Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Emetteur 2,4 Ghz pour QO100  (Lu 5934 fois)

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 161
    • Voir le profil
Emetteur 2,4 Ghz pour QO100
« le: Novembre 09, 2022, 01:21:26 pm »

Bonjour,

Je me suis attaqué au montage d'un émetteur BLU à  2.4 Ghz pour faire des liaisons via le satellite QO100.
Le principe est assez simple, il faut générer une fréquence de 2.256 Ghz et la mélanger avec un signal à  144 Mhz (BLU) afin d'obtenir 2.4 Ghz, amplifier un peu le signal et le connecter à  une antenne de type Poty (Plate Of The Year) installée sur une parabole offset de 80 cm.

La génération de 2.256 Ghz vient d'un ADF4351 piloté par un Arduino Nano et stabilisé par un OCXO. Cette fréquence est mélangée au 144 Mhz au travers d'un transverter FHD200 de récupération modifié par F5NVP.
Puis un amplificateur MHL2136 qui avec 25 db de gain permet de sortir 3.2 W avec 10 mW en entrée.

Pour l'instant j'ai vérifié le fonctionnement de la génération du 2.256 Ghz et le mélangeur de fréquence. Avec un émetteur VHF sortant 10 W en BLU, je passe au travers d'un atténuateur de 30 db pour attaquer le mélangeur avec 10 mW, j'obtient 20 mW en sortie du mélangeur. Sortie sur laquelle j'ai pour l'instant installé un atténuateur de 3 db.

J'ai aussi attaqué la mise en coffret pour une installion extérieure au plus prés de l'antenne afin d'essayer de diminuer au maximum les pertes.

Un GRAND merci à  F5NVP pour m'avoir donné le mélangeur, l'ampli et la tête satellite qui va bien.

jack
« Modifié: Novembre 09, 2022, 01:23:57 pm par F1PNX »
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Emetteur 2,4 Ghz pour QO100
« Réponse #1 le: Novembre 09, 2022, 10:34:00 pm »

Salut Jack!

Beau projet !
J'espère que tu nous donnera des nouvelles sur l'avancement, je vais suivre ça avec grand intérêt.

Il y a pas mal de temps, F6DMI m'avait justement filé un ampli 13cm d'un 20aine de watts il me semble, et l'idée d'une liaison QO100 m'avait effleuré, mais je n'y ai jamais donné de suites.

Quel matériel utilises tu pour la réception ?


Amitiés,
~Romain.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Emetteur 2,4 Ghz pour QO100
« Réponse #2 le: Novembre 10, 2022, 12:47:07 am »

Ici en Amérique du Nord, on est jaloux!
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 161
    • Voir le profil
Re : Re : Emetteur 2,4 Ghz pour QO100
« Réponse #3 le: Novembre 10, 2022, 02:50:55 pm »

Salut Jack!

Beau projet !
J'espère que tu nous donnera des nouvelles sur l'avancement, je vais suivre ça avec grand intérêt.

Il y a pas mal de temps, F6DMI m'avait justement filé un ampli 13cm d'un 20aine de watts il me semble, et l'idée d'une liaison QO100 m'avait effleuré, mais je n'y ai jamais donné de suites.

Quel matériel utilises tu pour la réception ?


Amitiés,
~Romain.


Bonjour Romain,

Pour la réception j'utilise une tête satellite Paragon (merci F5NVP) sur une parabole offset de 80 cm, raccordée au travers d'un T-Bias (merci F5NVP) pour alimenter la tête de réception, à  une clé SDR.
J'utilise le software SDR Console et cela fonctionne très bien.
La plus grosse difficulté a été de pointer la parabole car j'étais tout seul et sans matériel dédié pour faire cela.

Bon week-end

Jack
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 161
    • Voir le profil
Re : Re : Emetteur 2,4 Ghz pour QO100
« Réponse #4 le: Novembre 10, 2022, 02:52:20 pm »

Ici en Amérique du Nord, on est jaloux!

Je vous comprends, pas de projet en vue pour les amériques ?
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 161
    • Voir le profil
Re : Emetteur 2,4 Ghz pour QO100
« Réponse #5 le: Novembre 10, 2022, 06:56:57 pm »

Mise en boitier avant test complet.

Le boitier sera installé sous la terrasse à  l'bri des intempéries à  environ un mètre de la parabole.

IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Emetteur 2,4 Ghz pour QO100
« Réponse #6 le: Novembre 13, 2022, 10:22:38 pm »

Salut Jack,

Tout ça m'a donné envie de m'y coller !

En plus, pas besoin de pylône pour la parabole, ça c'est un gros point positif puisque je n'en ai pas encore trouvé !


J'ai déjà  retrouvé mon ampli 13cm, apparemment il faut un peu le modifier et retirer les deux filtres.
J'ai encore un ADF4351 sous la main justement, par contre le mélangeur sera le point bloquant, ça se construit peut-être..?

Par contre, les antennes POTY sont en rupture, et je n'ai pas les matériaux ni l'équipement pour en réaliser une.
Je vais peut-être voir pour faire une hélicoïdale..


Sinon, comment t'y es-tu pris pour pointer la parabole ?


A+!
~Romain.
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 161
    • Voir le profil
Re : Re : Emetteur 2,4 Ghz pour QO100
« Réponse #9 le: Novembre 14, 2022, 05:28:57 am »

Salut Jack,

Tout ça m'a donné envie de m'y coller !

En plus, pas besoin de pylône pour la parabole, ça c'est un gros point positif puisque je n'en ai pas encore trouvé !


