Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: modification d'une alim de PC en machine outils pour matière plastiques  (Lu 2663 fois)

jean michel B

  • Invité

bonjour à  tous
je voudrais utiliser une vieille alim de pc qui a les caractéristiques suivantes
ATE MODEL FSP350-60 MDN rev A
AC INPUT 230-240V 5A 50-60 HZ
DC OUTPUT 350 W
+3;3V 28A
+5V 30A
+12V 19.5A
+5V vsb 2A
-5V 0.3A
-12V 0.5A
PG SIGNAL GRAY GROUND BLACK
+3.3 & +5 & +12 =320W max
+3.3 & +5 = 180W max
(date des années 90) (je ne pense pas avoir trouvé le bon schéma)
je veux utiliser cette alim pour pour alimenter les montages suivants
https://www.amazon.fr/Kit-scie-circulaire-775-connexion/dp/B088M61LRS?th=1
https://www.youtube.com/watch?v=mt4qJ96Pxj8&list=PLbK5R-7BxwhsHuWpQOuzLplDP4JE93FlT&index=10
https://www.youtube.com/watch?v=tup3ty5N9wk
https://www.youtube.com/watch?v=mt4qJ96Pxj8
https://www.youtube.com/watch?v=Bs95zjWlaCg
https://www.youtube.com/watch?v=ZO1jrUL_PLU
est ce que cette alim vous semble une bonne candidate
est ce que l'utilisation d'un module buck boost est utile
en gros j'aurai besoin de 12 - 24 - 9v continu sans faire trop de grosses modifications
si vous avez des recommandations des conseils merci de votre aide
je sais qu'il existe des alimentations réglables qui font très bien ce travail mais je trouve dommage de ne pas utiliser celle que j'ai
j'ai bien sur consulté vos vidéos qui m'ont déjà  donné quelques réponses mais je ne sais pas si j'aurai les bons couples ampères / volts pour ce que je veux faire
ce montage devrait essentiellement servir d’alimentation d'outils pour usiner de la carte plastique pour du modélisme
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : modification d'une alim de PC en machine outils pour matière plastiques
« Réponse #1 le: Février 26, 2023, 05:36:25 pm »

Bonjour,
Il y a deux solutions pour  utiliser une alim de PC existante :

- on la garde tel quel avec ses tensions existantes et on la fait suivre par un module boost ou buck ou PWM en fonction de ce que l'on veut alimenter. Attention quand même car ces alim ne fonctionnent pas forcement à  vide et il faut un courant minimum sur une des sorties (3.3 ou 5V). Dans notre cas il faudrait un module boost pour arriver à  sortir 24V à  partir du 5V ( à  partir du 12 ça serait mieux mais on ne pourrait pas descendre à  9V.

- on garde le schéma mais on fait des modifications mineures pour modifier une des  tension de sortie. Bertrand avait fait une alim de labo a partir d'une alim de PC, a voir dans une série de deux video sur sa chaine. Cela suppose que l'on ait le schéma de l'alimentation que l'on utilise, ce qui n'est pas toujours évident, bien qu'il y ait des schémas plus ou moins génériques en fonctionde la génération et du circuit intégré qui est au coeur du circuit. Selon la videoa de Bertrand il semble que l'on puisse doubler pratiquement la valeur de tension nominale ce qui permettrait de faire du 24V à  partir de la sortie 12V. A confirmer.

Autrement il faut abandonner l'alim de PC on peut utiliser une alim continue 24V et mettre un PWM pour faire varier la tension entre 9 et 24V si c'est pour alimenter un moteur à  courant continu ou faire varier la puissance dans une résistance.

Jean-Louis
« Modifié: Février 26, 2023, 06:05:44 pm par loulou31 »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : modification d'une alim de PC en machine outils pour matière plastiques
« Réponse #2 le: Février 27, 2023, 03:36:31 pm »

Bonjour Jean-Michel,

Pour la première application (scie circulaire)il faut oublier l'alimentation PC. La modification pour lui faire sortir 15 ampères sous 24V (ce qui est demandé) tient plus de la révolution que de la modification. On en trouve des toutes faites pour 30 balles (je ne dirais pas où ...) c'est la solution que moi je prendrais.
« Modifié: Février 27, 2023, 03:38:13 pm par papyblue »
IP archivée

jean michel B

  • Invité

Bonjour Jean-Michel,
Pour la première application (scie circulaire)il faut oublier l'alimentation PC. La modification pour lui faire sortir 15 ampères sous 24V (ce qui est demandé) tient plus de la révolution que de la modification.

