Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: EB_#520 Projet Ref 10MHz GPS - des détails sur le cable UART/USB ?  (Lu 2465 fois)

JLMa

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil

Bonjour à  toutes et tous,

J'ai une question relative au cable USB-UART utilisé par Bertrand pour visualiser les messages en provenance du blue/black pill utilisé sur le projet Référence 10MHz GPS...

J'ai un soucis pour visualiser les messages émis via les commandes Serial.print et pour faire fonctionner les commandes...

- Si je suis connecté via câble USB-C, je récupère bien (via l'application minicom sous linux) les messages envoyés par Serial.print. Par contre je n'arrive pas à  faire fonctionner les commandes.

- si je connecte à  l'instar de Bertrand un adaptateur FTDI/USB connecté aux pinoches PA9/PA10 (et +5V/GND), l'application minicom se connecte bien en série sur le port affecté par linux (/dev/ttyUSB0 ) mais rien ne s'affiche...

Si vous savez me pousser une ou deux idées à  creuser pour me dépanner... je suis preneur !

Merci par avance, et merci à  Bertrand pour ses excellentes vidéos.

Cordialement,
José

« Modifié: Mars 23, 2023, 03:34:26 pm par JLMa »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : EB_#253 Projet Ref 10MHz GPS - des détails sur le cable UART/USB ?
« Réponse #1 le: Mars 23, 2023, 02:35:00 pm »

Bonjour José,

Je pense qu'il ne s'agit pas de la EB_#253.
Etes-vous bien à  115200 bauds ?
Si oui avez-vous essayé à  une autre vitesse ?
IP archivée

JLMa

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : EB_#520 Projet Ref 10MHz GPS - des détails sur le cable UART/USB ?
« Réponse #2 le: Mars 23, 2023, 03:27:52 pm »

Effectivement, c'est la #520... ::)

Oui je suis bien à  115200 une fois connecté.. car oui, l'appli minicom se connecte bien dans les deux cas à  115200.
J'ai vérifié / inversé les connexions RX/TX au cas où, mais elles sont correctement croisées entre le module FTDI/USB et le STM32.

Le changement de vitesse n'est pas plus efficace (il fonctionne si je suis connecté à  l'usb C de la plaquette blackpill)

José
« Modifié: Mars 23, 2023, 03:34:39 pm par JLMa »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : EB_#520 Projet Ref 10MHz GPS - des détails sur le cable UART/USB ?
« Réponse #3 le: Mars 24, 2023, 10:06:50 am »

Bonjour José,
Un test simple du converisseur USB/série consiste à  faire un "reblouclage" en reliant TX et RX. En lançant un terminal sur le PC, les caractères frappés doivent s'afficher.
Un petit analyseur logique ( à  2 balles) est aussi très pratique pour voir ce qui se passe (ou ne se passe pas) sur les lignes.(et pour le même prix il fait aussi le décodage)
« Modifié: Mars 24, 2023, 10:08:38 am par papyblue »
IP archivée