Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Diminution de tension pour consommer moins de courant ?  (Lu 2272 fois)

nitrate

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Diminution de tension pour consommer moins de courant ?
« le: décembre 02, 2022, 06:15:52 am »

Bonjour à  tous,

Ici en France le gouvernement en concertation avec le gestionnaire d'électricité national ont décidé d'organiser des coupures de courant par petites zones (les personnes habitant la zone seront prévenues quelques jours avant) en cas de trop forte consommation électrique afin d'éviter un black-out général dans tout le pays.

Avant d'en arriver là , il est prévu de faire (je cite) une "diminution de la tension de 5% sur réseau à  haute de tension pour réduire la puissance consommée par les différents appareils électriques (chauffage, éclairage, plaques de cuisson, etc.)".

Mais j'ai toujours cru que pour éviter les pertes dans les fils, on augmentait la tension.

Corrigez-moi si je me trompe, mais par exemple au Canada, il faut 2 fois plus d'ampères pour alimenter un appareil en 110V qu'un même appareil français en 220V non ?

Merci pour vos explications  :)
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Diminution de tension pour consommer moins de courant ?
« Réponse #1 le: décembre 02, 2022, 11:00:06 am »

Bonjour tout le forum,

Des conneries, les hommes politique savent le faire pour les ignorants,

Ce qui faut prendre en compte, en prenant par exemple un chauffage électrique 

Le temps que mets un chauffage électrique pour atteindre la tempèrature souhaité par l'individu, si on diminue la tension sa mettras plus de temps mets on auras autant de consommation

Et c'est exactement la même chose pour tout le reste...

Si on veut vraiment faire des économies, quand commence par éteindre les lampadaires qui brule toute la nuit dans no ville et route,

J'ai compté dans ma petite ville (38000 habitants) plus de 1000 lampadaires, chaque lampadaire consomme 100 Watts

Ce qui nous fait 100 * 1000 = 100000 Watts .... les chiffres sont là ....

Faut arrêter de prendre les gens pour des idiots


Citer
Écrit par nitrate : Corrigez-moi si je me trompe, mais par exemple au Canada, il faut 2 fois plus d'ampères pour alimenter un appareil en 110V qu'un même appareil français en 220V non ?

C'est exacte, tu ne fais pas partie des Idiots

    A+
« Modifié: décembre 02, 2022, 11:06:50 am par Curiosus »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : Diminution de tension pour consommer moins de courant ?
« Réponse #2 le: décembre 02, 2022, 12:28:00 pm »

Nos politiciens ne sont pas allés à  la même école que nous.... :'( :'( :'(
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Diminution de tension pour consommer moins de courant ?
« Réponse #3 le: décembre 03, 2022, 12:49:52 pm »

Bonjour,

De toutes façons si on fait du délestage çà  va baisser la consommation de manière instantanée, mais aussi sur la consommation totale même si pour certains usages : chauffage par exemple il y aura de la consommation différée

Jean-Louis
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Re : Diminution de tension pour consommer moins de courant ?
« Réponse #4 le: décembre 04, 2022, 12:54:02 am »

Salut à  tous,

Le délestage en tous cas fonctionne pour sauver l'infrastruture.

C'est exact !
Et c'est précisément ça qui est visé par les délestages dont on parle.
C'est le même principe que la bascule heure pleines / heures creuses, qui se fait à  des heures différentes selon les quartiers, pour éviter que la totalité des chauffe-eau se mettent en route en même temps.

Pour mieux comprendre le phénomène, je vous conseille de regarder la vidéo de Monsieur Bidouille qui traite de ce sujet, elle est très intéressante !
https://www.youtube.com/watch?v=PUHix_hRETY


Sinon, en Amérique du Nord il n'y a pas que du 110V. Les "gros" appareils sont alimentés en 220V.
En fait, leurs transfos HT/BT ont un primaire monophasé et un secondaire à  point milieu, qui sert de neutre. Donc il y a 110V entre l'une ou l'autre des deux phases du secondaire et le neutre, et 220V entre les deux phases, déphasées de 180°.
IP archivée

benoit73

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Diminution de tension pour consommer moins de courant ?
« Réponse #5 le: décembre 11, 2022, 06:38:17 am »

Bonjour,

Comme un chauffage électrique est une résistance électrique, (U = RI), R étant constant si tu baisses U de 5% alors I va aussi baisser de 5%.

Or P = UI, c'est à  dire P = U2/R, Si tu baisses U de 5% la puissance va baisser au carré, c'est à  dire de 10 % !!

Bien sûr pour avoir la même quantité de chaleur il faudra chauffer plus longtemps, mais la puissance instantannée aura baissé de 10%, et ça c'est bon pour ménager le réseau !

