Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Schéma YouTube bizarre  (Lu 2057 fois)

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Schéma YouTube bizarre
« le: Mai 25, 2023, 05:45:19 pm »

Bonjour à  vous, j'aimerais votre pensée sur ce schéma qu'on trouve depuis quelques temps, qui permettrait des miracles selon leur auteur afin de faire fonctionner un moteur triphasé synchrone sans balais sans capteurs de position du rotor :



Sachant qu'il manque au moins dans cette vue le point milieu du stator auquel le positif de l'alimentation est branché.
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Schéma YouTube bizarre
« Réponse #1 le: Mai 27, 2023, 11:14:40 am »

Bonjour,

Ce montage fonctionne,

La diode fait office de laisser passer que l’alternance positif du retour d'induction sur une des bobines du moteur ou celle-ci est alimenté, et ainsi de suite pour les autres bobines du moteur brushless.
   
Plus la tension sera élevé, plus l'induction sera perçu rapidement par la gâte du transistor mosfet, ce qui aura un effet d'augmenter la vitesse.

Mais il y a aucune protection sur la gâte du transistor mosfet, si l'induction est trop forte le transistor va griller, si pas assez de retour d'induction  le moteur ne tournera pas

Généralement on se sert d'un amplificateur avec tout ce qui va avec, filtrage, écrêtage, pour récolter l'information.

Mais ça reste un montage intéressant pour comprendre le principe, ou éventuellement pour un bricoleur qui veut faire tourner un petit moteur.
 
Mais je ne l'utiliserai pas pour faire voler un appareille.


PS : Il serait intéressant de faire une simulation sous Proteus, ou sous LTSpice .....

       A+
« Modifié: Mai 27, 2023, 02:38:54 pm par Curiosus »
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Schéma YouTube bizarre
« Réponse #2 le: Mai 27, 2023, 09:24:21 pm »

Bonjour et merci pour votre analyse.

Ce que je n'arrive pas à  comprendre encore et qui demande une explication pour moi, c'est comment la gate peut être pilotée avec une alternance positive sachant que la diode reste bloquée non ? (la gate est bien la broche gauche des IRFZ44)
« Modifié: Mai 27, 2023, 09:26:32 pm par sylvainmahe »
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Schéma YouTube bizarre
« Réponse #3 le: Mai 28, 2023, 12:50:26 am »

Exacte, la gâte se trouve bien à  gauche

Ton bobinage se comporte comme une self, et comme les selfs on très mauvais caractère, il s'oppose au démarrage et
s'oppose à  la coupure de leurs courant en créant un courant inverse de celui que tu utilises.

Lorsqu'une diode, parcourue par le courant direct d'intensité =, est brusquement soumise à  une tension inverse, le blocage du composant ne se produit pas instantanément.

Un courant bref parcourt alors la diode de la cathode vers l'anode pendant une durée appelée temps de recouvrement inverse.

A+ 
« Modifié: Mai 28, 2023, 02:24:53 am par Curiosus »
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Schéma YouTube bizarre
« Réponse #4 le: Mai 28, 2023, 05:31:02 pm »

Ah ok, effectivement je connaissais la première partie (voir sujet https://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=1363.0), mais je n'avais plus dans la tête ce temps de recouvrement inverse. Ça m'étonne assez que ce temps corresponde bien au temps que doit resté saturé le transistor, tout ça doit être pas très optimal.
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Schéma YouTube bizarre
« Réponse #5 le: Mai 28, 2023, 07:01:27 pm »

Bonjour,

C'est pas du tous optimal, c'est même hasardeux, certain font tourner ce montage on lançant le rotor à  la main (voir vidéo sur Youtube) 

Car, il ne démarre pas tous de suite, à  moins d'être chanceux,

On changeant de diode tu dois avoir des temps de recouvrement différent, car chaque diode son différente, même ceux de chine  :D

   A+

IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Schéma YouTube bizarre
« Réponse #6 le: Mai 29, 2023, 10:26:05 pm »

Merci pour vos informations.
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 204
    • Voir le profil
Re : Re : Schéma YouTube bizarre
« Réponse #7 le: Juin 03, 2023, 12:50:41 pm »

Bonjour,

Ce montage fonctionne,

De nouveau bonjour, je reviens un instant sur ce qu'on appelle fonctionner, c'est-à -dire accomplir une fonction. Mal fonctionner, bien fonctionner, était ma principale interrogation avec celle de comment cela fonctionne, vous y avez répondu.

Mais je pense aussi à  tous ces gens qui croient au miracle de ce montage, qui le réalisent, pour certains cela fonctionne à  peu près, pour d'autres cela ne fonctionne pas du tout selon le moteur et l'alimentation. Mais davantage je veux indiquer que ce montage est une mauvaise pratique de l'électronique, et il me semble que ce n'est pas un exemple à  suivre.
IP archivée