J'ai déjà  retrouvé mon ampli 13cm, apparemment il faut un peu le modifier et retirer les deux filtres.
J'ai encore un ADF4351 sous la main justement, par contre le mélangeur sera le point bloquant, ça se construit peut-être..?

Par contre, les antennes POTY sont en rupture, et je n'ai pas les matériaux ni l'équipement pour en réaliser une.
Je vais peut-être voir pour faire une hélicoïdale..


Sinon, comment t'y es-tu pris pour pointer la parabole ?


A+!
~Romain.

Bonjour Romain,

Des mélangeurs tu en trouvera sur le net mais ils ne sont pas donnés, c'est vrai que j'ai eu la chance qu'un ami OM (F5NVP) m'en donne un qui provient de récupération et sur lequel il y avait apporté quelques modifications.
Cela doit pouvoir se fabriquer ou bien dans les annonces d'occasion...

L'avantage de la Poty c'est d'avoir une seule parabole pour l'émission et la réception, cela peut aussi être fait avec une antenne hélice mais il parait que l'on perd un peu en réception.
Il faut faire un trou du diamètre de la tête satellite sur le plan de masse de l'antenne hélice, trou en plein milieu de l'hélice.
Pour ma part j'ai commandé des plaques de laiton sur le net et j'ai usiné une Poty à  la cnc.

Pour le pointage j'ai utilisé un récepteur de tv satellite réglé sur Bdr Sat jusqu'à  obtenir un bon signal puis j'ai vérifié recevoir une chaine tv depuis ce satellite.
Pui j'ai démarré SDR Console, je me suis réglé en début de bande sur la balise CW et j'ai mis le son à  fond afin de pouvoir l'entendre de puis ma parabole.
J'ai tourné la parabole un poil de plus à  l'est puis je l'ai de mémoire orienté  vers le bas et hop c'était bon.
J'y ai passé beaucoup d'heures quand même, l'idéal c'est d'avoir du matériel de pointage et y être deux.

73 Jack
« Modifié: Novembre 14, 2022, 07:49:17 pm par F1PNX »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : Emetteur 2,4 Ghz pour QO100
« Réponse #10 le: Novembre 14, 2022, 08:36:12 pm »

Bonjour,

Les fréquences du mélangeur proposé conviennent, il fait 1.5-4.5 GHz sur le LO et RF et sur IùF DC a 1.5GHz.
Le 2.25  GHz sur le LO. Le 144MHz  sur le IF et 2.4GHz sur le RF...

Jean-Louis
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 161
    • Voir le profil
Re : Re : Emetteur 2,4 Ghz pour QO100
« Réponse #11 le: Novembre 15, 2022, 05:40:40 am »

Bonjour,

Les fréquences du mélangeur proposé conviennent, il fait 1.5-4.5 GHz sur le LO et RF et sur IùF DC a 1.5GHz.
Le 2.25  GHz sur le LO. Le 144MHz  sur le IF et 2.4GHz sur le RF...

Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis,

Oui en effet comme cela il peut faire l'affaire, dans le descriptif il est indiqué RF Out : DC-1,5 Ghz, je pensais qu'il s'agissait de la fréquence se sortie du mélangeur.

Bonne journée

Jack
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : Emetteur 2,4 Ghz pour QO100
« Réponse #12 le: Novembre 15, 2022, 07:48:52 am »

Bonjour Jack .
En effet il est indiqué IF en out et RF en in dans la data sheet mais si c'est un mélangeur passif a diode comme tout peut le faire penser, on peut indifféremment mettre en entrée ou sortie les ports IF et RF. Seul le LO est en entrée et nécessite un niveau élevé (typiquement 7 dBm pour les mélangeurs avec une seule diode par branche).
En fait c'est un HMC213 de chez AnalogDevice  ou très probablement une copie. En effet on peut mettre IF ou RF en entree/sortie . Par contre pour le drive du LO c'est nominal +13dBm.
Il existe chez A.....x a moins de 5€. J'en avais acheté deux il y a un moment mais jamais encore testé....

Jean-Louis
« Modifié: Novembre 15, 2022, 10:45:42 am par loulou31 »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 161
    • Voir le profil
Re : Emetteur 2,4 Ghz pour QO100
« Réponse #13 le: Novembre 16, 2022, 07:11:55 pm »

Bonsoir,

Aujourd'hui assemblage de l'antenne Poty qui servira à  l'émission vers le satellite.
Pas vraiment facile à  réaliser, il faudrait pouvoir faire un petit épaulement avec un tour à  métal sur le tube afin d'y poser le réflecteur avant la soudure.
Le réflecteur est un peu plus petit que nécessaire car je me suis trompé lors de son dessin, je l'ai fais de 100,5 mm de diamètre au lieu de 105 mm préconisé mais d'après un ami OM cela devrait fonctionner quand même. Nous verrons lors des tests.

IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 161
    • Voir le profil
Re : Emetteur 2,4 Ghz pour QO100
« Réponse #14 le: Novembre 16, 2022, 07:23:19 pm »

J'ai oublié, j'ai aussi fais des tests avec l'émetteur complet, le câble qui va être installé sur la voie VHF et celui sur la sortie 2,4 Ghz raccordé à  l'analyseur de spectre via un atténuateur de 40 Db.
Lors des premier essais j'avais oublié que l'ampli RF devait être alimenté en 28 vdc et avec seulement 12 Vdc il ne sortait presque rien de l'émetteur.

J'obtient +35 Db soit un bon 3,5 Watts.

 
« Modifié: Novembre 16, 2022, 07:25:39 pm par F1PNX »
IP archivée