Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Présentation de André Zola  (Lu 2231 fois)

André Zola

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Présentation de André Zola
« le: Mars 08, 2023, 05:13:53 am »

Bonjour Bertrand et bonjour à  tous,
Je suis tout nouvel arrivant.
Merci pour les vidéo d'Electro-Bidouilleur qui sont toujours de grande qualité et toujours claires et passionnantes.
Je vis à  Élancourt, avec ma femme, en proche banlieue parisienne Française tout près de Versailles. Je suis retraité.
Je suis ingénieur en électricité industrielle de formation. Durant quelques années, au début j'ai pratiqué l'électronique industrielle, l'informatique également industrielle puis ai évolué dans les radiocommunications dans des fonctions plutôt administratives. Autrement dit, j'ai été spectateur de beaucoup de choses, mais plus du tout acteur. Après 47 ans de vie professionnelle, fraichement retraité, je me suis inscrit à  la faculté comme auditeur libre dans la section E3A (Électronique, Énergie Électrique, Automatique) et ai suivi divers cours durant 8 ans. J'y ai découvert des sujets époustouflants comme le traitement du signal, la robotique, la propagation hertzienne, la propagation tout court, ainsi qu'une sérieuse révision de sujets tels que la programmation, la régulation, le calcul matriciel etc. J'ai fait plusieurs fois des années de Master sur des sujets différents, ce qui explique les 8 années.
Au delà  de tout cela, j'ai particulièrement été enthousiasmé par divers cours sur les hyperfréquences (transmissions, propagation, radio proprement dite, antennes. J'ai été entre autres initié à  la théorie des filtres passifs, à  décortiquer le monde des oscillateur, au mystères de l'abaque de Smith etc.
Aujourd'hui, totalement "électron libre"  je consacre mes loisirs à  la RF depuis quelques mois. J'ai entrepris en premier la réalisation d'un générateur RF performant (stabilité, pureté, performances diverses soignées le plus possible et rencontre de nombreux pièges, doutes et interrogations (mais toutefois, j'avance petit à  petit).
Voilà , en gros. Je suis atteint par le virus de la radio (qui était ma passion d'enfance et ce à  quoi je me destinais). J'ai aujourd'hui 78 ans et "ai du boulot pour au moins jusqu'à  au 120 ans".
Merci pour l'accueil dans ce groupe. J'espère y trouver l'occasion d'une communication fluide et amicale dans les deux sens.
A bientôt à  tous.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Présentation de André Zola
« Réponse #1 le: Mars 08, 2023, 01:46:46 pm »

Bonjour André,

Vous m'impressionnez ! Respect ! Après l'ESIGELEC 1970 47 années de carrière, à  78 ans vous avez des projets ambitieux c'est formidable.
Elancourt c'est un peu la ville de l'électronique non ?

J'espère que j'aurais autant d'enthousiasme si j'arrive à  votre age.

Bonne bidouille !
IP archivée

André Zola

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Présentation de André Zola
« Réponse #2 le: Mars 09, 2023, 05:05:35 am »

Bonjour papyblue,
Merci pour ce gentil message d'accueil.
A bientôt.
IP archivée

André Zola

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Présentation de André Zola
« Réponse #3 le: Mars 09, 2023, 05:19:39 am »

Bonjour SR1200,
C'est vrai qu'aussi loin qu'on essaye d'aller avec l'abaque de Smith, on découvre encore de nouvelles choses d'où le terme "mystère" que j'ai employé. Ça rappelle un peu les règles à  calcul de mes débuts. (On pouvait tout faire ... et encore plus). J'ai la chance de posséder un polycopié de fac ainsi qu'une liste d'exercices qui me servent de rafraichissement de temps en temps.
Ceci dit pour mémoire, il existe un super pdf sur internet qui fluidifie parfaitement cet abaque, c'est un texte d'un peu plus de 100 pages, "L'abaque de Smith, un outil mystérieux ?" de ON5VL qui mérite le détour.
A bientôt.
IP archivée