Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: capacites de charge des oscillateurs a quartz  (Lu 2016 fois)

hamster

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
capacites de charge des oscillateurs a quartz
« le: Janvier 12, 2023, 03:35:53 pm »

Salut a tous.

J'essaye de comprendre le calcul de ces capacités de charge sur les oscillateurs a quartz.

Quand on parle de charge capacitive connectée a la sortie, on sous entend bien la sortie de quartz ? Comme on met un condensateur de charge entre chaque patte du quartz et la masse, vu par le quartz ces condensateurs sont montés en série (premiere patte du quartz, premier condensateur, masse, deuxième condensateur, deuxième patte du quartz). D'ailleurs c'est pareil aussi pour les capacités parasites de chacune des pattes du microcontroleur sur lequel on branche ce quartz. On fait la somme de toutes les capacités sur une patte du quartz, on fait la somme de toutes les capacités sur l'autre patte du quartz, puis on calcule le total comme si ces deux somment etaient en série.

Jusque la ca va  bien, et ca correspond aux formules de calcul de la charge capacitive totale que je trouve sur internet.

Mais alors pourquoi les capacités parasites des 2 pistes ne sont pas calculées pareil ? Dans les formules que je trouve il y a une partie en (C1C2/C1+C2) pour les capacités des condos de charge et des entrées du microcontroleur, et une autre partie avec la capacité totale de toute la longueur de piste représentée par les 2 pistes. Les capacités parasites des 2 pistes sont comptées comme si elles etaient en parallèle (c'est a dire en les additionnant purement et simplement) alors que les autres capacités sont comptées comme si elles etaient en série (c'est a dire en additionnant les inverses). Ca me semble pas logique. Intuitivement j'aurais eu tendance a additionner tout ce qui est sur une patte (condo de charge, capacité d'entrée du microcontroleur, capacité parasite de la piste), additionner tout ce qui est sur l'autre patte (idem) puis additionner les inverses des 2 sommes obtenues.

Comme c'est une formule que j'ai trouvé a plusieurs endroits, je me dis qu'elle doit etre juste, mais j'ai besoin d'aide pour comprendre ou je me trompe.

Merci d'avance.
IP archivée

F-CLIC

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : capacites de charge des oscillateurs a quartz
« Réponse #1 le: Mai 18, 2023, 07:34:32 am »

Bonjour avec du temps de réflexion.
Les capacité autour du quartz peuvent être vues comme en parallèle avec l'entrée et la sortie de l'inverseur logique qui est l'élément amplificateur de l'oscillateur, mais vues du quartz elles sont en série en ce qui concerne le quartz lui-même et ce groupe en série est en parallèle avec la capacité équivalente parallèle du quartz. Ne pas oublier que les broches du quartz ne sont pas à  la masse.
IP archivée