Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Microcontrôleurs et ADC  (Lu 2107 fois)

F-CLIC

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Microcontrôleurs et ADC
« le: Janvier 17, 2023, 01:45:07 am »

Bonjour à  celles et ceux qui passent ici, Je fais quelques essais de mesures analogiques en vu de faire un déchargeur d'accu 12v au plomb, je pratique un peu les ESP32, ils peuvent faire beaucoup de choses mais la linéarité de leur ADC n'est pas terrible avez vous des retours d'expérience sur les pico pi, stm32 ou autre ?
Le fait que l'adc de l' esp32 ne démarre pas à  zéro n'est pas bien grave et quelque part ne m'étonne pas mais j'ai fait des relevés avec plusieurs choix d'atténuation et la montée fait un coude dans la partie haute de la courbe.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Microcontrôleurs et ADC
« Réponse #1 le: Janvier 17, 2023, 09:08:15 am »

Bonjour F-clic et bienvenue sur le forum,

Il est difficile de répondre à  votre question, pouvez-vous mettre des chiffres sur ce que vous attendez et sur ce que vous avez mesuré ? Des photos des courbes par exemple aideraient à  comprendre votre problème.

PB
IP archivée

F-CLIC

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Microcontrôleurs et ADC
« Réponse #2 le: Janvier 17, 2023, 09:00:02 pm »


Bonsoir PB (ici c'est 22h00) Un petit résumé chiffré du souci:
Atténuation par défaut (il faut savoir que l'esp32 possède un atténuateur ajustable sur les entrées)
- De 100 points convertisseur à  400 points; 100 points correspondent à  80mV
- de 900 points à  3000 ; 100 points correspondent à  un peu moins de 79mV c'est presque bon
- de 3000 à  4000; il n'y a plus que 58mV pour 100 points là  ça ne va plus
en dessous de 100 et au dessus de 4000 il y a je pense des zones mortes ou de saturation (convertisseur 12 bits) et tension analogiques qui se rapprochent des rails d'alimentation. Les mesures ont été faites en faisant des moyennes sur 1000 afin de filtrer les parasites pour 16 valeurs entre 197 mV et 3.062V.
J'ai fait aussi des mesures sans atténuation dans l'esp32 mais là  il faut des tensions plus faibles et l'erreur de résolution de mon voltmètre cache celle du convertisseur malgré tout j'ai l'impression que le défaut est moins fort mais toujours dans la même allure.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Microcontrôleurs et ADC
« Réponse #3 le: Janvier 18, 2023, 07:57:04 pm »

Bonsoir,

Vous n'êtes pas le seul à  constater le défaut :
https://www.upesy.fr/blogs/tutorials/measure-voltage-on-esp32-with-adc-with-arduino-code
IP archivée

F-CLIC

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Microcontrôleurs et ADC
« Réponse #4 le: Janvier 18, 2023, 08:13:55 pm »

Bien vu, pour l'application envisagée il faudra "détordre" la courbe logiciellement et finalement je n'ai pas besoin d'un grande précision, mais il me reste plus qu'a acheter d'autres cartes pour essayer...
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Microcontrôleurs et ADC
« Réponse #5 le: Janvier 19, 2023, 05:57:46 am »

ou mettre un ADC externe.
IP archivée