Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Boîte de distribution Anderson Powerpole radio amateur  (Lu 2293 fois)

Nickko

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Boîte de distribution Anderson Powerpole radio amateur
« le: Août 25, 2023, 12:27:37 pm »

Bonjour,

Je me suis construit une gobox radio et j'essaie de trouver une manière élégante et propre d'arranger le câblage d'alimentation, j'ai vu des choses sympas mais hors de prix et au volume qui ne m'arrange pas pour l'espace restreint qu'il me reste.

Voici mon projet et ce que j'ai vu comme boîtes de distribution Anderson Powerpole dans le commerce :



Et voici le  schéma que j'ai dessiné :


En gros, l'alimentation est connectée sur la première paire de connecteur, j'ai un fusible rataché à  chaque connecteur et j'ai repris l'idée d'un témoin de fisible grillé sur ces projets similaire.
J'ai aussi repris l'idée de condensateur de filtrage. J'ai eu un peu de mal avec les valeurs. 1uF et 100nF ou 100nF et 10nF ? Est-ce utile ?

Est-ce que j'oublierais une protection utile, TVS ou autre ?

Je compte confier la protection contre les inversion de polarité à  ces modules : https://f5kia.com/2018/01/28/detrompeur-contre-les-inversions-de-polarites-de-f5rct/

Merci pour votre regard éclairé.
« Modifié: Août 25, 2023, 02:18:16 pm par Nickko »
IP archivée

F1PNX

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 162
    • Voir le profil
Re : Boîte de distribution Anderson Powerpole radio amateur
« Réponse #1 le: Août 27, 2023, 06:18:53 am »

Bonjour,

Pour ma part j'ai alimenté l'ensemble avec un fil de forte section (10 mm²  de mémoire) et chaque sortie se fait sur fiche banane 4 mm avec une polarité protégé par un fusible de 20A monté dans un porte fusible qui se visse.
Pour le support je me suis imprimé en 3D le modèle qui va bien à  mon installation.
Cela fonctionne bien depuis pas mal de temps.
J'ai aussi mis un ampéremètre en série avec l'alimentation, cela me permet de voir si mes émetteurs fonctionnent bien en puissance, la plaque de distribution est derrière et malheureusement ne se voit pas très bien sur la photo.

IP archivée

Nickko

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Boîte de distribution Anderson Powerpole radio amateur
« Réponse #2 le: Août 27, 2023, 05:31:50 pm »

Merci, ça me conforte dans l'idée qu'une simple connexion en étoile n'est pas très risquées.
IP archivée