Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Dépannage Ampli CARVER 1400  (Lu 1599 fois)

tritton-fr

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Dépannage Ampli CARVER 1400
« le: avril 17, 2023, 11:44:39 am »

Bonjour,
Je recherche votre assistance pour dépanner un ampli CARVER PM 1400 aussi distribué par BOSE sous la référence BOSE 1800 série VI Pro.
Je vous joins le schéma de la partie alimentation  sur laquelle je souhaiterais avoir une explication d’un défaut possible.
Mon inexpérience dans l’utilisation d’un mac m’ayant conduit à  refaire trois cette demande.
Pour ne pas avoir à  tout retaper une énième fois, je découpe ma demande. Désolé pour ce désagrément.

Si vous avez manifesté un intérêt pour m’assister dans ce dépannage, voici un complément d’info :
J’ai supprimé tout ce qui concerne l’alimentation primaire du transformateur pour ne  pas être perturbé par les différents systèmes de sécurité existants sur cet appareil.
Toutes les tensions alternatives secondaires sont correctes. Le primaire étant alimenté par un VARIAC sur les entrées E5 et E6. Les tensions continues +106V et -106V sont convenables. Les +53V et -53V mesurées au bout des résistances R5 et R6 sont convenables. Seules les sorties à  vide +15V et -15V sont presque à  0. Ces sorties sont déconnectées de toute charge.
L’accessibilité aux diodes D3 et D8 ainsi que les transistors Q2 et Q3 nécessite un démontage approfondi de la platine.
J’aimerais comprendre la cause de cette anomalie qui aurait endommager en même temps ces deux parties de l’alimentation.

« Modifié: avril 17, 2023, 12:01:22 pm par tritton-fr »
IP archivée

tritton-fr

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Dépannage Ampli CARVER 1400
« Réponse #1 le: avril 17, 2023, 12:02:48 pm »

Les explications sont dans la seconde partie du message.
« Modifié: avril 17, 2023, 12:07:34 pm par tritton-fr »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : Dépannage Ampli CARVER 1400
« Réponse #2 le: avril 17, 2023, 01:10:16 pm »

Vérifier les diodes zéner les transistors et C3 C9.
Avec les tensions 53 Volts ok et les sorties 15 Volts en l'air il ne peut y avoir que cela.
S'il y a eu une casse au niveau des diodes ou des transistors il faudra investiguer en aval des tensions +/- 15 Volts.
IP archivée

tritton-fr

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Dépannage Ampli CARVER 1400
« Réponse #3 le: avril 17, 2023, 01:52:11 pm »

Bonjour.  et Merci de ton aide
en fait aucunes résistances ne porte de trace d'échauffement anormal   
Mais l'accessibilité aux composants est tres difficile le tout est tres compacte.  c'est bien pour ca que je ne souhaites intervenir qu'a coup sur .
j'ai constate pas mal de casse sur la platine regulator il est bien possible que l'ampli op U3 soit aussi en cc ce qui a pu provoquer le court circuit du + et- 15.  volts  origine probable de la panne de l'ampli
 Je te tiendrai au courant de la suite et du résultat de mes investigations
encore un grand Merci
J.P.
IP archivée

tritton-fr

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Dépannage Ampli CARVER 1400
« Réponse #4 le: avril 17, 2023, 05:01:29 pm »

bonsoir
 Merci. c'est bien ce que je redoutais.  Ce ne sont pas eux je pense les plus difficiles a remplacer.
Les diodes zener sont autrement plus délicates a atteindre.
Je poursuis mes investigations
Bonne soirée
J.P.
IP archivée