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • L'antre de ValTronix

Amis de l'électronique, bonsoir!

J'ai une question simple qui me trotte dans la tête. Je suis en train de concevoir un montage sur le secteur qui a une partie puissance et une partie commande (circuit électronique). J'aimerais que l'interrupteur général coupe tout (puissance et électronique) mais que l'électronique reste alimentée en cas de défaut sur la puissance, c'est-à -dire lorsque le disjoncteur 15A saute.
J'ai donc rapidement imaginé le circuit joint.

Maintenant, est-ce un problème que les fusibles (ou disjoncteur) soient après l'interrupteur général?
N'y a-t-il pas un risque en cas de défaillance de l'interrupteur lui-même ou cela n'arrive jamais? Si oui, que faut-il mieux faire?

Merci de m'éclairer.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Position des protections avant ou après interrupteur général?
« Réponse #1 le: Avril 07, 2022, 07:51:13 am »

Bonjour,
Votre montage me semble cohérent. Bien évidement, votre interrupteur général devra être choisi pour passer la puissance de votre montage. Quelque soit le mode de défaillance de ce dernier, votre montage est protégé et la protection de votre tableau électrique protégera la ligne jusqu'aux autres protections.

PB
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Position des protections avant ou après interrupteur général?
« Réponse #2 le: Avril 07, 2022, 08:08:02 am »

Bonjour,

Oui le schéma est cohérent, et il faut se rappeler que le disjonteur protége ce qu'il en aval, donc  dans le cas le moteur, tout ce qu'il y a avant est protégé par le disjonteur du tableau electrique..
Moi j'aurais plutôt mis un disjoncteur bipolaire ( la majortité sont de ce type en particulier  dans les tableaux electriques) , car on n'est pas toujours sur du cabale du neutre/phase et en cas de disjonction  il se peut qu'il y reste la phase sur le moteur.

Jean-Louis
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Position des protections avant ou après interrupteur général?
« Réponse #3 le: Avril 07, 2022, 08:55:38 am »

Pour répondre à  la question sur la fiabilité de l'interrupteur, on ne peut pas dire que cela n'arrive jamais car aucun élément n'a de fiabilité à  100%. On peut toutefois s'approcher du "jamais" si le MTBF du composant en question est très grand devant l'espérance de vie de l'équipement dont il fait partie.
Le choix d'un interrupteur est un vrai sujet, il faut savoir comment il va être utilisé. Va t-il seulement passer la puissance ou doit-il l'établir et l'interrompre ? La charge est-elle résistive ou inductive ? Quelle est la fréquence de manipulation de cet interrupteur ? Il faut donc consulter la spécification du fabricant et vérifier l'adéquation avec l'usage qu'on envisage.
Dans le cas d'une charge selfique de forte puissance, un contacteur est plus adapté pour interrompre le courant. 

PB
« Modifié: Avril 07, 2022, 09:36:51 am par papyblue »
IP archivée

ValTronic

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
    • L'antre de ValTronix
Re : Position des protections avant ou après interrupteur général?
« Réponse #4 le: Avril 07, 2022, 06:02:19 pm »

Merci papyblue et loulou31 pour vos réponses.

Quelques points d’éclaircissement: en France, il n'y a pas de norme qui impose le côté phase et neutre, c'est plus une habitude. C'est pour ça que j'ai prévu dans la partie électronique un détecteur qui mesure la tension entre neutre et terre, et phase et terre de façon ponctuelle et en utilisant un courant de quelques centaines de µA, ce qui fait que même s'il y a un défaut de terre, cette mesure ne présente pas un danger pour l'utilisateur (le défaut de terre sera alors aussi détecté et signalé).

J'ai prévu de mettre un inverseur phase/neutre manuel. Au début j'avais mis un relais DPDT, mais vu que le sens ne devrait pas changer souvent, voir jamais, c'était un peu trop à  mon goût. Je me contente donc d'une notification de l'utilisateur (moi lol) m'indiquant de mettre l'inverseur sur l'autre position. Après, oui, mon montage fonctionne indifféremment du côté où se trouvent la phase et le neutre, c'est plus pour que je sois sûr en sortie où elle se trouve.

Enfin, dans la partie puissance j'ai des relais qui me permettent de couper phase ET neutre, ce qui contre-balance le fait que le disjoncteur ne soit que sur un des côtés. J'ai une mesure de courant et de tension, ce qui me permet de couper électroniquement le circuit (via ces relais) et certainement plus vite que ce disjoncteur qui est là  plus au cas où il y a une défaillance grave du système.

La charge peut être un peu tout et n'importe quoi (objets à  tester/réparer). L'interrupteur ici est l'interrupteur général du montage. Ce n'est pas lui qui établira la puissance, cela sera fait par des relais dans la partie puissance. Il n'est pas censé non plus la couper, mais cela reste une possibilité en cas de défaillance grave du système, sachant que j'ai déjà  un interrupteur qui coupe le 12V qui alimente l'ensemble des relais ce qui devrait déjà  fournir un moyen fiable de couper la puissance. Pour le coup, que ce soit pour les relais, l'interrupteur ou les inverseurs, j'ai commandé chez des professionnels, des composants de qualité, je ne me suis pas risqué à  de l'eBay ou vendeur chinois inconnu. Exemple: relais Finder 62.32.9.012.0040, inverseur 440-6840 de chez RS, etc.

Je n'ai pas publié le reste car c'est encore en design et ça aurait rajouté de la complexité à  la question pour rien. Je le ferais lorsque ce projet sera plus abouti. Pour l'instant ce sont plus des POC (Proof Of Concept) de chaque partie.
IP archivée