Salutations,
Benoît
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Diminution de tension pour consommer moins de courant ?
« Réponse #6 le: décembre 11, 2022, 07:44:16 am »

Bonjour,

Il faut prendre en compte un autre facteur, le temps qui va augmenter dans chaque foyer pour atteindre la tempèrature désiré par l'individu....donc on risque d'être beaucoup plus nombreux à  tirer sur une même ligne, tout est relatif........

 A+
« Modifié: décembre 11, 2022, 07:47:00 am par Curiosus »
IP archivée

F4IZB

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Re : Diminution de tension pour consommer moins de courant ?
« Réponse #7 le: décembre 11, 2022, 05:00:25 pm »

Voici le graphique de la consommation quotidienne en France:

https://www.rte-france.com/eco2mix/la-consommation-delectricite-en-france

On peut y voir deux choses :

- A partir de 16h la conso augmente considérablement avec un gros pic de consommation vers 19h
- Puis ça diminue jusqu'à  22h (ça finit par remonter, car comme dit plus haut, à  partir de 22h on fait chauffer les chauffe-eau)

Le but recherché c'est de casser cette bosse qui a son pic à  19h, et de lisser ça au maximum entre 16h et minuit.

On cherche à  consommer moins sur un instant donné, et pas en moyenne.


Enfin, sur la méthode qui consiste à  diminuer la tension pour baisser la conso, j'aurais dit oui dans les années 80, mais maintenant...
Ok les "gros" consommateurs restent assez basiques et ça marchera (chauffages, chauffe-eau, bouilloire...) mais beaucoup d'autres consommateurs fonctionnent aujourd'hui avec des alims à  découpage (PC, plaques induction, chargeurs, box etc...) qui se fichent totalement si la tension d'entrée aura diminué de 5%.

Quant à  l'éclairage (domestique je veux dire) on tend tout de même à  avoir de plus en plus de lampes à  LEDs qu'à  incandescence ou halogènes, donc je ne suis pas convaincu non plus de l'utilité de baisser la tension.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Diminution de tension pour consommer moins de courant ?
« Réponse #8 le: décembre 12, 2022, 05:46:02 am »

Bonjour à  tous,
Je ne pense pas que cette conversation ait sa place dans ce forum surtout si on y met une conotation politique, ce n'est pas ici que l'on va résoudre le problème.
Si on se limite à  chercher à  comprendre des phénomèmes physiques en lien avec l'électronique ou l'électricité alors pourquoi pas ?
Je n'ai personnellement aucune expertise en la matière mais je vais (moi aussi) donner mon avis :
En 1960, quand il n'y avait qu'une seule chaine, que les téléviseurs consommaient près d'un KW et qu'il existait peu d'appareils électriques domestiques,il était possible de connaitre le nombre de téléspectateurs en regardant la consommation globale d'électricité.
Aujourd'hui c'est beaucoup plus compliqué, les appareils se sont multipliés et ont des comportements très variables
 certains auront une consommation de puissance constante et d'autres pas. Les particuliers ne représentent qu'une partie des consommateurs d'énergie électrique,il y a aussi les entreprises,
 les transports, l'éclairage publique, etc.. tous avec des comportements différents.
Notre fournisseur RTE dispose de modèles suffisamment fins pour prévoir la consommation 3 jours à  l'avance(la limite d'une prévision météo fiable) alors faisons lui confiance,
il doit connaitre la réduction de puissance délivrée  s'il baisse la tension de 5% et probablement avec 3 chiffres derrière la virgule.
 
IP archivée

F-CLIC

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Diminution de tension pour consommer moins de courant ?
« Réponse #9 le: janvier 17, 2023, 04:21:16 pm »

Quand j'ai commencé à  travailler dans l’électronique la plupart des régulation d'alimentation se faisaient par régulation série; quand la tension secteur baissait la régulation compensait en perdant moins de tension et effectivement la puissance consommée diminuait. Sur les éclairages à  filament ou fluo pas de régulation si on baisse la tension on baisse la consommation.
Aujourd’hui avec les alimentation à  découpage si on baisse la tension le courant consommé augmente et la puissance reste constante à  peu près. Évidemment il y a toujours des consommateurs électriques qui ne sont pas régulés mais il n'est pas sûr qu'il consommeront moins pour autant: par exemple un chauffage à  résistance si il possède un thermostat chauffera moins fort à  chaque cycle mais plus longtemps, une pompe qui doit monter de l'eau à  niveau idem, si faites un trou avec une perceuse vous mettrez plus longtemps peut être que vous consommerez plus d'énergie...
IP archivée