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Fluke 8860A en erreur

Démarré par francoisp31, Avril 26, 2022, 12:20:17 PM

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francoisp31

je viens de récupérer un Fluke 8860A en erreur (ERR 16).
Domage....
mais j'ai trouvé le service manual  https://www.eserviceinfo.com/index.php?what=search2&searchstring=fluke+8860a et je vois ce paragraph entre autre (image jointe)
je pense donc que c'est plutot réparable, a votre avis ça vaut le coup de s'y amuser non ?

si vous avez des idées pour aller vite  (ne pas chercher dans une mauvaise direction), ou même une connaissance de cet appareil, je suis preneur.

sinon je vous tiendrai informé un jour quand j'aurai du temps à  y consacrer si j'ai ou non réussi.

Première investigation visuelle : rien
Première mesures sur les points de test : les +15 et -15volts sortes 0.550mV... haha.... une piste...  et oui si l'alim échoue .... la communication processeurs ... bha elle marche probablement pas non plus et cette erreur s'affiche

F4IZB

Bonjour,

Oui les alims c'est toujours la première chose à  voir !
Vérifies-les toutes, au moins si elles sont toutes présentes et dans les tolérances, du partiras sur des bases saines.

Je ne pense pas que les microprocesseurs soient HS, il y aurait probablement d'autres codes défauts que celui-ci.


Ca a l'air d'être une belle et bonne machine, qui me rappelle un peu mon HP 3455A, que j'ai acheté en panne aussi et dépanné par la suite (un LM339 en cause).

francoisp31

Merci, quand j'ai vu que les +15 et -15 étaient HS je me suis dit que c'était probablement ça la source principale en effet.
En fait je pense que l'erreur n°16 affichée est une concequence et pas une cause.  En effet.

Je vais donc effectivement m'atteler à  controler ça ce qui j'espère ne sera pas trop complexe, (les schémas de l'appareil sont disponibles au moins partiellement donc je devrai y arriver)

Ca sera un excellent exercice de réparation, je ne fais quasi-jamais de réparation, je suis assez mauvais dans ce domaine, mais je suis toujours content d'apprendre. Et puis bon pour un appareil à  zéro euro, je peux prendre des risques d'erreurs :)

Merci

francoisp31

si je regarde comment sont fait les +15/-15  visiblement si l'un échoue l'autre échoue aussi .
par contre je ne sais pas trop quoi tester, alors je ferai dans l'ordre

  • chacun des C3/C10/C4/C12
  • Q6 au cas où
  • CR14 au pire

déjà  ça me donnera une idée au pire le U1 aussi ...

Si ce n'est pas bon point de vue méthodologie, hésitez pas à  me le dire aussi :)

F4IZB

Oui c'est bien ça,

En fait le +15V va être généré par VR2 (probablement un régulateur type 7815), et puis l'ampli OP va faire en sorte que le transistor qu'il pilote régule le -15V
On peut voir que les entrées de l'ampli OP sont :
- l'une à  la masse
- l'autre au milieu d'un pont diviseur entre le +15V et le -15V

Du coup l'AOP qui cherchera à  avoir l'équilibre entre ses deux entrées, pilotera le transistor pour que le -15V soit une "copie" du +15V, puisque le point milieu du pont diviseur sera identique à  la masse (je sais pas si c'est très clair ce que je dis  ::))

Mais le plus simple pour commencer, c'est de mesurer les tensions avant et après VR2, et éventuellement changer préventivement les chimiques C3 C4 C10 C12

francoisp31

D'accord j'ai compris, je regarderai donc ça dans cet ordre.

