Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Dépannage zetagi BV 135  (Lu 1896 fois)

Seb56300

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Dépannage zetagi BV 135
« le: Mai 08, 2023, 05:12:33 pm »

Bonjour,
J’ai récupéré un amplificateur HF zetagi BV 135. Celui-ci dysfonctionne le fusible de 1,6A au primaire du transformateur grille. J’ai vérifié les diodes, elles semblent bonnes.
Je suis débutant dans le domaine de l’électronique.
Merci de votre aide.
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 160
    • Voir le profil
Re : Dépannage zetagi BV 135
« Réponse #1 le: Mai 09, 2023, 05:14:13 am »

Bonjour Seb,

Pour faire fondre le fusible soit il y a un court-circuit dans le transformateur (primaire ou bien secondaire) ou bien un court-circuit après le secondaire.
Dans un premier temps je déconnecterai les diodes D1,D2, D3 coté Cathode) et j'enlèverai les deux tubes.
En profiter pour tester les diodes avec la cathode en l'air.
Sur le schéma on y voit deux enroulements secondaire, le plus "petit" servant pour le chauffage des tubes (6 volts je pense).
Le second enroulement est la haute tension donc faire attention lors des mesures, la tension alternative est redressée par D1 et D2 et vient alimenter les plaques des tubes.
Une fois les diodes en l'air et les tubes enlevés il faut alimenter le transformateur et voir si le fusible fond.
1) Le fusible fond = court-circuit dans le transformateur.
2) Le fusible ne fond pas = court-circuit après le secondaire.