Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Remise en état et restauration d'un Tektronix 468  (Lu 2228 fois)

Ladiode125

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Remise en état et restauration d'un Tektronix 468
« le: Avril 25, 2023, 03:47:02 pm »

 Bonjour à  tous.

Je m’attaque à  la restauration un aussi Oscilloscope TEKTRONIX modèle 468.
Je l'ai eu sur Ebay pour 50 €. Après une inspection je l'ai branché il s'allumait et avait l'air de fonctionner ensuite il y a eu quelques claquements genre arcs électrique et après l'écran ne s'allumait plus.

J’ai trouvé la panne il s'agissait d'un condensateur de 4,7 microfarads la valeur était bonne avec un ESR de 3 ohms mais un courant de fuite de 0,1mA ce qui me faisait chuter la tension du pont diviseur de moitié, lequel sert à  la régulation de la THT.

Maintenant j'ai un autre problème j'ai une instabilité en tension sur les 2 voies et ce sur n'importe quelle des calibres ou sensibilité, même avec mise à  la masse des entrées.
Voir les piques superposés au signal carré entrée A ou entrée B au GND.
Il n'y a pas de fréquence précise de la perturbation et j'ai bien sûr éteint tout ce qui était alimentation à  découpage dans le labo.
La perturbation ne se produit pas sur mon oscillo OWON sds 1202
Le signal vient d'un générateur de fonctions JDS 6600 à  100KHz
Quelqu'un a-t-il une idée d'où faut-il que je cherche.

Cordialement Pascal
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : Remise en état et restauration d'un Tektronix 468
« Réponse #1 le: Avril 25, 2023, 04:48:35 pm »

Bonjour,
Je vois que vous avez bien travaillé pour la résolution du problème de l'alim HT.
Ça ressemble a une perturbation dans les derniers étages de l'amplificateur vertical qui drive les plaques du tube. Il faudrait regarder le filtrage des alimentations de l'amplificateur vertical. Il y doit y avoir alimentation symétrique basse tensions et aussi haute tension de l'ordre de 100 a 200v.  Moi je regarderai au scope en couplage ac toutes alims basse ou moyenne tension  pour voir les ondulations.



Jean-Louis
IP archivée

Ladiode125

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : Remise en état et restauration d'un Tektronix 468
« Réponse #2 le: Avril 25, 2023, 06:05:38 pm »

Bonjour,
Je vois que vous avez bien travaillé pour la résolution du problème de l'alim HT.
Ça ressemble a une perturbation dans les derniers étages de l'amplificateur vertical qui drive les plaques du tube. Il faudrait regarder le filtrage des alimentations de l'amplificateur vertical. Il y doit y avoir alimentation symétrique basse tensions et aussi haute tension de l'ordre de 100 a 200v.  Moi je regarderai au scope en couplage ac toutes alims basse ou moyenne tension  pour voir les ondulations.



Jean-Louis
Merci Jean-Louis pour ta réponse.
Je vais regarder ca demain.
Bonne soirée,
Pascal
IP archivée

Ladiode125

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : Remise en état et restauration d'un Tektronix 468
« Réponse #3 le: Avril 26, 2023, 06:50:04 pm »

Bonjour,
Je vois que vous avez bien travaillé pour la résolution du problème de l'alim HT.
Ça ressemble a une perturbation dans les derniers étages de l'amplificateur vertical qui drive les plaques du tube. Il faudrait regarder le filtrage des alimentations de l'amplificateur vertical. Il y doit y avoir alimentation symétrique basse tensions et aussi haute tension de l'ordre de 100 a 200v.  Moi je regarderai au scope en couplage ac toutes alims basse ou moyenne tension  pour voir les ondulations.



Jean-Louis
Bonsoir,
J'ai trouvé effectivement une ondulation de 1.6V sur l'alim 110V pour une valeur maxi de 1.2V
Je ne sait pas si c'est ca mais j'ai commandé les deux condensateurs en questions.
J'ai pensé aussi qu'il n'y a pas le boitier en place, peut être cela joue t'il aussi un rôle.
Je vous dirai le résultat et la suite de la restauration mais le délai de livraison pour les condensateurs est long.

Pascal
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : Remise en état et restauration d'un Tektronix 468
« Réponse #4 le: Avril 26, 2023, 08:17:39 pm »

Bonjour ,

Il faudrait peut être regarder si la sélection du mode vertical choppe/alterné a une influence. 
A mon avis je ne pense pas que l'origine soit l'ondulation sur le 110v car un peu élevée mais pas critique.
Autrement il faudrait faudrait suivre le signal vertical avec un autre oscillo pour voir où cette perturbation est créée.
Question qui n'a rien a voir avec le problème : est ce que la fonction mémoire analogique du tube  est opérationnelle/?

Jean-Louis
« Modifié: Avril 26, 2023, 08:19:39 pm par loulou31 »
IP archivée

Ladiode125

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : Remise en état et restauration d'un Tektronix 468
« Réponse #5 le: Avril 27, 2023, 01:33:23 pm »

Bonjour ,

Il faudrait peut être regarder si la sélection du mode vertical choppe/alterné a une influence. 
A mon avis je ne pense pas que l'origine soit l'ondulation sur le 110v car un peu élevée mais pas critique.
Autrement il faudrait faudrait suivre le signal vertical avec un autre oscillo pour voir où cette perturbation est créée.
Question qui n'a rien a voir avec le problème : est ce que la fonction mémoire analogique du tube  est opérationnelle/?

Jean-Louis
Bonjour,

La sélection du mode vertical choppe/alterné n'a pas d'influence seulement une faible variation de la luminosité.
Je me suis aperçut qu'avec le boitier remis en place, l'ondulation à  presque totalement disparue. Je soupçonne donc des parasites venant de mon atelier sans pouvoir les identifiés, sur la carte des préamplificateurs car très sensible lorsque l'ont approche la main de la carte.

J'attend donc mes condensateurs pour les changer, faire la calibration car un petit décalage en Y, d'une division sur les dix carreaux soit 2% sur la fréquence mais je n'ai pas testé tout les calibres, et rénover la face avant.

Pour la fonction mémoire analogique du tube je pense quelle est stocké sous forme numérique, mais oui elle est opérationnelle et fonctionne correctement ainsi que les marqueurs.

Pascal.
IP archivée