loulou31

Bonjour,

A mon avis il faut en effet tester les deux tensions avant régulation.
Si on a 0v en sortie +15  il se peut qu'il y ait un court circuit en aval ( le régulateur tripolaire a une protection contre les CC), et donc tester à  vide cette alim.
Un truc que je fais toujours c'est de tester les alim non pas avec un multimétre mais à  l'oscillo, on voit beaucoup mieux ce qui se passe même si on n'a pas trop de précision de mesure.
Pour ce qui est de changer préventivement les condos electrochimiques, je ne le fait pas pour la raison suivante : j'ai rarement des condensateurs de qualité et de la bonne valeur sous la main, et si c'est pour remplacer des condensateurs de qualité mais anciens, par des neufs achetés par boite assortie de 250 à   9.99€  sur A....x OU B...d   je ne suis pas sur que ça soit un bon plan. La majorité de mes équipements de mesure ont été achetés d'occasion et ont plus de 30 ans : ils fonctionnent parfaitement avec leurs condensateurs electrochimiques d'origine.

Pour ce qui est de ton Fluke, si la panne vient bien de l'alim, elle devrait facilement être résolue.

Jean-Louis

francoisp31

nouvel état des choses :

les capacités C3/C4 étaient BONS

la capacité C10 étaient KO j'avais en stock

la capacité C12 étaient KO j'avais en stock

le régulateur VR2 était KO  (7815 classique)

Maintenant que j'ai le +15V et le -15V, l'appareil ne s'allume pas, on entend juste le relais coller, mais aucun affichage, ni diode de façade disponible.
Après un contrôle des soudures et des pistes, une piste était commune face du dessous/face du dessus

Donc j'ai ajouté la soudure sur la face du dessus manquante.
A présent l'appareil pourrait marcher

Sauf qu'il affiche n'importe quoi +1999.9 volts par défaut à  vide. Et si je fais  une mesure de pile 9v (mesuré à  8.992 sur un autre multi)  donne -5.632volts

Prochaine étape chercher si il y a d'autres défauts, d'autres composants qui pourraient être embêtant.

F4IZB

#8
Bonsoir à  tous

Tu as entièrement raison Jean-Louis, j'ai été un peu vite en besogne en préconisant le remplacement de tous les chimiques par défaut !
Je te rejoins sur le fait que beaucoup d'équipements anciens ont des chimiques tout à  fait dans les clous, nous en avions parlé dans un autre sujet, mais tous mes 141T ont leurs chimiques d'origine.. Et pire encore, il en va de même pour mon bon vieux lampemètre Metrix U61C... un tour de chauffe d'une heure ou deux chaque mois pour "conserver" les chimiques et ça roule...

Maintenant, dans certains cas je ne fais plus de différence, par exemple j'avais un récepteur Thomson TRC 394C, où quelques chimiques avaient gonflé, sans occasionner de panne (la panne qui m'a fait ouvrir l'appareil était un tantale en CC).
Bon, tant qu'à  y être, j'ai changé tous les chimiques, gonflés ou non, me disant que puisque certains l'étaient, les autres le seraient bientôt aussi.
Et là , comme tu le soulignes, ce n'étaient pas des composants de qualité déjà  à  la base...

Pour l'appro des composants, j'avoue que j'évite les sites dont tu parles, car même si leurs offres sont alléchantes, je m'en méfie comme de la peste...
J'ai la chance d'avoir un compte pro RadioSpares, avec livraison le lendemain, du coup à  choisir... Ali et sa qualité incertaine, et deux-trois semaines de livraison, ou RS avec 5 euros de plus mais c'est une source fiable et c'est là  demain...?


Sinon, pour François, as-tu une fonction autotest ? Celle-ci pourrait te guider sur ce qui ne va pas..
Que dit le Service Manual sur les erreurs de lecture?
Je n'ai pas encore pris le temps d'y jeter un oeil par manque de temps...

De mémoire, sur le HP3455, une erreur de lecture provenait de la partie inguard, et pouvait poser problème ou non selon le calibre choisi.

