Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Recherche datasheet  (Lu 2246 fois)

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Recherche datasheet
« le: Mai 04, 2023, 04:18:34 pm »

Bonjour à  tous,

Par curiosité, j'ai cherché à  identifier un transistor (de mon musée) mais je n'ai pas trouvé de datasheet. Vu son âge, j'ai pensé qu'il devait s'agir d'un transistor au germanium mais  bizarrement la tension de seuil des diodes n'est que de 100 mV alors que tous mes autres transistors germanium de cette taille font au moins le double de tension ???

une idée ?
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : Recherche datasheet
« Réponse #1 le: Mai 05, 2023, 08:37:48 am »

Bonjour,

Intéressant. Ça semble être un transistor de TI?
Tu l'as essayé avec un testeur pour voir s'il a du gain? 100mV c'est possible pour un transistor germanium de puissance selon le courant auquel on le mesure.
Ça ressemble a un marquage spécifique pour un client.

Jean-Louis
PS : 6513 doit être le datecode .
« Modifié: Mai 05, 2023, 01:30:18 pm par loulou31 »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Recherche datasheet
« Réponse #2 le: Mai 05, 2023, 06:02:34 pm »

Bonjour Jean-Louis,
Il se peut que ce soit un marquage "client" effectivement. Pour le "datecode" j'avais fait l'hypothèse qu'il s'agit de 1952 car d'autres composants issus de la même source portent aussi l'inscription 52 mais c'est peut-être un hasard. La tension base-émetteur atteint 600 mV avec un courant de 20 mA.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : Recherche datasheet
« Réponse #3 le: Mai 05, 2023, 07:05:46 pm »

Bonjour,

1952, je trouve que c'est proche de l'invention du transistor qui a eu lieu en 1948. A cette époque je ne pense pas qu'il y avait déjà  le boîtier TO3, par contre Texas Instruments fabriquait déjà  des transistors, Motorola je ne sais pas ?
Tu les as trouvé où ces transistors de légende?

Jean-Louis
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Recherche datasheet
« Réponse #4 le: Mai 06, 2023, 08:49:06 am »

Bonjour Jean-Louis,
Ces transistors proviennent de cartes d'alimentations que j'ai achetées chez un ferrailleur pour quelques francs en 1978. Ce ferrailleur dépeçait des ordinateurs Bull pour récupérer l’or des connecteurs. Etudiant à  l’époque, j’avais récupéré un tas de bricoles pour bidouiller. Finalement très peu m’ont servi. Il est difficile d’utiliser des composants au marquage spécifique car on ne connait pas leurs limites. J’en avais (au silicium) des TO3 avec lesquels j’ai fait une alimentation de labo qui en a vu de toutes les couleurs depuis 40 ans et qui est indestructible.
1965 peut tout à  fait être la date de fabrication du transistor pour un équipement mis en service en 1968 et mis au rebus 10 ans plus tard.
IP archivée

Sigbjorn

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Recherche datasheet
« Réponse #5 le: Mai 20, 2023, 04:20:16 pm »

Bonjour, peut-être tout simplement un 2N6513?
https://datasheetspdf.com/pdf/635610/SavantIC/2N6513/1
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Recherche datasheet
« Réponse #6 le: Mai 20, 2023, 04:45:46 pm »

Non, le 2N6513 est du silicium mais c'est bien tenté !
IP archivée