merci à  tous pour vos réponses !!
concernant la tension de 24v, j'ai posé la question, plus pour savoir si cela est "facilement" possible, que par ce que j'en ai besoin. j'aurai pu utiliser un petit moteur plus puissant, pour d'autres applications, mais 12 volts peuvent me suffire, avec un petit moteur plus adapté . par contre j'aimerai beaucoup pouvoir sortir une tension de 9v pour un montage qui remplacerait la pile 9 v d'un appareil ce type
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Static+Grass+Applicator
c'est un appareil qui sert à  appliquer des fibres synthétiques représentant de l'herbe dans des décors de modèles réduits .
IP archivée

jean michel B

  • Invité

il semble que l'on puisse doubler pratiquement la valeur de tension nominale ce qui permettrait de faire du 24V à  partir de la sortie 12V. A confirmer.
Jean-Louis
sur certaines vidéos que j'ai pu voir on peut  l'obtenir entre : la masse et les fils +12 v et - 12v soudés ensemble... (le -12v n'est pas présent sur toutes les alims) mais avec des conséquences sur la puissance...
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : modification d'une alim de PC en machine outils pour matière plastiques
« Réponse #5 le: Février 28, 2023, 02:47:38 pm »

Bonjour,
Le probléme c'est que le -12V ne délivre pratiquement pas de courant, si on veut faire du 24 V entre le +12 et le -12V.

Jean-Louis
IP archivée

jean michel B

  • Invité

Bonjour,
Le probléme c'est que le -12V ne délivre pratiquement pas de courant, si on veut faire du 24 V entre le +12 et le -12V.

Jean-Louis

c'est ça ! donc je pense laisser le 12v tel qu'il est, le 24v n'étant pas exploitable du moins pour ce dont j'ai besoin
merci pour votre réponse
IP archivée

jean michel B

  • Invité

Si votre alimentation possède deux circuits de haute puissance +12V distincts il est possible d'inverser la polarité d'un des deux facilement.

sauf erreur ce n'est pas le cas....merci pour votre aide !
IP archivée

jean michel B

  • Invité

 
Vous avez vérifié combien de diodes pour le +12V? Par contre si la modification est possible l'ampèrage sera divisé.
[/quote]
je ne vois que 2 diodes (?) au plus près de l'entrée du câblage sur le circuit mais vous dire où c'est relié (?)
IP archivée

jean michel B

  • Invité


bonjour et encore merci de passer du temps...
alors pour le coup je ne vois rien qui ressemble à  cela
IP archivée

jean michel B

  • Invité


Ce n'est pas comme celle ci?
[/quote]
oui tout semble correspondre !
IP archivée

jean michel B

  • Invité
Re : modification d'une alim de PC en machine outils pour matière plastiques
« Réponse #11 le: Mars 03, 2023, 02:47:58 pm »

oui c'est exactement ça ! j'ai deux "modules " derrière le transfo (les caractéristiques du transfo sont différentes mais ça ....)
je m'excuse j'ai beau essayer de mettre la photo ...impossible !
IP archivée

jean michel B

  • Invité



Vous avez un message d'erreur?
[/quote]

non! mais quand je veux prévisualiser mon message, il n'y a rien, je ne peux pas copier coller le lien de ma photo entre les balises, il y a un hébergeur intégré au forum ?
pour en revenir au sujet je ferai mieux de laisser tomber non ??  :)
IP archivée

jean michel B

  • Invité
Re : modification d'une alim de PC en machine outils pour matière plastiques
« Réponse #13 le: Mars 03, 2023, 05:09:51 pm »

photo du circuit
IP archivée

jean michel B

  • Invité


On dirait bien que c'est la même chose.
[/quote]
je pense ! ça ressemble à  celui de droite sur votre photo, je ne vois pas lire ce qui est mentionné sur les composants ! et je ne trouve pas de schéma de câblage...j'ai bien trouvé un truc sur un site, c'est écrit en russe, et google ne traduit pas...(?)
IP archivée