Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Projet réalisation d'un module step-up maison spéciale...  (Lu 1876 fois)

Dayvid86

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Projet réalisation d'un module step-up maison spéciale...
« le: Octobre 03, 2022, 10:08:57 pm »

Salutation,

Je peux parfois être un peu maladroit et m'exprimer pas toujours très clairement mais je mort pas  :P
Attention, pavé ^^

Je ne connais rien à  l'électronique et j'ai eu une idée sur un projet dernièrement.
J'ai un peu fais joujou avec certain module que l'on nomme Step-Up, un truc qui augmente le voltage...

Dernièrement j'ai acheter ça sur un site chinois et c'est pas mal:
https://fr.aliexpress.com/item/32813355879.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.145f5e5brsDwVG&gatewayAdapt=glo2fra

Bon, m'ai j'en est eu d'autre.
Mon truc du moment c'est que j'aurais aimer un module qui élève le voltage de 1v voir même le moins possible à  X volt avec la meilleurs efficacité possible.

Ce genre de module que je viens de vous montré est bien mais en faite il est pas efficace car sur 1v pour 5v, il donne genre 5-7 mah avec une efficacité pas trop mal.
Donc j'ai souder des module en parallèle, le but étant de pouvoir tirer un max de voltage, ici 5v avec le plus d'ampérage possible.

Par exemple si je soude 10 module en parallèle, j'obtiens environ 70-80 Mah sur 5v, pas 4.90, ni 4.99, mais 5.00v (approximatif)avec une efficacité pas trop mal.
Mes test se font sur 1.00v, pourquoi 1V, bha je sais pas trop mais c'est c'est genre une pile LR6 en fin de vie quoi ^^

Ces module fonctionne même en dessous de 1v, ce qui est super.
Bon, mais si je veux faire un bon module par exemple: 1v - 5v > 1A en sortie avec une efficacité de environ 70% (Gros modo), me faudrait souder en parallèle genre
plus de 100 module entre eux, ce qui n'est pas raisonnable, beaucoup trop de gaspillage, vous commencer peut être à  entrevoir ce que je voudrais mais vous n'y êtes pas encore ^^

Donc jme suis dis, ok j'y connais rien en électronique, mais j'ai une idée un peu original, pourquoi pas tenté de faire mon propre module spéciale...
Attention ça ce complique mais je vais essayer avec mes moyens de faire au plus simple.

En gros donc je veux faire un module Step-Up qui fonctionne sur du minimum 1v voir moins à  X volt (Je sais pas encore trop combien ^^)
Avec une efficacité de 100% (Je troll  :P), mais le plus efficace possible, 90% serais pas mal.

Je suis pas certain que ce sois possible en électronique de faire ça.
Alors j'ai imaginer un système avec des batterie (piles) ou autre.

Le but serais avec un interrupteur de choisir le mode, charge ou décharge.
Mode charge, toutes les batterie sont charger en parallèle, exemple 1v x 6 batterie.
Mode décharge toutes les batterie ce décharge en série.

Voici un schéma simpliste et les explications.
J'imagine avec ceci obtenir un bon rendement (efficacité).
Je ne sais pas comment faire ceci, c'est un projet un peu fou mais j'aimerais essayer.




IP archivée

Dayvid86

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Projet réalisation d'un module step-up maison spéciale...
« Réponse #1 le: Mars 09, 2023, 07:39:16 am »

Non car j'ai pas trouver de petit composant pour les interrupteur commandable (les petit carré noir"...
J'ai bien des truc qui se pilote grâce à  du courant mais c'est trop gros pour ce que je veux en faire :(

Toi tu adore me voir échoue ça se voie hein  :P ;D
IP archivée

Dayvid86

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Projet réalisation d'un module step-up maison spéciale...
« Réponse #2 le: Mars 09, 2023, 06:39:46 pm »

Je veux que ça consomme 0 comme les bistable, c'est bien ça, tu met du courant et paf ça s'ouvre ou ça se ferme.
Enfin ce truc est qu'un projet mais bon...
IP archivée

Dayvid86

  • Newbie
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : Projet réalisation d'un module step-up maison spéciale...
« Réponse #3 le: Mars 09, 2023, 10:22:22 pm »

Mheuuuu c'est quoi que ce nom d'extraterrestre la encore hein ?  ::)
Connais de nom comme ça, c'est un truc qui te crame les doigt voilà   :P
Sais même pas comment ça marche ces machin là  en plus moaaa  :(
IP archivée