Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Menu principal

Dépannage zetagi BV 135

Démarré par Seb56300, Mai 08, 2023, 05:12:33 PM

« précédent - suivant »

Seb56300

Bonjour,
J’ai récupéré un amplificateur HF zetagi BV 135. Celui-ci dysfonctionne le fusible de 1,6A au primaire du transformateur grille. J’ai vérifié les diodes, elles semblent bonnes.
Je suis débutant dans le domaine de l’électronique.
Merci de votre aide.

F1PNX

#1
Bonjour Seb,

Pour faire fondre le fusible soit il y a un court-circuit dans le transformateur (primaire ou bien secondaire) ou bien un court-circuit après le secondaire.
Dans un premier temps je déconnecterai les diodes D1,D2, D3 coté Cathode) et j'enlèverai les deux tubes.
En profiter pour tester les diodes avec la cathode en l'air.
Sur le schéma on y voit deux enroulements secondaire, le plus "petit" servant pour le chauffage des tubes (6 volts je pense).
Le second enroulement est la haute tension donc faire attention lors des mesures, la tension alternative est redressée par D1 et D2 et vient alimenter les plaques des tubes.
Une fois les diodes en l'air et les tubes enlevés il faut alimenter le transformateur et voir si le fusible fond.
1) Le fusible fond = court-circuit dans le transformateur.
2) Le fusible ne fond pas = court-circuit après le secondaire.

ATTENTION avant de mettre les mains dans l'ampli bien vérifier que les condensateurs C1,C2,C6,C7 et C14 soient bien déchargés.

Refaire le test sous tension avec les tubes montés (mais les diodes déconnectées) pour vérifier le filament de chauffage des tubes.

Je pencherai plutôt pour un soucis au niveau des diodes ou bien des condensateurs surtout ceux de haute tension les deux 47µF 500 v.

Bon courage et soit prudent.

Jack

loulou31

Bonjour,
Merci Jack pour ton message d'aide très bien détaillé.
J'ai une remarque : quand il n'y a pas de RF a l'entrée normalement le secondaire HT est déconnecté du circuit de redressement filtrage. Il se peut néanmoins que de manière très brève le relais colle a la mise sous tension de l'ampli ?

Jean-Louis