Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Premier oscilloscope  (Lu 2734 fois)

reglys

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Premier oscilloscope
« le: Janvier 13, 2023, 03:28:17 pm »

Bonjour

Je suis un petit nouveau sur ce forum.

J'ai commencé à  bidouiller sur l'électronique depuis quelques temps et j'ai monté 2 ampli audio à  tubes à  vide que j'ai beaucoup aimé assemblés avec un résultat surprenant. Je commence aussi à  m'introduire aux projets d'électronique avec microcontrôleurs Ardunio.

J'ai bien aimé le vidéo de Bertrand sur le petit générateur de fonction XR2206 que je vais assembler très bientôt. Ça va me prendre un oscilloscope éventuellement pour vérifier et ajuster ce petit générateur de fonction. Et probablement me donner envie de fabriquer un générateur d'onde plus performant.

Je ne veux pas trop investir dans un oscilloscope pour l'instant étant donné que je ne sais pas encore tous les gadgets que j'ai besoin sur ce genre d'instrument. Je vais probablement être plus occupé à  maîtriser le contrôleur Ardunio et expérimenté quelques montages audio.

Actuellement mon choix est pas mal ciblé sur un OWON portable de la série HDS200. Ce petit oscilloscope semble apprécié des utilisateurs.

J'hésite entre un HDS242 ( 40 mHz ) ou un HDS272 ( 70 mHz). Ces modèles sont aussi disponibles avec générateur d'onde ( HDS242S et HDS272S) mais j'hésite à  rajouter un option de générateur d'onde sur un petit oscilloscope. Est-ce vraiment nécessaire? Comme mentionné plus haut, mes besoin se résument aux fréquences audio et aux sorties PMW de l'Ardunio Uno (horloge de 16 mHz).

Est-ce que 40 Mhz de bande passante serait suffisant et on oublie le générateur d'onde intégré?

Merci à  l'avance

IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Premier oscilloscope
« Réponse #1 le: Janvier 13, 2023, 04:18:33 pm »

Bonjour Reglys et bienvenue sur le forum.

Sans hésistaion à  dépense égale, je choisirais le scope offrant la meilleure bande passante. Un générateur BF (hormis pour l'audio) n'est pas indispensable et vous pourrez facilement en constuire un pour deux sous ou en acheter un en kit chez Ali. 

PB
IP archivée

eric29

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Premier oscilloscope
« Réponse #2 le: Janvier 13, 2023, 05:34:57 pm »

Bonjour,
Etant relativement débutant moi aussi en électronique, j'ai eu à  me poser à  peu près les mêmes questions...
Première idée, "se faire" la playlist de Cyrob "oscillo story". Plein de tuyaux intéressants.

Ensuite, si on s'est donné un budget, il y a plusieurs options. Pour ma part, mon premier oscillo est un Jeulin 20MHz acheté sur leboncoin pour 50€, le lot comprenant aussi un géné BF Jeulin (séparé) aussi à  20MHz. C'était vraiment minimaliste, mais une bonne façon de faire connaissance avec cet outil. Il y en a plein sur leboncoin, à  bas prix, même de marque (Tektro, Hameg, etc...) qu'il vaut mieux aller chercher sur place vu le poids.

Qu'il s'agisse d'électronique ou d'autres domaines, les solutions dites "combo" (ici oscillo + géné BF) ne sont pas, à  mon humble avis, à  recommander.

D'accord aussi sur le fait de prendre avec la plus grande bande passante : ça permet de voir certains signaux "parasites" hors de la bande passante effectivement étudiée.

Aujourd'hui, je suis l'heureux possesseur d'un Siglent SDS1202X-E et je crois bien que je m'en tiens pour bien des années/décennies...

Bonnes investigations !
Cordialement,
Eric
IP archivée

reglys

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Premier oscilloscope
« Réponse #3 le: Janvier 14, 2023, 01:17:13 am »

Merci pour l'info. Il est fort ce Philippe Demerliac. J'ai vu que le Siglent SDS1202X-E était un modèle recommandé par Philippe Demerliac. Ça semble super bien comme instrument.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Premier oscilloscope
« Réponse #4 le: Janvier 14, 2023, 09:27:28 am »

Bonjour,
Je confirme que le Siglent SD1202X-E est un bon oscilloscope pour un bidouilleur.Personnellement pour l'achat, je me suis laissé influencer par le grand influenceur Philippe.
Combien de fois en regardant ses "QDN", je me suis dit ce truc là  c'est super il me le faut et une fois acheté il ne m'a jamais servi et j'ai même oublié son existence mais pas pour l'oscilloscope.
J'avais déjà  3 oscilloscopes (Hameg 412  15 MHz) tektronix 464 100 MHz à  mémoire analogique) et Tektronix 2445B 200 MHz 4 voies mais voilà , quand on a utilisé dans son travail du matériel de dernière génération (et plutôt haut de gamme) une fois à  la maison on a l'impression de faire un retour en arrière de 30 ans.
J'ai (comme beaucoup je suppose) regardé les avis, les bancs d'essais et fini par conclure que le Siglent SD1202X-E était un bon compromis.
Ses fonctions de décodage de bus sont un vrai plus. Cela maintenant quelques années et je pense qu'aujourd'hui je referais le même choix. 

