Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: L'additionneuse de poche 8 bits en bois  (Lu 1375 fois)

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
L'additionneuse de poche 8 bits en bois
« le: avril 23, 2023, 04:51:06 pm »

Bonjour à  vous,

Je partage avec vous ma première fabrication qui m'a aidée à  comprendre ce que je commençais tout juste à  programmer : l'unité arithmétique et logique des microcontrôleurs.

La machine à  calculer 8 bits est comme son nom ne l'indique pas, compacte et légère, vous pouvez l'emmener partout dès que vous avez un problème pour additionner des nombres de 0 à  255 dont la somme (résultat) ne dépasse pas 255 !




Pour s'en servir c'est assez simple, il suffit de comprendre et lire le binaire avec un petit peu de pratique de la logique combinatoire...

Cette machine dispose de 8 bascules (registre), qui représentent à  l'état repos 8 zéros, c'est-à -dire 1 octet de poids faible (00000000). Quand vous souhaitez additionner 2 nombres, il vous faut insérer les bits (ou billes) par le dessus, de droite à  gauche (logique de la programmation). Les bascules selon leurs états (0 ou 1) changent d'état quand un bit est inséré dans le mécanisme. Ceci est le premier nombre à  additionner avec un second.

Le second nombre s'insère dans la machine de la même manière. Le résultat du calcul étant la position finale des bascules.




Exemple :
- J'insère l'octet 00001010 dans la machine (10 en décimal).
- J'insère un nouvel octet 00000111 dans la machine (7 en décimal).
- Le registre indique en binaire 00010001, soit 17 en décimal, c'est le résultat du calcul.

Citer
Quand le résultat du calcul est supérieur à  255, la machine se trouve dans une situation de dépassement de la taille du registre. Un bit (une bille) est alors éjecté à  gauche dans la 9ème case disponible, si il existait plusieurs machines en cascade, ce bit viendrait alors changer l'état d'un 9ème transistor (bascule) d'un second registre de 8 bits.
IP archivée