Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: inverter pure sine probleme de bruit ??  (Lu 2239 fois)

ve2whz

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
inverter pure sine probleme de bruit ??
« le: Août 01, 2023, 01:21:35 am »

bon voici
je me suis acheté un inverter pure sinus chinoix
je ne lais pas mit sur le scope (parce que jen ai pas encore ...)

a mon camp je suis 100% solaire quand je fait de la radio amateur (alimenté sur batrie ) et que l'inverter est ouvert (alimenté sur les meme batrie)
cela produit un bruit terrible sur mon radio s9 de signal ...

ma question
esce quon peut ajouté de la filtration sur la surtie ac ou tous simplement il est trop cheap et cest la conception general qui est en cause

évidement jai pas le shemat :(


merci
Pascal ve2whz
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : inverter pure sine probleme de bruit ??
« Réponse #1 le: Août 01, 2023, 08:45:22 am »

Bonjour Pascal,
Malheureusement je crois que vous avez vu juste. La réponse est dans la question.
Le seul qualificatif qui convient pour ces chinoiseries derrière le mot "pure" c'est ARNAQUE !
Ces produits ne respectent aucune norme en particulier en matière de rayonnement.
Reprendre la conception du produit nécessite de solides conpétences en électronique et suppose disposer d'appareils adaptés et onéreux.
Le filtrage de la sortie AC sera efficace pour un appareil alimenté derrière le convertisseur si celui-ci est perturbé par conduction.
Si votre radio n'a pas de lien direct avec cet équipement vous avez une perturbation par rayonnement. Si vous ne pouvez pas intervenir directement sur l'équipement, vous pouvez peut-être l'éloigner ou le faradiser.

Bon courage.
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : inverter pure sine probleme de bruit ??
« Réponse #2 le: Octobre 17, 2023, 05:36:17 am »

Bonjour Pascal,

Le problème ne vient peut être pas de la sortie AC de l'inverter, bien que comme l'a dit papyblue le "pure sinus" reste une notion plus qu'approximative chez les chinois, mais le soucis est sans doute du coté DC.

Le découpage de la tension DC en entrée depuis la batterie peut provoquer des perturbations sur la batterie, j'ai déjà  rencontré ce problème dans mon boulot et nous avons été obligés d'ajouter des condensateurs DC sur les ponts onduleurs.

Pour vérifier cela il te suffit d'alimenter les émetteurs avec une batterie différente que celle de l'inverter.
Tu peux aussi essayer de mesurer la tension DC avec un multimètre en position AC lorsque l'inverter est en marche.

Jack F1PNX
IP archivée