Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Alimentation à  découpage panne  (Lu 3508 fois)

Jean189269

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Alimentation à  découpage panne
« le: Mai 12, 2023, 04:10:27 pm »

Bonjour,

Je cherche à  dépanner une alimentation à  découpage et j'ai le schéma suivant, l'alimentation du circuit 7110 ne fait que osciller. Lorsuqe que je déconnecte la résistance 3111 de 22 ohms je retrouve bien 24V. J'ai remplacé le circuit 7110 sans succès. Ensuite j'ai testé le mosfet il fonctionne. Les condensateurs 2110 et 2133 sont OK, l'optocoupleur  fonctionne également., je n'arrive pas à  trouver la panne. Si quelqu'un avait une idée ? Merci d'avance
IP archivée

Jean189269

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re : Alimentation à  découpage panne
« Réponse #1 le: Mai 12, 2023, 06:32:52 pm »

J'ai remarqué que la piste de sortie (3) est coupée, la diode 6113 n'est plus reliée à  la sortie et le lien vers 3113 n'est plus là . Est-ce que ça peut expliquer le problème d'alimentation ?
IP archivée

Jean189269

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re : Alimentation à  découpage panne
« Réponse #2 le: Mai 14, 2023, 07:20:06 am »

Quel est l'intérêt de l'utilisation des diodes 6110 et 6111 sur l'alimentation du circuit PWM ? Merci.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Alimentation à  découpage panne
« Réponse #3 le: Mai 14, 2023, 08:57:58 am »

Bonjour,
La piste coupée, ce ne serait pas ce qui est marqué F110 sur le plan ? un fusible ?
IP archivée

Jean189269

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re : Alimentation à  découpage panne
« Réponse #4 le: Mai 14, 2023, 09:58:46 am »

Oui cela correspond au point F110 mais il s'agit d'une piste, j'ai une photo. On voit que le sur le 3ème plot la piste est coupée.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Alimentation à  découpage panne
« Réponse #5 le: Mai 14, 2023, 12:53:06 pm »

Il faut rétablir la liaison apres avoir vérifié l'état de 6113 et 2113. Vérifier l'alimentation auxiliaire et la sortie 3,3 V.
IP archivée

Jean189269

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re : Alimentation à  découpage panne
« Réponse #6 le: Mai 14, 2023, 01:46:03 pm »

6113 est OK, ensuite je dois vérifier 2113, l'alimentation auxiliaire et le 3,3V je ne l'ai pas encore comme je n'ai plus le découpage. Je vais refaire la liaison et je verrai ce que ça donne. Merci papyblue.
IP archivée

Jean189269

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re : Alimentation à  découpage panne
« Réponse #7 le: Mai 15, 2023, 03:50:26 pm »

Je viens de relier la piste coupée et cela n'a rien changé je n'ai toujours pas la bonne alimentation.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Alimentation à  découpage panne
« Réponse #8 le: Mai 15, 2023, 04:48:21 pm »

Bonjour,
Il peut y avoir beaucoup de causes pour qu'une alimentation à  découpage "oscille".
Les deux principales causes sont :
1) le circuit d'alimentation auxiliaire ne prend pas le relais du circuit d'amorçage ce qui se traduit par des impulsions en sortie
2) l'alimentation démarre mais se coupe à  cause d'une sécurité ce qui se traduit par des impulsions un peu plus longues
Il faut vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit sur l'un des secondaires (diodes, condensateurs,..) ce qui pourrait contrarier le fonctionnement de l'alimentation.
IP archivée

Jean189269

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re : Alimentation à  découpage panne
« Réponse #9 le: Mai 15, 2023, 05:12:40 pm »

Ah oui je peux regarder au multimètre sur chaque sortie de secondaire si il n'y a pas un court circuit. Je ne sais pas vraiment si j'ai le découpage ou pas ... Un court circuit entre une sortie secondaire et la masse également ?
IP archivée

Jean189269

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re : Alimentation à  découpage panne
« Réponse #10 le: Mai 15, 2023, 06:36:42 pm »

Comme j'ai bien ma diode 6132 sur l'alimentation auxiliaire qui est OK, est-ce qu'on peut en déduire que le problème se situe sûrement du côté 12V ou 3.3V comme il s'agit des 2 seules tensions reliées à  l'optocoupleur ?

Merci.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Alimentation à  découpage panne
« Réponse #11 le: Mai 16, 2023, 08:30:05 am »

Bonjour,
C'est difficile de répondre, en tous cas il faut aussi regarder de ce côté là . Ce n'est pas facile non plus de proposer des manips quand on ne sait pas de quels moyens les gens disposent. L'idéal pour dépanner une alimentation à  découpage est de disposer d'un oscilloscope à  mémoire et d'une sonde différentielle. Tout se passe dans la première seconde à  la mise sous tension, il faut donc pouvoir observer l'évolution des tensions durant cette période.
L'alimentation est un système en boucle fermée et qui de plus s'auto alimente ce qui ne simplifie pas le dépannage. Pour contourner la difficulté on peut ouvrir la boucle ou faire des tests partiels. Par exemple, on peut avec une alimentation de laboratoire tester la régulation. On laisse l'alimentation à  tester coupée du secteur et on alimente le cirduit de régulation, le 12V et on fait varier la tension 3,3 et on vérifie la modulation PWM en conséquence.
IP archivée

Jean189269

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re : Alimentation à  découpage panne
« Réponse #12 le: Mai 16, 2023, 01:52:02 pm »

Oui ce n'est pas évident à  dépanner. J'ai testé la tension sur le secondaire entre la cathode de 6240 et la masse et la tension au multimètre en continu est en Over Load je ne comprends pas pourquoi et à  des moments la tension redescends à  des valeurs plus faibles.
IP archivée

Jean189269

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
Re : Alimentation à  découpage panne
« Réponse #13 le: Mai 17, 2023, 03:33:41 pm »

J'ai pu vérifier toutes les tensions.

Connecteur 0205
Broche 1 et 2 : 3.3V OK
Broche 3 : la tension oscille
Broche 4 : la tension oscille entre 3 et 5V
Broche 5 : 5.4V OK
Broche 9 : -9.5V OK
Broche 10 : Stand by ( tension provenant d'une autre carte )
Broche 11 : la tension oscille entre 9.33V et 3.68V

C'est la zone du 12V qui crée un problème sur la carte, j'ai vérifié tous les composants autour ils fonctionnent tous. Je me demande si le fait de rien avoir sur la base du transistor 7235 fait osciller la tension de 12 V ?

Merci.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Alimentation à  découpage panne
« Réponse #14 le: Mai 17, 2023, 04:28:07 pm »

Bonjour,
Non, c'est normal qu'il n'y ait rien sur la base sinon cela voudrait dire que "stand by" est actif et donc couperait les sorties.
IP archivée