Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Faible résistance en parralèle d'un condensateur, problème ?  (Lu 2120 fois)

djizeus

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Faible résistance en parralèle d'un condensateur, problème ?
« le: Juillet 21, 2023, 04:31:32 pm »

Bonjour,

Je débute en électronique et suis en train d'essayer de réparer une imprimante qui ne fait rien quand on la met sous tension, à  part allumer un voyant.
Le bloc d'alimentation semble fonctionner correctement, donc je m'attarde sur la carte mère. Ci-joint une photo pour m'illustrer avec les numéros des composants sur la carte.

Au multimètre j'ai détecté un condensateur (C905) en court-circuit, ou tout du moins le multimètre sonne à  ses bornes mais il y a quand même une résistance de 32 ohms. J'ai dessoudé le condensateur ainsi qu'une diode (D902) en parallèle pour les tester, les deux composants semblent fonctionnels. Le composant responsable de ces 32 ohms, c'est un résistor (R914) incrusté dans le PCB.  Cela vous semble possible d'avoir une si faible valeur de résistance ? Je pose la question car je pensais qu'un multimètre qui sonne aux bornes d'un condensateur révèle généralement un court-circuit... La résistance qui est juste à  côté (R921) et semble voir un role similaire pour un autre condensateur (que l'on voit sur la photo et de même valeur) a une valeur de 108 ohms.

Merci pour vos lumières !
Romain
IP archivée