Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Condensateur de clôture électrique  (Lu 2249 fois)

eric29

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Condensateur de clôture électrique
« le: Avril 07, 2023, 09:07:32 am »

Bonjour,
Je suis en train de réparer une clôture électrique et le principal condensateur est à  changer. Il s'agit d'un modèle similaire à  celui-ci :
https://fr.rs-online.com/web/p/condensateurs-a-film/1353586
sauf qu'un certain nombre d'indications diffèrent et surtout la suivante : sur le modèle de RS, il y a entre autres 425V 10000h/cl A....
Il se trouve que le modèle d'origine dans l'électrificateur a les indications suivantes :
425V 30000h/cl. A
475V 10000h/cl. B
500V 3000 h/cl. C

Ces éléments sont ceux de la série 4.16.17 (cf bas de la page du lien ci-dessus).
Mes questions sont les suivantes :
* que signifient ces unités h/cl. ? est-ce qu'il s'agit de la durée de vie estimée (en heures) en fonction de la tension d'usage ? (la datasheet n'est pas explicite sur le sujet)
* est-ce que je peux envisager de remplacer avec modèle qui indique par ex. 425V 10000h/cl. en me disant qu'il faudra probablement que je le remplace plus rapidement ?
NB: le modèle d'origine est bien un 8uF de DUCATI energia

Merci d'avance pour vos répnses/idées/conseils...
Eric
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 752
    • Voir le profil
Re : Condensateur de clôture électrique
« Réponse #1 le: Avril 07, 2023, 09:37:58 am »

Bonjour Eric,
cl veut dire classe :
Class D = 1000 hours, Class C = 3000 hours, Class B = 10000 hours, Class A = 30000 hours
donc oui l'espérance de vie diminue avec la tension d'utilisation.
La température d'utilisation est aussi à  prendre en compte car elle influence énormément la durée de vie pour un chimique.
(pour nous avec ces tensions là  l'espérance de vie est beaucoup plus faible :D )
« Modifié: Avril 07, 2023, 09:52:14 am par papyblue »
IP archivée

eric29

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Re : Condensateur de clôture électrique
« Réponse #2 le: Avril 07, 2023, 04:51:40 pm »


Pourquoi ne pas utiliser le bon?

https://fr.rs-online.com/web/p/condensateurs-a-film/1353587

Eh bien tout simplement parce que ce n'est pas le bon, celui-ci est un 10uF alors que je cherche un 8uF.
Merci tout de même pour le lien... j'y ai cru un instant... mais hélas...
IP archivée

eric29

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Condensateur de clôture électrique
« Réponse #3 le: Avril 07, 2023, 05:17:18 pm »

Si j'étais celui qui concevait le montage, je pourrais, en effet, envisager de modifier le montage pour utiliser ce condo mais je ne fais que remettre en état un appareil qui fonctionnait.
Remplacer un composant d'une valeur donnée par un composant d'une autre valeur, si je ne me trompe, c'est modifier le montage lui-même...
Je ne suis pas assez "à  l'aise" pour me dire que 2uF de plus, c'est pas un problème.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 752
    • Voir le profil
Re : Condensateur de clôture électrique
« Réponse #4 le: Avril 07, 2023, 05:51:09 pm »

Vous avez raison Eric, il ne faut pas modifier un produit si on ne sait pas exactement ce que l'on fait, dans votre cas si on ne sait pas à  quoi sert ce condensateur. Un condensateur stocke de l'énergie et celle que peut délivrer une cloture électrique est réglementée. Une augmentation de la capacité peut rendre le produit non conforme voire dangereux et engager votre responsabilité.
IP archivée