Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: adaptation impédance analyseur de spectre  (Lu 2081 fois)

Alban

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
adaptation impédance analyseur de spectre
« le: Juillet 13, 2022, 02:59:36 pm »

Bonjour,

Une question, si sur un analyseur de spectre l'entrée RF est de 75ohms qu'on utilise un câble d'impédance caractéristique de 75ohms mais que la source donc mon générateur de signaux est terminé en 50 ohms est ce que je risque d'avoir des perturbations dans mes mesures (ou inverse si je mets un câble de 50ohms) ? si oui seront-elles négligeables ou notables. Dans les mesures une impédance de 75 ohms change t-il beaucoup les valeurs mesurées ? Comment contourner et revenir à  une impédance de 50ohms sans mettre beaucoup d'argent dans un transformateur d'impédance, loss pad etc ...

Comment puis-je faire de bonnes mesures ?

J'espère avoir été clair.

Merci d'avance de votre réponse.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : adaptation impédance analyseur de spectre
« Réponse #1 le: Juillet 14, 2022, 07:57:55 am »

Bonjour Alban,

Votre question est parfaitement claire !(déjà  une bonne nouvelle  :) )
Le passage de 50 à  75 ohms pose deux problèmes :
1) les mesures seront faussées d'un rapport 50/75 qu'il faudra tenir compte
2) la désadaptation d'impédance va créer des ondes stationnaires qui vont fausser les mesures et qui seront fonction des fréquences et des longueurs des câbles (donc en pratique l'erreur est non calculable)
Je pense qu'il doit être possible de faire une adaptation 50 vers 75 à  pas trop cher sur une plaquette en s'inspirant des vidéos récentes de IMSAI GUY "VNA test board" .
Sinon, on en trouve tout fait pour une cinquantaine d'euros (ou $ maintenant ...)

PB
« Modifié: Juillet 14, 2022, 08:28:50 am par papyblue »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : adaptation impédance analyseur de spectre
« Réponse #3 le: Juillet 14, 2022, 01:03:58 pm »

oui, tout à  fait. Reste qu'il n'ont pas précisé l'atténuation dans un sens et dans l'autre qu'il faudra mesurer puis prendre en compte dans les mesures.

PB
IP archivée

Alban

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
    • Voir le profil
Re : adaptation impédance analyseur de spectre
« Réponse #4 le: Juillet 14, 2022, 02:20:51 pm »

D'accord merci beaucoup
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : adaptation impédance analyseur de spectre
« Réponse #5 le: Septembre 12, 2022, 03:51:55 pm »

Bonjour
Attention c'est un adaptateur en N et danger car le N 50 ohms et le N 75 ohms ne sont pas compatibles mécanique. est ce que l'analyseur est en connectique N 75 ohms?
Autrement oui on peut utiliser un pad résistif qui a une atténuation fixe  de l'ordre de 6dB mais je ne me rappelle de la valeur exacte. Attention ces PAD passent du DC a quelques GHz mais il faut mettre un DC block a l'entrée pour éviter de le détruire en cas de tension continue présente sur la mesure.

Jean-Louis
IP archivée