Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=signup Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Menu principal

sonde court circuit delicate - pourquoi R3 ?

Démarré par hamster, Juin 19, 2022, 01:48:58 PM

« précédent - suivant »

hamster

Bonjour.

Je comprend pas bien l'utilité de la résistance R3 dans la sonde de court circuit délicate ? Pourquoi ne pas la supprimer et mettre une résistance R1 de 5 k ? il y aurait tout autant 1 mA qui circule dans R2, ca permettrait d'avoir une des deux sondes a la masse et ca permettrait de mieux profiter de la plage de mesure de l'ADC vu que la sortie de l'ampli-op pourrait descendre jusqu'a 0 V au lieu d'etre limitée par un plancher a environ 2,5 V.

Mais si cette résistance R3 a été mise il doit y avoir une bonne raison que je ne comprend pas. Alors je demande.

Je me pose aussi des questions a propos de Q1. Pourquoi pas un MOSFET ? Ca permettrait une perte de tension a ses bornes plus faible quand il est passant. Est-ce parce que le courant de fuite quand il est bloqué serait plus grand ?

Merci pour vos lumières.

Électro-Bidouilleur

Pour R3 (et R1), l'idée est de positionner le point d'opération de l'ampli op quelque part à  mi-chemin de ses alimentations, et donc éviter de travailler près des rails d'alimentation. N'oubliez pas que l'on parle de microvolts de tension développée sur les sondes, et donc il faut éviter les zones potentielles de saturation de l'ampli. Ceci dit, vous ne décrivez pas correctement le  comportement de la sortie de l'ampli op. L'ampli fournira bel et bien une sortie située entre 0V et l'alimentation vers l'ADC. Nous sommes en présence d'un ampli différentiel qui amplifie la différence entre les deux tensions d'entrée. Par exemple, (2,501V - 2,500V) x Gain = Valeur entre 0V et quasi +VDC. Je vous suggère d'en faire la simulation pour mieux comprendre.

Concernant Q1, il n'y a aucun avantage à  utiliser un MOSFET. Le courant dans le transistor est si faible que la chute de tension à  travers ses bornes n'est pas un facteur. En plus, la tension Vbe étant de 0,7V, cela permet d'abaisser la tension d'alimentation minimale +VDC du circuit à  aussi bas que 2V. Avec un MOSFET ce serait un Vgs d'au minimum 2V, ce qui forcerait une alimentation +VDC plus élevée que le 2V. Et en plus, un MOSFET c'est plus cher.