Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Microcontrôleurs et ADC

Démarré par F-CLIC, Janvier 17, 2023, 01:45:07 AM

« précédent - suivant »

F-CLIC

Bonjour à  celles et ceux qui passent ici, Je fais quelques essais de mesures analogiques en vu de faire un déchargeur d'accu 12v au plomb, je pratique un peu les ESP32, ils peuvent faire beaucoup de choses mais la linéarité de leur ADC n'est pas terrible avez vous des retours d'expérience sur les pico pi, stm32 ou autre ?
Le fait que l'adc de l' esp32 ne démarre pas à  zéro n'est pas bien grave et quelque part ne m'étonne pas mais j'ai fait des relevés avec plusieurs choix d'atténuation et la montée fait un coude dans la partie haute de la courbe.

papyblue

Bonjour F-clic et bienvenue sur le forum,

Il est difficile de répondre à  votre question, pouvez-vous mettre des chiffres sur ce que vous attendez et sur ce que vous avez mesuré ? Des photos des courbes par exemple aideraient à  comprendre votre problème.

PB

F-CLIC


Bonsoir PB (ici c'est 22h00) Un petit résumé chiffré du souci:
Atténuation par défaut (il faut savoir que l'esp32 possède un atténuateur ajustable sur les entrées)
- De 100 points convertisseur à  400 points; 100 points correspondent à  80mV
- de 900 points à  3000 ; 100 points correspondent à  un peu moins de 79mV c'est presque bon
- de 3000 à  4000; il n'y a plus que 58mV pour 100 points là  ça ne va plus
en dessous de 100 et au dessus de 4000 il y a je pense des zones mortes ou de saturation (convertisseur 12 bits) et tension analogiques qui se rapprochent des rails d'alimentation. Les mesures ont été faites en faisant des moyennes sur 1000 afin de filtrer les parasites pour 16 valeurs entre 197 mV et 3.062V.
J'ai fait aussi des mesures sans atténuation dans l'esp32 mais là  il faut des tensions plus faibles et l'erreur de résolution de mon voltmètre cache celle du convertisseur malgré tout j'ai l'impression que le défaut est moins fort mais toujours dans la même allure.

papyblue


F-CLIC

Bien vu, pour l'application envisagée il faudra "détordre" la courbe logiciellement et finalement je n'ai pas besoin d'un grande précision, mais il me reste plus qu'a acheter d'autres cartes pour essayer...

papyblue