Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: L'additionneuse de poche 8 bits en bois  (Lu 808 fois)

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 197
    • Voir le profil
L'additionneuse de poche 8 bits en bois
« le: avril 23, 2023, 04:51:06 pm »

Bonjour à  vous,

Je partage avec vous ma première fabrication qui m'a aidée à  comprendre ce que je commençais tout juste à  programmer : l'unité arithmétique et logique des microcontrôleurs.

La machine à  calculer 8 bits est comme son nom ne l'indique pas, compacte et légère, vous pouvez l'emmener partout dès que vous avez un problème pour additionner des nombres de 0 à  255 dont la somme (résultat) ne dépasse pas 255 !




Pour s'en servir c'est assez simple, il suffit de comprendre et lire le binaire avec un petit peu de pratique de la logique combinatoire...

Cette machine dispose de 8 bascules (registre), qui représentent à  l'état repos 8 zéros, c'est-à -dire 1 octet de poids faible (00000000). Quand vous souhaitez additionner 2 nombres, il vous faut insérer les bits (ou billes) par le dessus, de droite à  gauche (logique de la programmation). Les bascules selon leurs états (0 ou 1) changent d'état quand un bit est inséré dans le mécanisme. Ceci est le premier nombre à  additionner avec un second.

Le second nombre s'insère dans la machine de la même manière. Le résultat du calcul étant la position finale des bascules.




Exemple :
- J'insère l'octet 00001010 dans la machine (10 en décimal).
- J'insère un nouvel octet 00000111 dans la machine (7 en décimal).
- Le registre indique en binaire 00010001, soit 17 en décimal, c'est le résultat du calcul.

Citer
Quand le résultat du calcul est supérieur à  255, la machine se trouve dans une situation de dépassement de la taille du registre. Un bit (une bille) est alors éjecté à  gauche dans la 9ème case disponible, si il existait plusieurs machines en cascade, ce bit viendrait alors changer l'état d'un 9ème transistor (bascule) d'un second registre de 8 bits.
IP archivée