Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Fusion 360 - SketchUp  (Lu 1692 fois)

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Fusion 360 - SketchUp
« le: Février 21, 2023, 02:50:31 pm »

Bonjour à  tous,

Durant le "live" de dimanche dernier, un auditeur demandait une suggestion de logiciel de modélisation 3D pensant que Fusion 360 n'était pas gratuit.
En version complète le logiciel est certe payant au delà  des 30 jours d'essai mais reste gratuit pour les bidouilleurs avec quelques limitations.
Ces limitations sont listées sur le site de l'éditeur Autodesk. Parmi ces limitations, on a plus accès à  la CAO électronique (version Eagle intégrée dans Fusion)mais pour le reste tout y est(conception et fabrication).
L'accès à  la licence "Personnelle (non destinée à  un usage commerciale)" n'est pas franchement évidente et la majorité des tutos et vidéos que l'on trouve sur le sujet est obsolète.
Fusion 360 est un logiciel performant et sa prise en main et rapide, il est vraiment dommage de s'en priver. Attention, 30 jours pour essayer la version complète cela parait court mais c'est suffisamment long pour devenir "accro".

Un autre logiciel que j'aime bien est SketchUp. Au départ il existait des versions gratuites avec une license d'un an et maintenant j'utilise la version en ligne qui est très limitée. Sur le site de l'éditeur, il est dit que SketchUp Free peut exporter au format stl mais si SketchUp Free = SketchUp en ligne alors je n'ai pas trouvé comment faire.
Si quelqu'un a une idée ?   

PB
IP archivée

welderben

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Re : Fusion 360 - SketchUp
« Réponse #1 le: Février 22, 2023, 01:49:49 pm »

Oui fusion 360 est grathuit pour une utilisation non commercial. J'ai pour ma part tenté d'apprendre Freecad comme alternative je trouvais intéréssant qu'il fonctionne sous Linux egalement.
Mais il est vraiment pas facile à  apprendre. j'ai regardé beaucoup de tuto et essayé essayé essayé...................... après n'avoir plus un seul cheveux sur la tête je suis retourné sur Fusion 360.

La bonne nouvelle ces qu'après autant de cassage de tête avec Freecad maintenant fusion 360 est vraiment du Gateau !!
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Fusion 360 - SketchUp
« Réponse #2 le: Février 26, 2023, 01:31:00 am »

Bonjour,

Je viens d'acheter une imprimante 3d, et pour concevoir des pièces je me suis posé la question du logiciel de conception. J'ai opté pour Freecad car c'est un logiciel gratuit qui permet de dessiner des pièces en 3d. J'ai utilisé Sketchup dans le passé et n'est pas pas adapté pour faire des pièces mécaniques, mais plutôt de l'architecture. J'ai pas opté pour Fusion360 car il semble qu'il faille travailler avec un ordinateur connecté en permanence sur internet. De plus je suis un peu contre les logiciels pseudo gratuit dont les limitations peuvent être modifiées par l'éditeur quand il le souhaite. Il semble aussi que les design doivent être partagés. Enfin je travaille sous Windows7 et Fusion ne fonctionne qu'à  partir de Windows 10....

Après Freecad demande un peu de formation et de pratique a partir de tutos sur YouTube pour bien comprendre les principes de l'outil. Freecad a aussi des limitations et des bug dont il faut tenir compte. Enfin attention car on ne peut pas trop bidouiller sur un logiciel de conception 3d, car certaines opérations sont destructives et souvent on ne peut pas revenir en arrière dans le déroulement du design comme on le fait sur un éditeur de texte ou un logiciel de dessin 2d.Pour cela il est conseillé de faire des sauvegardes de manière régulière.
Après Fusion360 est je sais aussi très utilisé par la communauté des Makeurs. Il a probablement moins de limitations et de bugs qu'un logiciel libre comme Freecad.

Jean-Louis
IP archivée