Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: identification d'une piece électronique  (Lu 3199 fois)

idir

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
identification d'une piece électronique
« le: Avril 15, 2022, 01:47:47 pm »

bonjour a toutes et a tous,
j'ai démonté ma meuleuse RYOBI car elle fonctionne plus, et j'ai remarqué qu'un composant électronique a cramé.
pouvez vous m'aider à  'l identifier svp.
cf. capture

Un grand merci pour votre aide.

IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : identification d'une piece électronique
« Réponse #1 le: Avril 15, 2022, 06:18:50 pm »

Bonjour,

Ça ressemble à  un fusible d'après la photo, 12 Ampères pour 220 volts(Europe) et 20 Ampères pour 125 volts(Américain)

Ça ressemble aussi à  un condensateur d'antiparasitage, le mieux c'est de le démonté.

Si c'est vraiment un fusible, c'est facile à  tester avec un multimètre, si il est hors service, c'est qu'il y a quelque chose qui à  lâché ou alors tu l'as fait forcé à  l’extrême

Si c'est un condensateur tu peux faire un essai sans lui, mais de courte durée

Personnellement je crois pas que ça vient de cette pièce, quelle est le modèle de ta machine, et année ?

A+
« Modifié: Avril 15, 2022, 06:30:30 pm par Curiosus »
IP archivée

idir

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : identification d'une piece électronique
« Réponse #2 le: Avril 15, 2022, 06:45:52 pm »

Bonjour @Curiosus
Merci pour ta réponse.
La meuleuse s'est arrêté de fonctionner suite à  une coupure de courant.
cf. pj avec les référence et le modèle
PS: je ne sais pas si ça peut aider, mais l'élément en question a 4 broches.
« Modifié: Avril 15, 2022, 06:52:20 pm par idir »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : identification d'une piece électronique
« Réponse #3 le: Avril 15, 2022, 07:01:25 pm »

Bonsoir,

Peut être un relai ?

pas mieux....
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : identification d'une piece électronique
« Réponse #4 le: Avril 15, 2022, 07:32:17 pm »

Re

Maintenant je suis presque sur que c'est un interrupteur vu que tu m'as dit qu'il y avait 4 fils, voici un lien de ce qui ressemble à  ta pièce

https://www.rueducommerce.fr/produit/ryobi-interrupteur-pour-meuleuse-97039150

Pour confirmé voici une autre photo

https://media.adeo.com/marketplace/MKP/83939483/986c9acf2a9db15103d7cd1c8ece6b29.jpeg?width=1920

A+
« Modifié: Avril 15, 2022, 10:22:05 pm par Curiosus »
IP archivée

idir

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : identification d'une piece électronique
« Réponse #5 le: Avril 15, 2022, 07:52:19 pm »

tu as presque raison @Curiosus 😅. mais ce n'est pas ça.
Cette pièce X se trouve entre l'interrupteur et le moteur (Arrivée électrique --> interrupteur --> pièce X --> Moteur )

« Modifié: Avril 15, 2022, 07:56:09 pm par idir »
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : identification d'une piece électronique
« Réponse #6 le: Avril 15, 2022, 08:16:56 pm »

Salut à  tous!

Peut-être un condensateur antiparasites?
Ou alors un petit module électronique pour gérer le moteur (démarrage en rampe, ou autre?)
Ce qui est étrange, c'est que si on se fie au schéma gravé dessus, l'interrupteur "shunte" en quelque sorte le module entre l'entrée et la sortie...

En tout cas, je n'ai pas réussi à  trouver de vue explosée bien détaillée de cette machine, et même le site Ryobi ne propose que très peu de pièces de rechange...
IP archivée

idir

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : identification d'une piece électronique
« Réponse #7 le: Avril 16, 2022, 06:56:35 am »

Bonjour,
Merci @F4IZB
Ça me rend dingue, je ne trouve rien sur Google.
peut être quelqu'un d'autre saura ce que c'est :-/
« Modifié: Avril 22, 2022, 07:40:25 am par idir »
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : identification d'une piece électronique
« Réponse #9 le: Avril 23, 2022, 07:24:23 pm »

Sur ton lien il y a que 3 fils, le tient en comporte 4,

Avant d'acheter cette pièce... regarde si ton moteur tourne, il faut enlever cette pièce, et le mettre on directe

Si tu fais cette essai, je te conseille de fixer fortement ton moteur de t'elle façon à  ce qu'il ne bouge pas au démarrage, de plus  Attention au secteur !!   

Je te joins un supposé schéma, normalement ça devrait être branché comme ça, à  vérifier si le schéma correspond, car j'ai fait de mémoire ;)

A+
« Modifié: Avril 23, 2022, 07:26:04 pm par Curiosus »
IP archivée

SHIBA 94

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : identification d'une piece électronique
« Réponse #10 le: Juin 30, 2022, 04:16:21 pm »

Bonjour à  tous,
Cela ressemble a un "Thermal switch", en bref un disjoncteur thermique qui s'active suite à  un échauffement anormal dû à  une consommation anormale de courant par un moteur ou une résistance de chauffage. On en trouve dans les tondeuses à  gazons électriques et pratiquement dans tous les outils électroportatifs.
Ils prennent le nom de Klixon dans les appareils ménagers, ils existent en deux modèles , les N.O (normalement ouverts) et les N.F (normalement fermés).
Les N.O ont des contacts qui sont ouverts (donc le courant ne passe pas) et les N.F qui sont fermés (le courant passe), ils s'activent à  une température fixée par le constructeur. Par exemple, les N.F situés sur la cuve d'une machine à  laver s'ouvrent à  90°, en coupant le courant de la résistance chauffante pour que l'eau ne se mette pas a dépasser cette température.
 Pour Idir, il dit que cela s'est produit suite à  une coupure de courant, est-ce qu'a ce moment là  la tension secteur n'a pas dépassé sa valeur normale, il arrive que sur des installations en triphasé une brève coupure du neutre entraine deux phases au lieu d'une (Ex 220V en 380V).
Si ce n'est pas le cas alors le moteur a peut-être surchauffé. Seul un essai de plusieurs minutes du moteur alimenté en direct peut lever le doute, mais il faut prendre ses précautions avec le courant et fixer l'appareil.
Shiba 94
IP archivée