As-tu essayé plusieurs calibres? Que donne une mesure de résistance?

loulou31

Bonjour,

François, tu es sur la bonne piste pour le dépannage, mais tu n'as pas de chance car  il y a encore d'autres problémes! Il faudrait peut être vérifier d'autres alim auxiliaires, et vérifier toutes les gammes, mais bon s'il fonctionne pas en tension continue il doit y avoir un probléme au niveau conversion A/D.
Ca a l'air d'être un équipement assez sophitiqué, et je te souhiate bon coiurage pour le dépannage. Heureusement la notice est dispo... ce qui n'est aps le cas des appareils modernes.

Jean-Louis
PS: pour RS il y a compte particulier avec FDP gratuits pour commande le WE. La fonction recherche sur le site particulier est inutilisable, il faut passer sur RS pro et relever le numéro d'article.

F4IZB

Citation de: loulou31 le Avril 29, 2022, 09:33:42 AM
pour RS il y a compte particulier avec FDP gratuits pour commande le WE. La fonction recherche sur le site particulier est inutilisable, il faut passer sur RS pro et relever le numéro d'article.

Bonjour Jean-Louis,

Alors là  tu m'intéresses!

Je vais regarder ça de près, car oui leur site pour particulier est vraiment à  ch*** comparé au site pro, sur lequel je trouve en trois clics ce qu'il me faut, pour l'avoir tant utilisé au boulot...

C'est dommage, à  l'époque ma boîte avait un contrat avec eux, et on avait -25% sur quasiment tout le site (hormis instruments de mesure, et une partie de l'outillage) et les frais de port offerts pour n'importe quelle commande...

francoisp31

Les mesures de resistances ne fonctionne pas bien non plus,  ce n'est juste qu'autour des valeurs entrre 2k et 200k  tout le reste affiche n'importe quoi même des valeur négatives.
j'ai aussi trouvé sur la carte mère, du fond de panier deux diodes HS que j'ai remplacées.

je vais continuer un peu à  chercher   de ce coté là , et sur les 4 cartes filles aussi si il y a des compostans HS.

si je n'en trouve pas je tenterai la procédure de calibration , ça à  l'air très long et casse pied, mais bon ...  au pire ça ne change rien. au mieux ça résoud une partie des problèmes.

francoisp31

#12
bon, la calibration n'a pas donné grand-chose, le range de valeur juste sur les résistances a presque doublé ; en revanche sur les mesures de tension j'ai rien de mieux.
je vais donc reprendre l'analyse des cartes, et voir si je trouve des défaillances de composants , mais avec mons d'espoir.

la conception c'est quand même beaucoup plus facile que la réparation :)


On me glisse dans l'oreillette : tester les Q7/Q1/Q3/Q2/Q4 +les alims U5 & U2  ainsi que les U7 à  U10    si  la moitié de tout ça est douteux ou grillé, on est à  peu pres sur que les cartes filles ont des composants en défaut chacune....  ça devient compliqué. parce que U7 à  u10 (des MCT2E sont tous en defaut les 2 lm339 aussi

je crois que ça va être encore long... je vais tenter encore 2/3 choses mais sinon ça finira au recyclage et la facade en tableau

loulou31

Bonjour,

Le Fluke 8860 n'est pas un appareil simple, des que la panne n'est pas localisé sur un ou deux  composant, ça peut devenir galère même pour un électronicien averti.....Après il faut pas comparer la conception d'un circuit simple avec le dépannage d'un appareil aussi sophistiqué que ce multimètre de précision.

Jean-Louis

F4IZB

Bonjour,

Je te conseille de bien lire la section 4 - Troubleshooting du manuel dont tu as posté le lien.
En effet celui-ci donne une liste de choses à  tester sous certaines conditions (à  partir de la page 4-6 par exemple pour les tensions d'alim) et donne surtout une marche à  suivre pour identifier les circuits en défaut.

Il faut prendre son temps, et éventuellement si ça te casse les pieds, le laisser de côté quelques jours voire semaines, et reprendre avec les idées plus claires.