PB
IP archivée

reglys

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Premier oscilloscope
« Réponse #5 le: Janvier 14, 2023, 05:21:13 pm »

Ouais vous êtes en train de me tenter pas mal avec ce SDS1202X-E. Je ne comprends pas que c'est un "entry level oscilloscope". 200 mHz de bande passante, 1GSa/s de "sample rate", analyse FFT ( ça semble pas mal costaud ces spécifications) . Ça doit se revendre facilement si jamais je me rends compte que je ne l'utilise pas assez. Il faut dire que mon budget initial était un petit oscilloscope FNIRSI DSO-TC2 mais j'avais peur de me tanner assez vite avec ça, c'est pourquoi je regardais pour un OWEN ou HANTEK HDS272.
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : Premier oscilloscope
« Réponse #6 le: Janvier 15, 2023, 06:57:26 am »

Bonjour,

Tout comme Papyblue je confirme que le Siglent SD1202X-E est un très bon oscilloscope.
Tout comme Papyblue je l'ai acheté après avoir vu la vidéo de Philippe, en plein confinement Covid j'y ai ajouté un multimètre de table, un générateur de fréquence, une charge électronique et un analyseur de spectre. Bon je sais pas très raisonnable de ma part mais qu'est-ce qu'on s'em....ait pendant le confinement !

Pour en revenir au  Siglent SD1202X-E, c'est un très bon produit mais mes connaissances en électronique ne me permettent pas d'en exploiter tout le potentiel, à  vous de voir selon vos connaissances (présentes ou futures), votre envie d'investir sur du long terme ou bien encore votre budget.
Peut être quelqu'un qui habite pas très loin de chez vous et qui en possède un, pourrai vous faire une démonstration ou bien encore mieux vous le prêter.

Sinon pour débuter ou faire de l'électronique analogique ou de "base" il existe plein d'autres modèles moins cher, voir aussi dans le domaine de l'occasion.

Bonne journée

Jack
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Premier oscilloscope
« Réponse #7 le: Janvier 15, 2023, 10:57:44 am »

Bonjour,
Le Siglent sds1202x-e est en effet un très bon oscilloscope, un des meilleurs en rapport qualité prix du marché amateur. Si tu fais de l'arduino il sera parfait car possede le décodage de bus I2c spi.... Pour l'audio il fait la FFT ce qui est très utile pour mesurer taux distorsion. Après il coûte 400€ qui se justifie si l'électronique est une passion pérenne. A ce prix il est garanti 3 ans chez les fournisseurs francais ce qui est appréciable.
Rigol est aussi une bonne marque mais avec des perfos un peu en dessous de Siglent.
Après les autres marques low cost achetes en Chine moi je ne suis pas très pour, et préfèrerai un occasion. Les hds ont a mon avis un écran un peu petit pour un oscillo.

Jean-Louis

« Modifié: Janvier 15, 2023, 01:36:24 pm par loulou31 »
IP archivée

reglys

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Premier oscilloscope
« Réponse #8 le: Janvier 15, 2023, 12:56:11 pm »

Super! Merci pour les bons conseils. La balle est dans mon camp.
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : Premier oscilloscope
« Réponse #9 le: Janvier 28, 2023, 08:18:05 am »

Bonjour Reglys,
.
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=u8IX_kz6D4M
Je ne connais ni la personne qui a fait cette vidéo, ni l'oscilloscope qui est testé.
On peut le trouver ici: https://fr.banggood.com/FNIRSI-1014D-7-Inch-TFT-LCD-Display-Screen-2-In-1-Dual-Channel-Input-Storage-Oscilloscope-Digital-Signal-Generator-p-1864812.html?cur_warehouse=CN pour un peu moins de 200 euros.
Si cela peut t'aider à  choisir, bon week-end.

Jack
IP archivée

reglys

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Premier oscilloscope
« Réponse #10 le: Janvier 28, 2023, 10:03:40 am »

Merci pour l'info. Finalement je me suis laissé tenter par le Siglent SDS1202X-E. Je suis dans l'étape d'apprivoiser la bête.

Concernant le FNIRSI 1014D, j'ai lu quelques commentaires qui n'étaient pas très bons pour ce modèle.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Premier oscilloscope
« Réponse #11 le: Janvier 28, 2023, 11:36:38 am »

Bonjour,
Le Fnirsi est bien moins cher mais il semblerait qu'il ne tienne pas les performances en particulier en terme de bande passante d'après les différents essais vous sur YT. Après de manière générale c'est pas toujours facile d'avoir un jugement objectif sur YT car on ne sait jamais trop si les appareils ont été achetés ou cédés par les marques ce qui peut changer l'opinion des auteurs  ( influenceurs) des vidéos....

Jean-Louis
IP archivée

kamill

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Re : Re : Premier oscilloscope
« Réponse #12 le: Janvier 28, 2023, 11:53:38 am »

je me suis laissé tenter par le Siglent SDS1202X-E
Très bon choix. Très bon rapport qualité/prix.
J'en possède un depuis quatre ans, il est super.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Premier oscilloscope
« Réponse #13 le: Janvier 29, 2023, 03:15:53 pm »

Bonjour,
voici ce qu'en pense Chatgpt : il est plutôt d'accord avec nous...

quel est le meilleur oscilloscope pour un bidouilleur averti ?
Il n'y a pas de meilleur oscilloscope pour toutes les situations, cela dépend de vos besoins et de votre budget. Voici quelques options populaires pour les bricoleurs avertis :

Rigol DS1054Z - Abordable et polyvalent, avec une large gamme de fonctionnalités pour les utilisateurs expérimentés.

Owon SDS7102V - Un choix abordable avec des fonctionnalités avancées pour les travaux de dépannage.

Siglent SDS1202X-E - Un oscilloscope numérique de milieu de gamme avec une performance fiable et des fonctionnalités avancées.

Tektronix TBS1052B-EDU - Un oscilloscope de haute qualité pour les utilisateurs expérimentés avec un budget plus important.

Ces recommandations sont basées sur la qualité, les fonctionnalités et les avis d'utilisateurs. Assurez-vous de vérifier les spécifications techniques et les commentaires d'utilisateurs pour choisir celui qui convient le mieux à  vos besoins.
IP archivée