Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Tuto pour carte Arduino Yun  (Lu 2241 fois)

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Tuto pour carte Arduino Yun
« le: Avril 09, 2022, 03:50:25 pm »

Bonjour,

Je cherche sur le net un tuto pour utiliser une carte Arduino Yun afin de pouvoir transmettre les mesures effectuées sur mes panneaux photovoltaïques sur mon PC via le wifi.
Je maitrise la partie software de la mesure des paramètres mais je bute sur la façon de les transmettre, la carte Yun est le mélange d'une carte Arduino Uno avec un processeur qui fonctionne sous linux et je ne trouve pas de tuto suffisamment simple et complet qui m'expliquerai comment faire.
Avez vous des liens ?
Par avance merci.

Jack
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Tuto pour carte Arduino Yun
« Réponse #1 le: Avril 10, 2022, 09:06:04 am »

Bonjour Jack,

La carte Yun comporte deux mondes différents (Arduino et Linux) qui communiquent  via une liaison série. Le wifi étant attaché à  la partie Linux, les données acquises du côté Arduino devront être transmises vers le côté linux avec le protocole de votre choix. Pour ce qui est de la transmission des données à  partir de linux les choix sont nombreux, il faut nous en dire plus sur l'architecture globale de votre système et comment vont être exploitées vos données. Par exemple on peut imaginer faire tourner un serveur Web et  accéder aux données avec un navigateur, les exemples sur le net ne manquent pas mais c'est peut-être tout autre chose que vous avez en tête ?

PB

Il y a même une bibliothèque qui s'occupe du bridge ce qui simplifie la chose :
https://docs.arduino.cc/tutorials/yun-rev2/TemperatureWebPanel#.UweoI-VvbRY:
« Modifié: Avril 11, 2022, 12:45:11 pm par papyblue »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : Tuto pour carte Arduino Yun
« Réponse #2 le: Avril 12, 2022, 06:50:37 am »

Bonjour PapyBlu

Merci pour ta réponse, oui j'ai bien intégré que la carte Yun fait cohabiter deux mondes, celui d'Arduino et celui de linux.
Le coté Arduino grâce à  beaucoup de tutos je le maitrise un peu, c'est plus difficile pour moi coté Linux et surtout au niveau de la passerelle entre les deux.
Je souhaiterai, si possible, pouvoir consulter 3 valeurs des mesures venant de mon installation photovoltaïque en me connectant par wifi directement à  la carte Yun donc uniquement en local à  moins que ce soit plus facile de passer par le web.
Donc je suppose qu'il faille installer un "mini" serveur sur la carte Yun sur lequel je puisse lire ces valeurs.
J'aimerai avoir accès en temps réel à  la production des panneaux, à  ma consommation et à  la valeur d'importation ou d'exportation vers le réseau.

Merci pour le lien le fichier est très intéressant je vais l'étudier dès que j'aurai un peu de temps libre.

Jack
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Tuto pour carte Arduino Yun
« Réponse #3 le: Avril 12, 2022, 11:53:54 am »

Bonjour F1PNX,

je comprends mieux le besoin qui semble assez "standard". Vous pouvez vous inspirer de la vidéo du compatriote de Bertrand :https://www.youtube.com/watch?v=DDMQbqPUliY&t=115s qui bien que sur un ESP32 s'approche de votre problématique. Si vous n'êtes pas un habitué du monde Linux, je vous conseille d'y aller par étapes , il y a beaucoup de serveurs http , beaucoup de tutos, la vraie difficulté est peut-être de faire le bon choix.
Votre projet est plutôt intéressant et il me semble que Bertrand n'a pas encore abordé un sujet semblable. Pourquoi ne pas lui faire cette suggestion ?

PB
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : Tuto pour carte Arduino Yun
« Réponse #4 le: Avril 12, 2022, 05:44:38 pm »

Bonsoir PB,

Merci pour les infos et pas bête de laisser le job à  Bertrand  :) :) :) :D :D :D

Bonne soirée

Jack
IP archivée